Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2006, à 14:46

naholyr

[Résolu] La touche "Windows" ne fonctionne plus

Hier tout fonctionnait bien que ce soit sous Gnome ou Gnome+Beryl, j'utilise massivement la touche "Windows" (Mod4) pour les raccourcis, c'est pratique ça me sert de touche à tout faire.

J'ai installé kubuntu-desktop, et depuis mes raccourcis ne fonctionnent plus ! La touche n'est plus reconnue, et je ne sais pas quoi faire sad C'est la seule touche qui pose problème : les Fn+Key marchent bien, la touche "AltGr" marche bien (en appliquant la solution du tuto Xgl/Beryl)...

J'ai un portable (Acer Aspire 1680), il faut que je spécifie une configuration clavier particulière ? Quelque chose à toucher sous KDE pour retrouver mes raccourcis sous Gnome (puisque l'erreur est survenue depuis l'install de kubuntu-desktop) ?

Dernière modification par naholyr (Le 15/11/2006, à 19:33)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2006, à 15:35

fanatux

Re : [Résolu] La touche "Windows" ne fonctionne plus

Ta pas d'utilitaire de config des raccourcis sur KDE comme ya sur gnome?

PS: on peut installer KDE et Gnome sur une ubuntu ou il faut installer ubuntu pui Kubuntu?


HM lar's Ubuntu
-------------------------------------------------------------
Jamendo: Portail de musique libre // hooseek Pour un internet solidaire

Hors ligne

#3 Le 15/11/2006, à 16:01

naholyr

Re : [Résolu] La touche "Windows" ne fonctionne plus

Nan mais mes raccourcis je sais où les configurer (en tous cas sous Gnome, je n'ai pas encore passé plus de 2 minutes sous KDE, je l'ai juste démarré un coup pour vérifier que ça marche). Les raccourcis "classiques" (à base de Alt, Ctrl, etc...) fonctionnent.

Mais tous mes raccourcis Beryl (où on peut cocher Mod4) ne fonctionnent plus sad

Note que j'ai essayé les différentes options (Super, Mod1, Mod2, etc...).


Avec Metacity en fait la question ne se pose pas vraiment puisque ma touche Windows n'a jamais été reconnue pour les raccourcis (au moment où je configure le raccourci, si j'appuie sur Windws+R par exemple il reconnaît Super_L mais c'est tout).

Hors ligne

#4 Le 15/11/2006, à 16:10

naholyr

Re : [Résolu] La touche "Windows" ne fonctionne plus

J'ai trouvé ce lien : http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/XwinXkeys#HAvec2Bl2527utilitaire2B25C225AB2Bxev2B25C225BB

Cela concerne Mandriva (donc KDE) mais surtout ça m'inquiète un peu. Tout le long ils expliquent comment utiliser la touche Windows... toute seule sad

Moi je voudrais que ma touche Windows redevienne une touche "modificatrice" (à l'instar de Ctrl, Alt, Shift, etc...) et pas une touche de fonction (à l'instar de F1, F2, etc...).


Edit : j'ai aussi trouvé ça : http://www.linuxfocus.org/Francais/April2005/article373.shtml
Apparemment un simple

xmodmap -e 'keycode 115 = Super_L'

me permettrait d'avoir exactement le comportement que je souhaite :

notez que vous ne pourrez pas utiliser le système de mapping pour ces touches Super_L et Super_R (touches supplémentaires gauche - Left et droite - Right) si vous voulez déclencher une action en ne pressant qu'une seule touche, sans l'associer à une autre touche du clavier. C'est parce que Super_L et Super_R sont des touches de modification, comme la touche Ctrl (Control) ou Majuscule (Shift). Dans ce cas affectez-les à un autre symbole non utilisé (voir aussi /usr/X11R6/lib/X11/xkb/symbols, par exemple le symbole SunOpen).

Je pourrai tester dans 2-3h, si quelqu'un avant ça peut confirmer je serais ravi big_smile

Dernière modification par naholyr (Le 15/11/2006, à 16:13)

Hors ligne

#5 Le 15/11/2006, à 16:49

bapoumba

Re : [Résolu] La touche "Windows" ne fonctionne plus

Est-ce que la touche compose existe toujours sur edgy ? (sans doute dans les prefs du clavier).


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2006, à 18:26

naholyr

Re : [Résolu] La touche "Windows" ne fonctionne plus

bapoumba a écrit :

Est-ce que la touche compose existe toujours sur edgy ? (sans doute dans les prefs du clavier).

C'est quoi la touche compose ?

Hors ligne

#7 Le 15/11/2006, à 18:28

YS

Re : [Résolu] La touche "Windows" ne fonctionne plus

bapoumba a écrit :

Est-ce que la touche compose existe toujours sur edgy ? (sans doute dans les prefs du clavier).

Elle y est, mais de quoi s'agit-il? (j'ai récupéré la touche fenêtre en regardant dans les préférences, mais caps lock ne veut toujours pas me donner les chiffres des touches du haut du clavier... tongue)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2006, à 18:51

bapoumba

Re : [Résolu] La touche "Windows" ne fonctionne plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_compose
http://www.haypocalc.com/wiki/Touche_compose

Sur dapper (GNOME) : Système > Prefs > Clavier > Options agencement.

Mais à relire la question posée par naholyr, je crois que ce n'est pas ce qu'il demande ...
/me a allu trop vite et a honte.

Enfin, ça pourra p-e vous servir, je l'utilise pas mal wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 15/11/2006, à 19:32

naholyr

Re : [Résolu] La touche "Windows" ne fonctionne plus

Ma configuration clavier avait été changée oO

Merci bapoumba :
- J'ai découvert la touche compose, c'est vraiment extrêmement pratique ! Voilà une de ces choses qu'on n'avait pas et dont on va bientôt se demander comment on a pu vivre sans wink pour l'occasion je t'envoie un cœur ©omposé tongue (c'est génial)
- J'ai farfouillé les préférences et j'ai découvert que mon clavier avait été redéfini en "générique 101 touches" et surtout seul "anglais US" était conservé. J'ai changé en "acer travelmate" et ajouté "France", et ça marche big_smile

Dernière modification par naholyr (Le 15/11/2006, à 19:32)

Hors ligne

#10 Le 15/11/2006, à 19:54

bapoumba

Re : [Résolu] La touche "Windows" ne fonctionne plus

Super :-*)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne