Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2006, à 20:49

Bliskin

[Problème] Sagem / Edgy

Salut à tous,

je suis tout nouveau Linuxien et j'ai déjà des problèmes big_smile

J'ai suivi le tuto qu'un ami m'a donné pour installer mon modem (et je n'ai pas choisi le plus simple d'utilisation apparament^^)

Une des étapes consiste à éditer un fichier nommé "provider" qui rensigne apparament les identifiants pour notre FAI.

voici ce qu'il y a dans le fichier :

# example configuration for a dialup connection authenticated with PAP or CHAP
#
# This is the default configuration used by pon(1) and poff(1).
# See the manual page pppd(8) for information on all the options.

# MUST CHANGE: replace myusername@realm with the PPP login name given to
# your by your provider.
# There should be a matching entry with the password in /etc/ppp/pap-secrets
# and/or /etc/ppp/chap-secrets.
user "myusername@realm"

# MUST CHANGE: replace ******** with the phone number of your provider.
# The /etc/chatscripts/pap chat script may be modified to change the
# modem initialization string.
connect "/usr/sbin/chat -v -f /etc/chatscripts/pap -T ********"

# Serial device to which the modem is connected.
/dev/modem

# Speed of the serial line.
115200

# Assumes that your IP address is allocated dynamically by the ISP.
noipdefault
# Try to get the name server addresses from the ISP.
usepeerdns
# Use this connection as the default route.
defaultroute

# Makes pppd "dial again" when the connection is lost.
persist

# Do not ask the remote to authenticate.
noauth

Le problème c'est que je n'ai pas la moindre idée des choses à éditer ni par quoi les remplacer roll

Donc si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait très reconnaissant smile

PS : j'oubliais, je suis totalement débutant et je suis sous Ubuntu Edgy Eft 6.10 smile

Dernière modification par Bliskin (Le 26/11/2006, à 08:46)


Mes sites :
http://www.pliskin.info (annuaire généraliste) & http://www.team-vip.info (la team vip)
Mon jabber :
pliskin@jabber.org

Hors ligne

#2 Le 14/11/2006, à 11:17

Cathou

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Bonjour et bienvenue,

pour Edgy, une méthode d'installation simple est décrite >> ICI <<

Sinon il existe un tuto adapté à la version Dapper et qui peut t'aider, il se trouve >> LA <<

Si tu arrives à te connecter avec succès, merci de préciser en retour:

1) la méthode utilisée
2) ton FAI
3) le modèle de ton Fast800 (étiquette sous le modem)
4) les difficultés rencontrées

@+

Dernière modification par Cathou (Le 14/11/2006, à 11:25)

#3 Le 14/11/2006, à 12:21

Mankind

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Moi j'ai essayé de l'aider, pour le fichier il demande un numéro de téléphone ? Mais pourquoi vu qu'il a l'adsl ? Je ne comprends pas.

Est-il possible d'avoir eagle-config ?


mankind@jabber.fr -- Nvidia & AMD :-)

Hors ligne

#4 Le 14/11/2006, à 12:38

Cathou

Re : [Problème] Sagem / Edgy

pour le fichier il demande un numéro de téléphone ? Mais pourquoi vu qu'il a l'adsl ? Je ne comprends pas.

La réponse est là:

# Serial device to which the modem is connected.
/dev/modem

# Speed of the serial line.
115200

Ce fichier de config est prévu pour un modem sur port série.
Tu te souviens? Ces vieux machins qui faisaient ccrcrchchrchhhrhchh boing boing.. big_smile

Est-il possible d'avoir eagle-config ?

Tu parles sans doute d'un utilitaire propre au pilote eagle-usb..

Or sous dapper et edgy il ne faut pas utiliser ce pilote, qui n'est plus maintenu depuis octobre.
Il faut utiliser le pilote ueagle-atm, qui est plus performant et est, lui, activement maintenu.

Il devrait pouvoir s'en sortir avec un des deux liens donnés smile

#5 Le 14/11/2006, à 19:55

Bliskin

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Alors, j'ai pris le premier lien, mais il y a toujours un endroit où je bloque...
quand il faut modifier le fichier dsl-provider, je ne sais ni où, ni quoi modifier sad
Sinon le reste ne pose aucun soucis particulier.


Mes sites :
http://www.pliskin.info (annuaire généraliste) & http://www.team-vip.info (la team vip)
Mon jabber :
pliskin@jabber.org

Hors ligne

#6 Le 14/11/2006, à 20:31

Cathou

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Il s'agit du fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider

Tu l'édites et tu changes la ligne user de manière à ce qu'elle corresponde à ton cas.
Les lignes qui commencent par un dièse sont des commentaires. N'y touche pas.

