Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2006, à 20:16

Lucpointcom

Blocs Défectueux!

Salut la room!
Je voudrais savoir si il y'a posibilité de réparer les blocs défectueux sous (K)ubuntu!
Je vous expose la situation, j'ai installé kubuntu plusieurs fois et je me rendais compte qu'à chaque fois l'installation était différente, notamment certains programmes comme  kopete par example s'exécutaient à chaque fois différemment.
donc après maintes recherches dans des forums sur la toile je me suis rendu compte qu'un Os peut se planter ou avoir des problèmes si la partiton ou si le disque dur sur lequel il est installé présente des blocs déffectueux!
Merci pour vos contributions, j'aimerais aussi pleinement profiter de kubuntu de façon optimal!

Hors ligne

#2 Le 15/10/2006, à 20:48

matmarr1

Re : Blocs Défectueux!

Je crois que tu devrais alors avoir des

hdQUELQUECHOSE: status error=0x10: status=0x59 { DriveReady SeekComplete DataRequest Error }

dans tes logs ou dmesg
Mais il me semble que fsck sert à vérifier ça, non ?

Si tu es sur que ça provient de là : tu peux, lors de ta prochaine install, utiliser l'option -cc lors du formatage. Mais je trouve ça étrange que ça tombe sur Kopete à chaque fois, et que tu puisses l'utiliser.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2006, à 21:10

Lucpointcom

Re : Blocs Défectueux!

Salut!!
Merci pour ta réponse!
Quand tu parles de CC qu'est ce que s'est exactement je comprends pas!
Merci!!

Hors ligne

#4 Le 15/10/2006, à 21:13

Lucpointcom

Re : Blocs Défectueux!

Resalut!
Au fait j'ai oublié une petite précision, c'est que je suis en dual boot avec le xp pro sp2, et sous le xp j'ai fait la  vérif de secteurs défectueux dessous et il n'en a trouvé aucun!

Dernière modification par Lucpointcom (Le 15/10/2006, à 21:14)

Hors ligne

#5 Le 15/10/2006, à 21:29

matmarr1

Re : Blocs Défectueux!

le principe serait de lancer (je ne sais pas si le disque d'install le permet) le formatage avec l'option check-check (lecture ET écriture).
Si ce n'est pas possible, tu pré-formates ton disque dur avec n'importe quel livecd :

cfdisk
mkfs.ext3 -cc /dev/hdX

ou le système de fichier que tu utilises. Puis tu fais une installation en utilisant un 'alternate Cd' en prenant soin de ne pas reformater tes partitions.
Je ne sais pas comment fonctionne m$Win mais je ne lui ferai pas confiance.
Mais je suis TRES sceptique sur le fait que ça vienne de blocs defectueux.

Donne peut-être un peu plus d'infos sur ce qu'il se passe vraiment.

Hors ligne

#6 Le 15/10/2006, à 21:52

cep

Re : Blocs Défectueux!

matmarr1 a écrit :

mkfs.ext3 -cc /dev/hdX

Si l'on veux créer le système de fichiers, indiquer la lettre pour le disque et le numéro pour la partition.

Si l'on veut conserver les données sur le disque avec un système de fichiers ext3, il est préférable d'utiliser :

sudo e2fsck -f -v -c -C0 /dev/hdXN
    sur un système de fichiers non monté.

Voir man e2fsck ou man fsck pour un autre système de fichiers ou pour des vérifications plus poussées voir aussi l'utilisation de badblocks. Bien lire le man avant, possibilité de perte de données.

Hors ligne

#7 Le 15/10/2006, à 21:52

Lucpointcom

Re : Blocs Défectueux!

Ce qui se passe c'est que la première fois que j'ai installé kubuntu, me basant sur ce que l'on disait du fonctionnement de certains programmes comme kopete ( je prends son exemple parce que c'est le plus flagrant!) sur le site officiel, je me suis rendu compte que sur mon système il y'avait des manques!
Notamment je n'ai pas de photos de contacts qui s'affiche, je n'arrive pas depuis une machine windows à entrer dans mes dossiers partagés sous kubuntu pourtant j'ai suivis toutes les directives possibles.
Je me suis donc dis qu'il s'est mal installé et j'avais remarqué que lors d'une installation, le système me disait qu'un de mes disques au systemes de fichier fat32( ou vfat) possèdait des blocs déffectueux ( j'avoue qu'à l'époque je ne savais pas ce que cela signifait!)
J'avais donc deux choix soit l'ignorer soit continuer l'installation!
j'ai continué l'installation mais ce n'est que cet aprèm que je me suis rendu dans des forums après une nième tentative d'installation et remarquant qu'il y'avait des programmes qui fonctionnaient de façon minimale et non optimale!
Je dispose du live CD knoppix et l'alternate cd de Kubuntu Dapper Drake 6.06 LTS  comment est ce que je peux donc procéder à la réparation de ces blocs et aussi pouvoir bénéficier de kubuntu normalement?
Merci pour ta disponibilité!

