Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2006, à 00:59

ecorbeille

resolution impossible a regler

bonjour

je suis un nouveau venu sur kubuntu et j'ai un petit souci avec la resolution de l'ecran

J'etais en 1600x1200 par defaut ce qui faisait vraiment des petits caracteres sur mon ecran de portable.
Dans reglages du systeme/administration de l'ordi/monitor et display, j'ai choisi 1024x768

malheureusement mon reglage n'a pas été enregistré et je me suis retrouvé d'office en 800x600
pire je n'arrive pas a retrouver ma resolution de depart qui etait meilleure que 800x600

j'ai un pilote nv pour une carte GEforce4

que puis je faire ?

merci

etienne

Hors ligne

#2 Le 16/11/2006, à 19:43

grillon

Re : resolution impossible a regler

Salut etienne

c'est pour moi le plus dûr à surmonter au début.

il faut éditer le fichier xorg.conf que l'on trouve à /etc/X11/xorg.conf avec les droits su

sudo kate /etc/X11/xorg.conf

il faut y écrire de nouveaux modelines (resolution d'écran et rafraichissement pour le serveur graphique) spécifiques à son moniteur.

si cela n'est pas encore fait dans ce meme fichier on peut changer les gammes de frequence du moniteur , horiz et verticale, on y indique les données constructeur. C'est important.

j'utilise une commande : gtf en console qui les ecrit : on l'utilise comme ceci : gtf 1024 768 75
qui correspond à 1024*768 à 75 hz (pour un lcd ?) ou gtf 1024 768 85 (moniteur crt gamme standard) ou gtf 1024 768 100  (moniteur haut de gamme) suivant le moniteur et ses caractéristiques.

Si vous postez les données du moniteur et son type et votre fichier xorg.conf actuel, ce sera assez simple de vérifier ce qu'il manque.


Une autre manière serait de bien reconfigurer le serveur xorg en mode console : la commande est : sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

il faut se munir des données du moniteur  (tjrs les mêmes) et à un moment on peut cocher toutes les résolutions que l'on veut. ensuite on redémarre le serveur graphique.


grillon

Hors ligne