Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2011, à 20:45

Creditabricole

Dual boot 7-Ubuntu avec Raid1

Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère être au bon endroit pour poster ce message.

Après avoir fait quelques recherches je n'ai pas trouvé exactement la réponse à mon problème que voici :
Sur mon ordi, je possède un premier disque avec windows7 installé et une deuxième partition vide pour l'instant que je réserve à Ubuntu.
J'ai ensuite un deuxième disque entièrement consacré aux data, docs . .  formaté en NTFS.

Je suis totalement débutant sous Linux et souhaiterais effectuer l'installation suivante :
1 Installer Ubuntu sur le premier disque ( sda) en dual boot avec 7
2 Construire un Raid1 ( matériel ) sur le 2eme disque à l'aide d'un disque supplémentaire équivalent au sdb ( disque data actuel)
3 conserver ce Raid1 en NTFS afin de pouvoir le partager entre windows et ubuntu.

Comme vous le voyez c'est un peu différent des installs souvent évoquées ici. Je souhaite faire du Raid1 uniquement pour les data, pas sur le(s) disques système.

Vous voyez donc mes questions: est-ce réaliste ? L'ordre des étapes listées ci-dessus est-il bon ? ( constituer le Raid avant l'installation par ex. )
Si vous avez déjà vu ce type d'installation ou au moins un descriptif détaillé je suis preneur !!!

D'avance merci ! big_smile


Postulat de base : je suis une bille !

Hors ligne

#2 Le 26/08/2011, à 23:48

beger

Re : Dual boot 7-Ubuntu avec Raid1

Si je dit pas de connerie et que c'est bien un RAID 1 matériel donc géré par une carte ou par la carte mère normalement le systeme quel qu’il soit ne voit les 2 disque que comme 1 seul donc ça ne devrait pas posé de problème au dual boot par contre avant de créer le raid je pense qu'il est conseillé de sauvegarder les données mais je suis pas sur vu que je connais le raid que en théorie.
Et je pense même qu'il vaut mieux crée le raid avant d'installer Linux pour que les point de montage soit pris à l'installation plutôt que de devoir le faire manuellement après

Hors ligne

#3 Le 27/08/2011, à 20:07

Creditabricole

Re : Dual boot 7-Ubuntu avec Raid1

Salut Beger,
Merci de ta réponse.
Effectivement ça semble plus logique de construire le Raid avant d'installer le système.
Maintenant ce que je me demande c'est est-ce que la construction du Raid 1 ( même si ce n'est pas sur le disque système) ne va pas perturber ce windows si fragile et exclusif quant à l'exploitation des ressources . . .

Bah après tout : un bon backup sur disque externe et après je me lance !

Par contre j'ai cru lire en particulier sur le site d'Ubuntu anglophone que l'on pouvait avoir des soucis de reconnaissance d'un raid matériel par Ubuntu car les driver de chipsets Raid sont propriétaires hmm

Quelqu'un aurait des infos sur le sujet ?


Postulat de base : je suis une bille !

Hors ligne

#4 Le 27/08/2011, à 22:03

beger

Re : Dual boot 7-Ubuntu avec Raid1

Pour te répondre je dirai que beaucoup de serveur tourne avec Linux et des disque dur en raid donc je pense pas qu'il ai trop de problème et même remarque pour Windows.
Après ça peu dépendre de la carte donc soit tu te renseigne chez le fabricant voir si elle est compatible ou tu test ou les deux wink

Hors ligne

#5 Le 27/08/2011, à 23:09

Creditabricole

Re : Dual boot 7-Ubuntu avec Raid1

Remarques judicieuses en effet au sujet des serveurs . . .
Le temps de récupérer mon 2eme disque prêté à un copain et je lance la manip !
Beger, merci pour tes remarques et encouragements !


Postulat de base : je suis une bille !

Hors ligne

#6 Le 28/08/2011, à 16:01

beger

Re : Dual boot 7-Ubuntu avec Raid1

De rien Ubuntu c'est un plaisir à utilisé et à partager wink
Bon courage et tien moi au courant

Hors ligne