Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2006, à 20:42

vetetix

[résolu]montage d'une partition ext3 uniquement avec user root?

Voilà mon problème : je cherche à avoir une partition de sauvegarde en ext3 sur un disque dur externe. J'ai bien ma partition en ext3, mais impossible de la monter de façon à ce que je puisse l'utiliser avec des droits de user simple. Quoi que je fasse, elle est montée avec comme user root, et comme groupe root.

J'ai tenté plusieurs options dans le fstab :

/dev/hda6	/home/vetetix/test	ext3	user,noauto		0	0
/dev/hda6	/home/vetetix/test	auto	defaults		0	0
/dev/hda6	/home/vetetix/test	ext3	rw,exec,user,noauto		0	0

Mais aucune de ces configuration ne donne ce que je veux.

Par exemple, pour mes partitions en fat32, j'ai ceci :

/dev/sda6  /home/vetetix/sauvegarde1 	vfat 	rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=022,iocharset=iso8859-15,codepage=850  0   0

Tout ce qui me manque en fait avec le ext3, c'est le gid, uid, et umask. Quelles sont les options à mettre pour avoir accès à cette partition en ext3 en tant que simple utilisateur?

Dernière modification par vetetix (Le 15/11/2006, à 19:18)


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#2 Le 15/11/2006, à 01:52

AlexandreP

Re : [résolu]montage d'une partition ext3 uniquement avec user root?

La raison pour laquelle un UID ou un GID est demandé pour le montage de partitions FAT32 est que les systèmes de fichiers de Microsoft ne gèrent pas les droits d'accès comme sous Linux ; il faut les émuler au montage de la partition.

Or, tu tentes de monter une partition ext3, qui gère très bien les droits d'accès. What to do ? Simplement modifier les droits d'accès, avec chmod ou chown, sur le dossier servant de point de montage quand la partition est montée.

~$ sudo mount /dev/hda6 /home/vetetix/test
~$ sudo chown vetetix:vetetix /home/vetetix/test
~$ sudo chmod 755 /home/vetetix/test

- chown permet de changer le propriétaire et le groupe propriétaire d'un fichier ou dossier (sous la forme identifiant ou identifiant:groupe)
- chmod permet de changer les autorisations d'accès en lecture, écriture et exécution pour les propriétaire, groupe propriétaire et le reste du monde à un fichier ou dossier.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2006, à 02:35

vetetix

Re : [résolu]montage d'une partition ext3 uniquement avec user root?

ok, c'est cool tout ça. On en apprend tous les jours en utilisant linux.

Je connais très bien les chmod et chown, mais j'avais pas pensé à les utiliser sur une partition montée (puisque d'habitude, je ne monte que du  fat32, et ça n'a aucun effet).
Est-ce que les chown et chmod vont rester après un redémarrage? Parce que c'est absolument nécessaire pour ce que je veux en faire.


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#4 Le 15/11/2006, à 05:42

AlexandreP

Re : [résolu]montage d'une partition ext3 uniquement avec user root?

Yup, ça restera.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne