Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 28/08/2011, à 18:55

noobuxtu

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci beaucoup (en retard) pour tes infos archangegabriel ^^, c'est vrai que ça porte bien à confusion de voir que c'est le projet qui conserve le nom d'origine qui repart de zéro ^^, sinon il y a effectivement un groupe facebook (bumblebee) qui est plutot actif (enfin je ne suis pas trop fan de facebook donc je n'ai pas regardé depuis quelques temps déjà). Je suis de près le projet (je trouve ça interressant), en plus ça me rappel mon premier gros projet (qui etait en bash) big_smile.

Sinon juste pour info ironhide est loin de fonctionner out-of-the box (j'ai testé 2 fois il y a 3 jours), il bug juste après reboot ^^.

En tout cas continuez comme ça !

Dernière modification par noobuxtu (Le 28/08/2011, à 18:55)

Hors ligne

#227 Le 28/08/2011, à 18:58

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ben IronHide c'est 100% features instables, 0% stabilités. En plus d'être Ubuntu only.

Du coup, MrMEEE nous a laissé le nom d'origine volontiers, surtout qu'on est un peu plus actifs...

Hors ligne

#228 Le 28/08/2011, à 20:15

simonbarreau

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Le gestionnaire graphique existe toujours, il subit simplement quelques modifications pour être en parfaite symbiose avec la nouvelle version.

Pour la gestion énergétique de la carte graphique, c'est dans les bacs dimanche prochain pour les impatients...


Merci beaucoup ArchangeGabriel, j'ai une dernière question qui vient alors. Comment fait-on pour utiliser la dernière version de la gestion graphique ? Car si j'ai bien compris ce que vous dites, elle est disponible mais subit juste des modifications. Merci d'avance.

Hors ligne

#229 Le 28/08/2011, à 20:31

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pas de package disponible tant que les modifications ne sont pas terminées.

Cependant, si tu es prêt à bidouiller un peu, le repo et les instructions sont là : https://github.com/Bumblebee-Project/bumblebee-ui

Hors ligne

#230 Le 28/08/2011, à 20:40

simonbarreau

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci beaucoup, je vais tenter ça !! Après tout, à cause de optimus j'ai du réinstaller 3fois ubuntu... Alors une fois de plus ou une fois de moins smile

Hors ligne

#231 Le 28/08/2011, à 21:58

Qid

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ ArchangeGabriel > bon suite à notre échange infructueux sur IRC au sujet de la préparation de ma 11.04
pour pouvoir vérifier que ubuntu est bien compatible avec le Asus X93SV-YZ105V (ou le Asus X93SV-YZ100V)
j'ai fini par vouloir tester et ce malgré tes contre-indications de faire l'install de bumblebee sur ma 11.10
et elle elle ne m'a pas boudé du tout ... (mais elle elle n'a pas un sources.list long comme le bras non plus)
bref la suite mardi soir après mon test mais je sens que suite à ça sur mon nouveau pc
je vais enfin me décider à repartir completement de zero avec une vrais install neuve


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#232 Le 28/08/2011, à 22:04

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Euh tu as réussi à installer VirtualGL sur ta 11.10 ?

Tu es en 32 bit ?

Hors ligne

#233 Le 29/08/2011, à 10:04

Qid

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Euh tu as réussi à installer VirtualGL sur ta 11.10 ?

Tu es en 32 bit ?

oui pour virtualGL enfin comme c'etait une dépendance obligatoir j'en déduit que oui
et oui : je suis bien en 32b et non en 64 et techniquement je pense passer en kernel PAE
plutot que de passer en 64b enfin ça on verra


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#234 Le 29/08/2011, à 15:29

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok, c'est pour ça. Car il faut savoir que la gestion des libs dans Oneiric a totalement changée (multiarch), et que pour cette raison nous ne pouvons pas encore compiler VirtualGL en 64 bit pour Oneiric (mais on a la solution, on devrait avoir corrigé cela pour la prochaine version).

Effectivement perso je me contente d'un kernel PAE pour le moment.

EDIT: Bon, je viens de faire un tour du web voir un peu tout les discussions/doc existantes sur Optimus et Linux, va y avoir du boulot pour corriger tout ça... Rien qu'ici (doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus), c'est la cata... Est-ce quelqu'un sait si je peux modifier cette page en profondeur ?