Tout est expliqué sur cette page smile

#7 Le 14/11/2006, à 21:08

Bliskin

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Quand je l'édite et que je veux enregistrer, il me dit que j'ai pas le droit sad


Mes sites :
http://www.pliskin.info (annuaire généraliste) & http://www.team-vip.info (la team vip)
Mon jabber :
pliskin@jabber.org

Hors ligne

#8 Le 14/11/2006, à 22:09

Cathou

Re : [Problème] Sagem / Edgy

C'est normal: le fichier se trouve dans /etc et seul root a le droit d'écrire là-dedans.

Edite en faisant:

sudo gedit /etc/ppp/peers/dsl-provider

#9 Le 15/11/2006, à 21:04

Bliskin

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Voila, bilan du soir,   bonsoir big_smile
J'arrive maintenant à éditer mon fichier dsl-provider, aucun soucis, mais y a-til seulement la ligne user avec l'adresse entre guillemets à modifier ? j'espère que oui^^
Sinon après j'ai aussi le contenu du fichier adsl à changer, je le fais, je rentre la commande pour le rendre executable (sudo chmod+x....), mais là il ne se passe strictement rien, donc je clique quand même sur "enrgistrer" pour avoir un minimum.
Ensuite j'entre la commande pour connecter l'adsl, il me dit qu'il se connecte, que le ppp3 est en train de se connecter et sur la 3ième et dernière ligne il met [ ok ]

On pourrait considerer que c'est bon mais en fait non sad
Et pour la commande de connection (la dernière qui est donnée), il me met que le fichier start est manquant, pourant lors du tuto, sa création n'est pas évoquée...

Merci d'avance de m'éclairer smile


Mes sites :
http://www.pliskin.info (annuaire généraliste) & http://www.team-vip.info (la team vip)
Mon jabber :
pliskin@jabber.org

Hors ligne

#10 Le 15/11/2006, à 22:01

Cathou

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Avant toute chose:

- quel est ton FAI ?
- quel est le modèle de ton Fast800 (étiquette sous le modem) ?

mais y a-til seulement la ligne user avec l'adresse entre guillemets à modifier ?

Oui, manifestement. Mais je suis pas sûre qu'il faille laisser les guillemets. Ce que tu peux faire c'est éditer de nouveau ton fichier et les supprimer, ça ne coûte rien d'essayer. Quitte à revenir en arrière plus tard.

je rentre la commande pour le rendre executable (sudo chmod+x....)

J'espère que tu as remarqué qu'il faut un espace entre chmod et +x

On pourrait considerer que c'est bon mais en fait non

Pourrais-tu être plus explicite s'il te plaît? Qu'est-ce qui te fait dire ça? Est-ce que les deux loupiotes du modems sont allumées?

Et pour la commande de connection (la dernière qui est donnée), il me met que le fichier start est manquant, pourant lors du tuto, sa création n'est pas évoquée...

start n'est pas un fichier, c'est un paramètre fourni au script /etc/init.d/adsl

Quel moyen as-tu utilisé pour copier le contenu du fichier /etc/init.d/adsl ?

Tu l'as recopié à la main? Ou bien tu as fait un copier/coller?
Dans ce dernier cas, peux-tu décrire précisément comment tu as procédé?

#11 Le 16/11/2006, à 12:36

Machine Head

Re : [Problème] Sagem / Edgy

j'ai aussi essayé d'installer mon modem Fast 908 sous Edgy (très souvent le Fast 908 utilise les mêmes pilotes que le 800).
J'ai utilisé la méthode d'Ares, je pendant après avoir éditer le fichier dsl-provider et mis mon login... je ne sais pas ce que je dois faire d'autre et pour l'instant cela ne marche pas.... normalement j'ai aussi un mot de passe à rentrer puisque je ne suis pas dégroupé... où le met-on?