Hors ligne

#8 Le 15/10/2006, à 22:05

matmarr1

Re : Blocs Défectueux!

hum,
si ça vient de FAT, j'sais pas.

man fsck.msdos
fsck.msdos -av /dev/hdXN

peut-être.
@cep : tu as peut-être mieux ?

Hors ligne

#9 Le 15/10/2006, à 22:13

Lucpointcom

Re : Blocs Défectueux!

bien voici la config de ma machine en ce qui concerne les Disques Durs!
J'ai un de 20 Go et un de 3 GO!
Celui de 3Go c'est un maxtor et l'autre un MDT c'est ce dernier qui contient la partiton où j'installe le Kubuntu et sur ce disque la il y'a une autre partition qui comporte des fichiers personnels c'est lui qui est en FAT32!
Comment puis-je procéder pour éssayer d'arranger la situation???
Merci vous deux!

Hors ligne

#10 Le 15/10/2006, à 22:37

cep

Re : Blocs Défectueux!

Il est possible de faire un test badblocks sur vfat :

sudo badblocks -vs /dev/hdXn  (XN à adapter à la partition à vérifier)

Voir man badblocks pour des tests plus poussés.

Hors ligne

#11 Le 15/10/2006, à 22:43

Lucpointcom

Re : Blocs Défectueux!

ok Cep je m'y mets de suite!

Hors ligne

#12 Le 15/10/2006, à 22:59

Lucpointcom

Re : Blocs Défectueux!

Cep j'ai 13 Blocs corrompus sur une partition de mon disque où il y'a aussi la partition kubuntu!
Mais c'est la partiition où il y'a WinWin qui contient des blox corrompus!
Est ce que cela peut avoir des éffets sur l'installation de kubuntu?

Hors ligne

#13 Le 15/10/2006, à 23:05

Lucpointcom

Re : Blocs Défectueux!

et aussi est ce qu'il y'a possibilité de les réparer sous kubuntu avant l'installation??
bizarrement je les ais fait analyser sous winXP il m'a dit kil y'en avait pas de corrompus!
Merci encore!

Hors ligne

#14 Le 15/10/2006, à 23:35

cep

Re : Blocs Défectueux!

C'est à dire ? tu vas utiliser cette partition pour créer un système de fichiers ext3 ?

Dans ce cas, il faudra utiliser l'option mkfs.ext3 -cc -v  /dev/hdXN. Les blocs defectueux ne seront pas "utilisés". Tu ne seras pas à l'abri de l'augmentation du nombre de blocs.

Par contre si tu veux essayer de réparer un système vfat, la seule solution sera de marquer les blocs "unreadables" avec l'option -t de fsck.vfat.

Mais, sur un disque avec 13 blocs défectueux, le plus important est de surveiller si ce nombre augmente. Cela peut aller très vite ensuite. Ne pas oublier que tu as fait un test léger, donc le mal peut être plus important.

Une autre solution est de télécharger un soft du constructeur pour faire une remise à zéro des surfaces avec perte de toutes les données. Sans garantie.

Bonne continuation.

Hors ligne

#15 Le 15/10/2006, à 23:51

Lucpointcom

Re : Blocs Défectueux!

ok Merci Cep!
je m'y mets je pense passer la nuit dessus!
Merci encore!

Hors ligne

#16 Le 16/10/2006, à 00:02

cep

Re : Blocs Défectueux!

De rien. Tu as fait tes sauvegardes ? smile

Hors ligne

#17 Le 16/10/2006, à 00:09

Lucpointcom

Re : Blocs Défectueux!

je vais les faire!
qu'est ce que tu me propose ?
De faire un formate complet du HDD??

Hors ligne

#18 Le 16/10/2006, à 00:13

Lucpointcom

Re : Blocs Défectueux!

parce que les blocs corrompus sont sur la partition où il y'a le WinXP comme dit plus haut, et le système de fichiers est ntfs!
est ce qu'un formatage peut résourdre le pb ou alors y'a-t-il pas une autre solution?

Hors ligne

#19 Le 16/11/2006, à 18:20

Ferreol Tournebize

Re : Blocs Défectueux!

hello ,

je vais mettre mon grain de sel .
moi sur mon labtop en utilisant un live cd qui pourtant marchait avant .

j essaye de lancer le live cd sans aucun disque dur dans mon pc .

et j ai l erreur I/O Buffer on hdc on block ......

Donc peut etre mon cd foutu en l air a voir.

mais c est tres etrange .