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 29/08/2011, à 16:06)

Hors ligne

#235 Le 29/08/2011, à 16:45

Tuxmouraille

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

EDIT: Bon, je viens de faire un tour du web voir un peu tout les discussions/doc existantes sur Optimus et Linux, va y avoir du boulot pour corriger tout ça... Rien qu'ici (doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus), c'est la cata... Est-ce quelqu'un sait si je peux modifier cette page en profondeur ?

Bonjour,
Commence par d'inscrire sur la liste de diffusion de la documentation et d'y faire ta demande. Ensuite crée une page de brouillon à cette adresse: http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/A … ia_optimus.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#236 Le 29/08/2011, à 20:15

noobuxtu

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Hello ^^,
mon post n'est pas vraiment utile mais je veux juste dire que optirun fonctionne parfaitement sans aucun réglage, une vrai réussite smile.

Par contre le transport d'image utilisé semble être xv, il y a moyen de modifier ça ( via un script de conf ? ), j'aimerais savoir si c'est inscrit en dur dans le code ou si il y a détéction ( je n'ai pas regardé ).

Hors ligne

#237 Le 29/08/2011, à 20:20

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

C'est inscrit en dur dans le fichier de conf, et ça devrait être proxy par défaut.

Le script de conf est en cours de développement (on est entrain de modifier en partie comment Bumblebee gère ça, afin de laisser les utilisateurs utilisés des fichiers de conf custom), de même que l'interface graphique pour configurer Bumblebee.

En attendant, il faut modifier à la main /etc/bumblebee/bumblebee.conf

Sinon, un petit coup de optirun --help t'apprendra que tu peux renseigner certains paramètres.

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 29/08/2011, à 20:20)

Hors ligne

#238 Le 29/08/2011, à 21:26

noobuxtu

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ok merci bien pour le tip ^^.

Hors ligne

#239 Le 29/08/2011, à 22:25

ETMLuc

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

qu'une chose a dire : MERCI !!!
très bonne explication, clair, précise et simple !

Hors ligne

#240 Le 30/08/2011, à 00:34

Qid

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Ok, c'est pour ça. Car il faut savoir que la gestion des libs dans Oneiric a totalement changée (multiarch), et que pour cette raison nous ne pouvons pas encore compiler VirtualGL en 64 bit pour Oneiric (mais on a la solution, on devrait avoir corrigé cela pour la prochaine version).

Effectivement perso je me contente d'un kernel PAE pour le moment.

ok ... cool alors ...bon bah on verra bien ce que ça donne demain ... mais j'ai trop peur d'oublier quelque chose
que ce soit dans mes préparatif ou dans mes test le moment venu ... je voudrais vraiment pas faire une bétise en achetant cette bete ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#241 Le 30/08/2011, à 08:58

Ed29

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Qu'elle est la mise à jour d'aujourd'hui ?
Cela concerne quoi ?

Hors ligne

#242 Le 30/08/2011, à 12:15

ben_ghost

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour à tous,

Bon j'ai un peu fait mon boulet, et j'ai installé les pilotes proprio... ensuite j'a découvert que c'étais dû à l'optimus du coup j'ai réussi à rétablir le fonctionne original mais je n'ai plus de fichier xorg.conf, la regénération me créer un fichier lié à la config NVIDIA alors qu'il ne faut pas ... Du coup je suis obliger de faire fonctionnné sans fichier xorg.conf (c'est balot j'ai oublié de faire une sauvegarde hmm )

J'ai installé bumblebee de ce coté pas de soucis fonctionne nickel même si mes stats sont pas terrible. mais par contre je ne peux faire la comparaison car en lançant la commande glxsphere seul j'obtiens le message :

Xlib : extension "GLX" missing on display ":0"

Je pense que cela vient du fait que je n'ai pas de fichier xorg.conf non ?

Hors ligne

#243 Le 30/08/2011, à 13:05

badjojo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut à tous


Je voudrais savoir si on a une idée des risques liés a acpi.call, et je me demande à quel point ils sont persistants, c'est a dire si les appels acpi affectent la mémoire sur laquelle est le bios, ou si un formatage du disque dur ou une désinstallation de bumblebee annule l'effet de acpi.call...   

Actuellement je suis sous win, mais j'ai utilisé bumblebee à l'époque de l'acpi, et je compte repasser sous ubuntu des que l'extinction de la carte nvidia sera gérée proprement

ps: j'ai un asus u36jc, je sais pas si ça change quelque chose, mais bon je le dis au cas ou...

Dernière modification par badjojo (Le 30/08/2011, à 13:10)

Hors ligne

#244 Le 30/08/2011, à 15:20

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@Ed29: La 2.3.1-1~ppa2 j'imagine ? Elle corrige un problème que pouvaient rencontrer certains avec les alternatives.