D'avance, merci de votre aide

#12 Le 16/11/2006, à 18:20

Bliskin

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Alors pour répondre à tes questions,
La référence de mon modem : SAGEM F@st 800 E2L WA FR
Je suis chez Wanadoo
Mais je tiens à préciser une chose : quand Ubuntu démarre, les 2 diodes sont allumées et restent fixes...
Pour le chmod, j'ai copié ça grossièrement, j'y connais pas grand chose donc j'ai réecris ça à la va-vite...
Et dès que valide la commande, il ne se passe RIEN DU TOUT, c'est pour ça que ça m'a semblé étrange.
Pour le copier coller, j'ai d'abord supprimé le contenu du fichier à modifier et j'ai fais un copier coller du code (j'ai vérifié que je l'avais en intégralité avant d'enregistrer)

voila merci smile


Mes sites :
http://www.pliskin.info (annuaire généraliste) & http://www.team-vip.info (la team vip)
Mon jabber :
pliskin@jabber.org

Hors ligne

#13 Le 16/11/2006, à 20:47

Cathou

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Machine Head :

le Fast 908 utilise les mêmes pilotes que le 800

Oui c'est vrai, si on l'utilise en USB.

Mais le 908 peut également s'utiliser en ethernet. Si ta carte mère a une carte réseau intégrée, il te suffit d'acheter un câble.
Je te conseille l'utilisation en ethernet car c'est plus simple qu'en USB, et de plus dans ce cas tu n'es pas tributaire d'un quelconque pilote.
Et c'est un GROS avantage roll

Si malgré tout tu veux continuer à l'utiliser en USB, et pour répondre à ta question, fais:

sudo gedit /etc/ppp/chap-secrets

et fais figurer cette ligne:

"login_FAI"  "*"  "password_FAI"  "*"

où login_FAI et password_FAI doivent être remplacés par TES paramètres, bien entendu.

Bliskin :

Ton FAI et ton modèle sont compatibles avec une utilisation correcte...

quand Ubuntu démarre, les 2 diodes sont allumées et restent fixes

...et ceci est un bon signe.

Fais:

dmesg | grep ueagle

si tu vois quelque chose du genre:

[4294707.683000] usb 1-1: [ueagle-atm] modem operational
[4294707.691000] usb 1-1: [ueagle-atm] ATU-R firmware version : 44e2ea17

alors ça veut dire que ton pilote est fonctionnel. Tu y es presque smile

Pour le chmod, j'ai copié ça grossièrement, j'y connais pas grand chose donc j'ai réecris ça à la va-vite...
Et dès que valide la commande, il ne se passe RIEN DU TOUT, c'est pour ça que ça m'a semblé étrange.

C'est normal, tu as juste changé les attributs d'un fichier, ce n'est pas sensé t'afficher quelque chose. Soit dit en passant, attention de pas exécuter des commandes "à la va-vite" comme tu dis, surtout quand elles commencent par sudo. Je te dis ça dans ton intérêt big_smile

j'ai fais un copier coller du code

Oui, mais ce code tu l'as obtenu à partir d'un fichier créé sous windows (notepad)?
Dans ces conditions, il y a une possibilité que le fichier /etc/init.d/adsl que tu as ainsi créé soit foireux.
C'est pour ça que je te demandais d'être très explicite, en fait smile

Ah au fait: finalement il faut les guillemets dans la ligne user de /etc/ppp/peers/dsl-provider

@suivre..

Dernière modification par Cathou (Le 16/11/2006, à 20:50)

#14 Le 17/11/2006, à 12:34

Machine Head

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Merci cathou pour ton aide, je vais essayer cela cet après midi.
Par contre pour ce qu'il est de l'ethernet, moi aussi je préférerais mais je n'arrive pas non plus à le faire fonctionner sur ethernet et comme il y a plus d'aide sur le branchement via usb, j'ai opté pour cette solution par défaut.

Cependant si tu as la solution pour le faire marcher sous ethernet je veux bien... j'ai essayé la commande pppoeconf mais sans succès....

Merci d'avance

#15 Le 17/11/2006, à 14:53

Cathou

Re : [Problème] Sagem / Edgy

si tu as la solution pour le faire marcher sous ethernet je veux bien...

Désolée, je ne peux véritablement t'aider que si tu choisis l'USB. Et encore, avec des réserves..

Par curiosité, j'ai utilisé la fonction recherche du forum avec les mots ethernet et 908. Je t'engage à faire de même.
Apparemment, des utilisateurs ont des difficultés du genre déconnexions intempestives (bloc d'alimentation trop faiblard?) et autres joyeusetés. C'est peut-être un mauvais modem ethernet finalement.

