Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2006, à 09:34

Wakinyan

[abandonné] La ponctuation et les dicos sous OpenOffice.org

Bonjour,

je commence à rédiger mon mémoire mais je n'arrive pas à obtenir l'autocorrection de la ponctuation avec Openoffice.org. Par exemple, les ponctuations doubles doivent comporter une espace fine entre le caractère de gauche et la ponctuation. Or, même si je me contenterais d'une espace insécable, Openoffice.org semble incapable d'insérer de telles espaces automatiquement.

J'ai un autre problème (similaire) : j'ai beau avoir installé les dicos de césure et synonymes, impossible d'avoir ces fameux synonymes ainsi que les césures.

Par ailleurs, existe-t-il un dictionnaire de corrections grammatical et syntaxique ?

Merci smile

Dernière modification par Wakinyan (Le 16/11/2006, à 14:50)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2006, à 10:20

slasher_fun

Re : [abandonné] La ponctuation et les dicos sous OpenOffice.org

Tous les dicos de OOo se trouvent lorsque tu ouvres OOo dans Fichier -> Assistants -> Ajouter de nouveaux dictionnaires (connexion internet requise toutefois)

Hors ligne

#3 Le 14/11/2006, à 11:34

Hagar de l'Est

Re : [abandonné] La ponctuation et les dicos sous OpenOffice.org

Pour les espaces insécables, il y a une macro : http://fr.openoffice.org/Documentation/ … double.sxw. Tu l'assignes à l'ouverture d'un document existant et d'un nouveau document et ça marche (detection_on). Ne pas oublier d'assigner la routine qui ferme le KeyHandler à la fermeture (detection_off). J'en étais assez satisfait même si j'avais du modifier un peu la macro car ça plante dans les tableaux. Malheureusement, je n'ai plus la macro modifiée. De temps en temps, le KeyHandler faisait apparaître la fenêtre Basic, à la fin ça m'énervait donc j'ai tout viré. Il faudrait que j'essaye avec la 2.0.4 pour voir si ça va mieux.

Il y a un vérificateur de grammaire payant chez Antidote : http://www.druide.com/c_20060911_arxlinux.html.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2006, à 21:23

Wakinyan

Re : [abandonné] La ponctuation et les dicos sous OpenOffice.org

Merci pour cette astuce mais j'ai une question... bête :

comment fait-on pour intégrer définitivement cette macro à OOo ?

Parce que là, elle n'est active que lorsque le document insecable_pctua_double.sxw est ouvert neutral

Dernière modification par Wakinyan (Le 14/11/2006, à 21:27)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2006, à 22:37

Hagar de l'Est

Re : [abandonné] La ponctuation et les dicos sous OpenOffice.org

Dans le gestionnaire de macros, tu cliques sur Organiser, puis tu glisses et déposes le module du document en question vers Mes Macros. Ensuite, tu assignes les routines avec le menu Outils>Personnaliser. Tu sélectionnes en bas OpenOffice.org et tu attribues les routines (detection_frappe_on/off) à l'ouverture et fermeture de fichiers.

J'ai vérifié, ça me fait encore le problème de l'interface IDE Basic qui s'affiche à la fermeture d'OOo, c'est pas terrible.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2006, à 09:30

Wakinyan

Re : [abandonné] La ponctuation et les dicos sous OpenOffice.org

Ca ne marche pas. j'ai tout essayé mais impossible de glisser la macro, module ou autre chose dans "mes macros". Impossible donc de respecter les règles de ponctuation.

Comme je n'ai pas le temps de m'attarder indéfiniment sur la technique, je vais faire mon mémoire sous Word (j'ai gardé un dual boot). Désolé si ça fait "troll" mais j'ai vraiment besoin d'un résultat précis, net et carré tout en me consacrant à mon travail, et à lui seul.

Cela dit, je ne décourage pas je n'abandonne pas l'espoir que OOo prenne rapidement ces points en charge.

Merci beaucoup de votre aide quand-même smile

Hors ligne

#7 Le 15/11/2006, à 09:48

Hagar de l'Est

Re : [abandonné] La ponctuation et les dicos sous OpenOffice.org

Une fois que tu es dans l'organiseur de macros, il faut cliquer sur le bouton Gérer (pas Organiser) puis dans l'onglet des modules (celui affiché par défaut), tu développes l'arborescence du document téléchargé, tu fais glisser le module (icone en forme de parchemin) vers Mes macros>Standard.

Ce serait dommage d'abandonner pour une simple manip d'import de macro !

Solution pire cas : aller dans le module de la macro (Editer), sélectionner tout, copier et coller dans un nouveau module sous Mes macros>Standard.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2006, à 10:17

Wakinyan

Re : [abandonné] La ponctuation et les dicos sous OpenOffice.org

Salut,

en suivant tes conseils, j'ai réussi à installer la macro. Mais je pense que je ne vais pas pouvoir l'utiliser car elle me fait planter OOo.

Ne t'inquiète pas, je n'abandonne pas. J'ai simplement besoin de travailler vite, bien et surtout intensément car j'ai 150 pages à écrire pour début mai wink
Et puis, OOo est parfaitement capable de lire un .doc donc je peux parfaitement passer de l'un à l'autre sans soucis smile

Merci encore de ton aide.

Hors ligne

#9 Le 15/11/2006, à 10:36

Mathieu147

Re : [abandonné] La ponctuation et les dicos sous OpenOffice.org

Sinon c'est ctrl+espace pour une espace insécable.

Ah oui, et tu peux aussi l'écrire en LaTeX ton mémoire smile


Pffff…

Hors ligne