@ben_ghost: Problème connu avec les alternatives, ont est entrain de s'occuper de le régler, il s'agit d'une impossibilité pour la carte Intel d'utiliser les librairies GL et GLX. Il peut d'ailleurs y avoir d'autres effets: impossible d'utiliser Unity, écran inversé gauche/droite haut/bas, ... C'est normalement du à l'utilisation antérieure d'une version de l'ancien Bumblebee.

@badjojo: Multiples, variables, et aléatoires. Ils dépendent de très nombreux facteurs, dont le principal étant le niveau de stabilité des appels utilisés (j'ai effectué une caractérisation en 4 niveaux, la majorité de ceux utilisés actuellement sont de niveau 1, le plus bas, et seuls certains sont de niveau 2. Aucun n'a atteint les niveaux supérieurs, qui sont beaucoup plus complexes à appréhender). Petite liste non exhaustive des problèmes rencontrés :
1) Absence de problèmes
2) Impossibilité d'éteindre l'ordinateur correctement, idem pour la mise en veille et d'autres
3) Crash, kernel panic, freeze plus ou moins aléatoires
4) Ventilateur qui tourne à fond
5) Impossibilité d'utiliser la carte sous Windows
6) La carte n'est plus détectée par le système
7) La carte n'est pas utilisable (le driver n'arrive pas à se charger)
8) Augmentation de consommation électrique (à l'inverse de l'effet recherché)
9) ...

Bien sûr, il est possible d'en cumuler plusieurs. Quant à leur réparation, c'est variable. On peut s'en sortir par un simple reboot, par un reboot sous Windows, certains n'apparaissent que par moment...

On a pas encore eu de témoignage de problème permanent, auquel cas un reset du CMOS sera peut-être salutaire, et sinon un retour constructeur si encore sous garantie, mais je ne serais pas étonné d'apprendre que cela touche certains...

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 30/08/2011, à 15:22)

Hors ligne

#245 Le 30/08/2011, à 17:35

badjojo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci de ces informations
J'avais eu un ou deux problème à l'extinction en effet lorsque j'avais testé... 
Je pense que je vais attendre le retour complet et sécurisé de l'acpi pour repasser sous ubuntu donc.

Je craignais des conséquences insidieuses, vu que si j'ai bien compris l'acpi gère un peu tout dans le pc, mais je vais essayer de pas tomber dans la paranoïa non plus

Hors ligne

#246 Le 30/08/2011, à 20:27

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ben dans l'absolu tu peux faire faire quasiment tout à ton PC via l'ACPI: allumer/éteindre n'importe quel composant, changer le voltage, les fréquences d'un composant, changer la luminosité de l'écran, et plein d'autres trucs du genre, enfin bref de manière générale tout ce qui touche de près où de loin à des signaux électriques énergétiques.

Cela dit, c'est peu probable d'obtenir ceci comme résultat de l'utilisation d'appels pour allumer/éteindre la carte graphique (à moins d'utiliser des appels de niveau 0, ce qui est possible si on récupère les appels pour son modèle sans s'assurer que ce sont les bons).

Hors ligne

#247 Le 30/08/2011, à 22:13

badjojo

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

c'est a peu près ce que j'ai fait, j'ai pris une des config proposée au hasard, et ça marchait... A l'époque je savais même pas ce que c’était l'acpi...

La je commence a lire tant bien que mal le petit manuel dispo sur acpi.info, à part que je capte pas grand chose et qu'il me reste 700 pages, c'est un régal roll

Hors ligne

#248 Le 30/08/2011, à 22:20

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Dis-toi que nous ça fait un mois que c'est notre livre de chevet...

Seul problème, quand on se couche à 2h du mat après avoir dev, ben on dors, on lit pas...

Du coup, on avance pas vite là-dessus...

Hors ligne

#249 Le 30/08/2011, à 22:57

Qid

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ ArchangeGabriel > bon bah comme je l'ai dit dans l'autre sujet j'ai trop les nerfs ...
j'ai le pressentiment que je vais devoir improviser pour cet achat mais 600€ c'est pas rien ...
ça crains tout ça ... est ce que je peux vraiment te faire confiance
quand tu me dit qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sad


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#250 Le 30/08/2011, à 23:05

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Ben oui, on a jamais rencontré de problème insolvable, et sur une installation propre, ça marche du tonnerre.

Hors ligne