Il semble que je sois allée un peu vite en te conseillant de passer en ethernet hmm

A toi de voir.
Quoi qu'il en soit, un retour d'expérience sera toujours apprécié smile

#16 Le 17/11/2006, à 18:21

Bliskin

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Alors, j'ai testé hier soir la commande que tu m'as proposée, et ça m'affiche :
pliskin@pliskin-:~$ dmesg | grep ueagle
[17179588.940000] [ueagle-atm] driver ueagle-gna 1.3 loaded
[17179588.940000] usb 2-2: [ueagle-atm] ADSL device founded vid (0X1110) pid (0X9021) : Eagle II
[17179589.448000] usb 2-2: [ueagle-atm] using iso mode
[17179589.448000] usb 2-2: [ueagle-atm] created proc entry at: /proc/driver/ueagle-atm/002-002
[17179589.448000] usb 2-2: [ueagle-atm] (re)booting started
[17179589.452000] usbcore: registered new driver ueagle-atm
[17179602.400000] usb 2-2: [ueagle-atm] modem operational
[17179602.408000] usb 2-2: [ueagle-atm] ATU-R firmware version : 44e2ea17


Donc logiquement tout va bien big_smile

Quelle est la suite des opérations ? ^^


Mes sites :
http://www.pliskin.info (annuaire généraliste) & http://www.team-vip.info (la team vip)
Mon jabber :
pliskin@jabber.org

Hors ligne

#17 Le 17/11/2006, à 21:31

Mankind

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Vite une réponse ! c'est un ami à moi je veux le voir tourner sous ubuntu le plus vite possible big_smile


mankind@jabber.fr -- Nvidia & AMD :-)

Hors ligne

#18 Le 17/11/2006, à 23:32

valente

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Bonjour,

Bliskin a écrit :

(...)Donc logiquement tout va bien big_smile

Quelle est la suite des opérations ? ^^

Tout semble normal... mais cela ne coûte rien de faire :

sudo dmesg | grep ueagle

Exemple de réponse de la commande :

ueagle_atm             15272  0
firmware_class          6144  1 ueagle_atm
usbatm                 12160  2 ueagle_atm
usbcore                77956  6 ueagle_atm,usbatm,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd

Si tu as suivit les conseils de Cathou.... Que donne la commande :

sudo /etc/init.d/adsl start
Bliskin a écrit :

(...)La référence de mon modem : SAGEM F@st 800 E2L WA FR
Je suis chez Wanadoo
Mais je tiens à préciser une chose : quand Ubuntu démarre, les 2 diodes sont allumées et restent fixes...
Pour le chmod, j'ai copié ça grossièrement, j'y connais pas grand chose donc j'ai réecris ça à la va-vite...
Et dès que valide la commande, il ne se passe RIEN DU TOUT, c'est pour ça que ça m'a semblé étrange.
Pour le copier coller, j'ai d'abord supprimé le contenu du fichier à modifier et j'ai fais un copier coller du code (j'ai vérifié que je l'avais en intégralité avant d'enregistrer)

La référence de mon modem : SAGEM F@st 800 E2L, je suis chez Cegetel /512
A l'allumage du PC.... puis du chargement de GNU/Linux les deux diodes s'éteignent. La diode "PWR" s'allume. La diode "ADSL" clignote 5/6 fois et reste allumé.
Pour le copier/coller :
- Sous windows enregistre les pages "ouaibe" dans un espace disque visible sous GNU/Linux.
- C'est plus simple pour lire, pas d'impression papier smile
- Le copier/coller fonctionne (chez moi), pas de risque d'erreurs de saisie smile

@+ mais sous Ubuntu !

#19 Le 18/11/2006, à 00:40

Cathou

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Salut valente,

si je me trompe pas, valente==ares          non? smile

Un truc m'échappe avec ta méthode: quand on installe le paquet eagleEdgy2.6.17generic.deb, le fichier /etc/init.d/adsl est déja copié là où il faut, avec le contenu qu'il faut.

Dans ces conditions, pourquoi l'éditer, ainsi que c'est recommandé sur la page web?

De plus si je me trompe pas, il faut spécifier à Bliskin d'éditer le fichier chap-secrets ainsi que je l'indiquais à Machine Head dans le post #13

Suggestion pour le paquet deb: tu pourrais rajouter la ligne

blacklist eagle-usb

à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist

..ça coûte pas cher à rajouter dans le postinst, et ça prémunit complètement d'un chargement intempestif du vieux pilote smile

#20 Le 18/11/2006, à 08:30

Bliskin

Re : [Problème] Sagem / Edgy

pliskin@pliskin-:~$ sudo /etc/init.d/adsl
Password:
 * Usage: /etc/init.d/adsl {start|stop}
pliskin@pliskin-:~$ sudo /etc/init.d/adsl start
 * Demarrage interface ADSL...                                                  Plugin pppoatm.so loaded.
                                                                         [ ok ]

