Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2005, à 12:21

silence

scim pour unique utilisateur

Pour fonctionner, SCIM (input method pour chinois, coréen, japonais, etc...) à besoin d'un fichier de paramétrage:  /etc/X11/Xsession.d/74custom-scim_startup

Le problème, c'est qu'ainsi paramétré, SCIM se lance pour tout utilisateur, au démarrage de chaque application susceptible de nécessiter une input method. Sur mon ordinateur peu puissant c'est assez long et gênant, surtout qu'un seul des utilisateurs est susceptible d'utiliser scim.

Voici comment j'y ai remédié:

ouvrir le fichier de configuration:

sudo gedit  /etc/X11/Xsession.d/74custom-scim_startup

le transformer en ceci, en remplaçant XXX par l'ID de l'utilisateur concerné:

##
##lance scim uniquement pour l'utilisateur XXX
##
         
          NOM= logname

        if [ NOM=XXX ]; then


export XMODIFIERS="@im=SCIM"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export QT_IM_MODULE="scim"

else

       fi


Evidemment, c'est la première fois que je tape du code, donc je penses que vous pouvez apporter des modifications à la chose!

Hors ligne

#2 Le 11/07/2005, à 14:50

coffee

Re : scim pour unique utilisateur

Ça serait pas plus ça?

##
##lance scim uniquement pour l'utilisateur XXX
##
         
NOM=[b]`[/b]logname[b]`[/b]

if [ [b]$[/b]NOM=XXX ]; then
     export XMODIFIERS="@im=SCIM" 
     export GTK_IM_MODULE="scim" 
     export XIM_PROGRAM="scim -d"
     export QT_IM_MODULE="scim"
fi

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2005, à 14:12

silence

Re : scim pour unique utilisateur

Oups... En fait mon code ne fonctionne pas, (bien que j'ai cru le contraire au point de le poster...)
celui de coffee non plus d'ailleurs...
De fait je transforme l'affirmation en question:
Que faire pour lancer SCIM pour un unique utilisateur?

Dernière modification par silence (Le 28/07/2005, à 23:08)

Hors ligne

#4 Le 29/07/2005, à 11:06

Eric P.

Re : scim pour unique utilisateur

Je n'ai pas la réponse à ta question... mais celle-ci m'intéresse !

C'est moi qui ai écrit la page sur Ubuntu dans le wiki de SCIM: http://www.scim-im.org/wiki/documentation/installation_and_configuration/ubuntu_kubuntu
Je pensais que quelles que soient les variables d'environnement dont tu parles, SCIM n'était activé que pour l'utilisateur ayant lancé "scim -d". Ce que tu dis semble montrer le contraire.

Comment lances-tu le démon scim ? Comme indiqué dans le wiki ?

Hors ligne

#5 Le 29/07/2005, à 14:09

silence

Re : scim pour unique utilisateur

Eric,
Poure installer SCIM j'ai suivi cette methode:         http://www.mrbass.org/linux/ubuntu/scim/
sensiblement proche de la tienne si ce n'est que le fichier       /etc/X11/Xsession.d/74custom-scim_startup
contient une ligne en plus:      export QT_IM_MODULE="scim"

Ainsi le démon SCIM se lance tout seul, pour tout utilisateur, dès qu'on lance une application susceptible de l'utiliser:  tt-texte, mail...
Ensuite Ctrl-espace active l'input methode.

Je n'ai pas ajouté scim-d à System->Preferences->Sessions->Startup Programs. Est-ce étrange?



Quand à mon problème, j'ai trouvé ceci: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28
qui m'a permis de le résoudre ainsi:

en console:
sudo gedit /home/Utilisateur_qui_utilise_SCIM/.Xsession

Dans ce fichier j'écris:
export XMODIFIERS="@im=SCIM"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export QT_IM_MODULE="scim"
gnome-session

En console, je le rends executable et modifiable pour tout utilisateur:
chmod a+rwx  /home/Utilisateur_qui_utilise_SCIM/.Xsession

J'ai commenté tout le fichier  /etc/X11/Xsession.d/74custom-scim_startup (j'évite de le supprimer au cas ou)

De la sorte Utilisateur_qui_utilise_SCIM, n'a qu'à choisir "session par défaut du système" dans le menu déroulant "session" lorsqu'il démarre sa session, pour que SCIM se lance tout seul.
S'il ne veut pas de SCIM (qui ralentit tout) il choisit Gnome dans le même menu.

Hors ligne

#6 Le 29/07/2005, à 14:33

Eric P.

Re : scim pour unique utilisateur

silence a écrit :

Poure installer SCIM j'ai suivi cette methode:         http://www.mrbass.org/linux/ubuntu/scim/
sensiblement proche de la tienne si ce n'est que le fichier       /etc/X11/Xsession.d/74custom-scim_startup
contient une ligne en plus:      export QT_IM_MODULE="scim"

Je ne connaissais pas cette méthode.
Comme je l'explique dans la page du wiki de scim, la ligne supplémentaire est inutile dans Ubuntu car le patch Qt-immodule n'est pas appliqué à la bibliothèque Qt.

silence a écrit :

Ainsi le démon SCIM se lance tout seul, pour tout utilisateur, dès qu'on lance une application susceptible de l'utiliser:  tt-texte, mail...
Ensuite Ctrl-espace active l'input methode.

Je n'ai pas ajouté scim-d à System->Preferences->Sessions->Startup Programs. Est-ce étrange?

Cela signifie que sous Gnome, les applications Gtk lancent automatiquement scim quand les variables d'environnement sont présentes...
Personnellement, j'utilise KDE et je n'ai pas Gnome d'installé, donc je n'ai pas pu tester.  L'ajout de scim comme programme de démarrage de Gnome vient de https://wiki.ubuntu.com//JapaneseInputHowto (en bas de la page). Mais il semble que je peux le virer smile

silence a écrit :

Quand à mon problème, j'ai trouvé ceci: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28
qui m'a permis de le résoudre ainsi:

en console:
sudo gedit /home/Utilisateur_qui_utilise_SCIM/.Xsession

Dans ce fichier j'écris:
export XMODIFIERS="@im=SCIM"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export QT_IM_MODULE="scim"
gnome-session

En console, je le rends executable et modifiable pour tout utilisateur:
chmod a+rwx  /home/Utilisateur_qui_utilise_SCIM/.Xsession

La méthode du .Xsession est en effet une bonne solution pour faire une démarrage de session "par défaut" si l'utilisateur utilisant scim ne souhaite pas l'activer tout le temps.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu rends modifiable par tout utilisateur son .Xsession. D'une manière générale, faire un chmod a+w sur un fichier d'un utilisateur est très peu sûr (n'importe qui pourra modifier ce fichier), et est d'autant plus"unsecure" sur un fichier de démarrage exécutable !
Il suffit à un utilisateur de le modifier et d'ajouter rm -rf * pour que l'utilisateur utilisant scim perde son répertoire home au démarrage...

Hors ligne

#7 Le 29/07/2005, à 14:35

sksbir

Re : scim pour unique utilisateur

Ma petite contribution:

sous unix, le user est enregistré dans la variable $USER.
votre test est donc
if [ $USER = "XXX" ] ; then
(le reste me parait ok)

Hors ligne

#8 Le 30/07/2005, à 11:52

silence

Re : scim pour unique utilisateur

Eric,
Merci pour tes conseils: je supprime  export QT_IM_MODULE="scim"  , qui est inutile,
Je change les droits de .Xsession,
Et je t'indiques ceci:
J'ai installé openbox, que j'utilise seul (et non en remplacement de metacity dans gnome) et donc, sous openbox aussi  les applications Gtk lancent automatiquement scim quand les variables d'environnement sont présentes... Je suppose ceci susceptible d'attiser ta curiosité...

sksbir,
j'ai cherché tant d'heures, merci beaucoup!

Hors ligne

#9 Le 30/07/2005, à 14:25

Eric P.

Re : scim pour unique utilisateur

Merci de l'information smile
Donc les applis Gtk lancent scim automatiquement.
J'ai corrigé les instructions sur le site de Scim, j'ai mis:
"Scim should be loaded when you start a Gtk application. If you want it to be loaded automatically at start-up, go to [...]"

Je suis content d'apprendre que scim marche bien avec OpenBox, je doute que ça ait été testé par quelqu'un.

Eric

Hors ligne