Voila ce que me donne la commande...
logiquement si il me répond ça sa devrait fonctionner non ? hmm
enfin après ça il ne se passe rien du tout

j'essayerais plus tard dans la journée la commande sudo dmesg | grep ueagle

Dernière modification par Bliskin (Le 18/11/2006, à 08:31)


Mes sites :
http://www.pliskin.info (annuaire généraliste) & http://www.team-vip.info (la team vip)
Mon jabber :
pliskin@jabber.org

Hors ligne

#21 Le 18/11/2006, à 11:57

valente

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Cathou a écrit :

Salut valente,

si je me trompe pas, valente==ares          non? smile

Damned ! j'ai été démasqué ! big_smile

Cathou a écrit :

Un truc m'échappe avec ta méthode: quand on installe le paquet eagleEdgy2.6.17generic.deb, le fichier /etc/init.d/adsl est déja copié là où il faut, avec le contenu qu'il faut.

J'ai repris EXACTEMENT l'arborescence et utiliser le fichier après une NOUVELLE installation de KUbuntu Edgy.

Cathou a écrit :

Dans ces conditions, pourquoi l'éditer, ainsi que c'est recommandé sur la page web?
De plus si je me trompe pas, il faut spécifier à Bliskin d'éditer le fichier chap-secrets ainsi que je l'indiquais à Machine Head dans le post #13

Sauf erreur et après vérification, c'est le fichier : /etc/ppp/peers/dsl-provider (§III du site).

sudo vi /etc/ppp/peers/dsl-provider

le fichier chap-secrets est plutot utiliser pour une authentification par modem RTC (ligne téléphonique)

Cathou a écrit :

Suggestion pour le paquet deb: tu pourrais rajouter la ligne

blacklist eagle-usb

à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist
..ça coûte pas cher à rajouter dans le postinst, et ça prémunit complètement d'un chargement intempestif du vieux pilote smile

Je n'ai pas eu de problème sur 4 pc <pub> Ubuntu c'est Top !</pub>, et si tu regardes l'install du paquet le pilote eagle-usb est effacé.

Merci pour tes remarques "Cathou", je complèterais la page smile
Je ne suis pas un "rédacteur" et comme je le précise sur le site J'encourage vivement quiconque le souhaite a : améliorer, modifier ou copier les informations du site

@Bliskin Si le fichier "/etc/ppp/peers/dsl-provider" c'est OK !

@+

#22 Le 18/11/2006, à 12:01

Bliskin

Re : [Problème] Sagem / Edgy

@Bliskin Si le fichier "/etc/ppp/peers/dsl-provider" c'est OK !

ça veut dire ? il reste que celui là à modifier et c'est ok ? smile


Mes sites :
http://www.pliskin.info (annuaire généraliste) & http://www.team-vip.info (la team vip)
Mon jabber :
pliskin@jabber.org

Hors ligne

#23 Le 18/11/2006, à 12:45

Cathou

Re : [Problème] Sagem / Edgy

valente a écrit :

le fichier chap-secrets est plutot utiliser pour une authentification par modem RTC (ligne téléphonique)

Non, tu te trompes il est utilisé par toutes les méthodes basées sur l'utilisation du démon pppd. Ce qui est le cas de ta méthode.

Suivant le FAI, il faut éditer le fichier chap-secrets ou le fichier pap-secrets.

Dans le cas de Bliskin qui est chez Orange, c'est le fichier chap-secrets.

Le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider à lui seul ne suffit pas pour l'authentification auprès du FAI.
En effet, la ligne user fait figurer le login, mais il manque le mot de passe de connexion.

Mais peut-être que quelque chose m'échappe.. ( en fait j'utilise pas ta méthode valente )

#24 Le 18/11/2006, à 13:06

Bliskin

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Donc je dois faire quoi ? sad


Mes sites :
http://www.pliskin.info (annuaire généraliste) & http://www.team-vip.info (la team vip)
Mon jabber :
pliskin@jabber.org

Hors ligne

#25 Le 18/11/2006, à 13:21

Cathou

Re : [Problème] Sagem / Edgy

Ben essaie, tu vas rien casser, t'inquiète pas smile

sudo gedit /etc/ppp/chap-secrets

et fais figurer cette ligne:

"login_FAI"  "*"  "password_FAI"  "*"

où login_FAI et password_FAI doivent être remplacés par TES paramètres, bien entendu.

Ensuite reboote, lance Firefox et essaie de surfer. Et si ça coince, raconte en détail smile

Dernière modification par Cathou (Le 18/11/2006, à 13:24)