Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 23:17

Aerin

Bilan de 24h passée sur Edgy Eft par un débutant

Bonjour,
J'utilise actuellement Ubuntu sur deux machines: mon laptop (Dapper) et un PC qui se veut serveur de données (Dapper en cours de réinstallation).
J'ai essayé de mettre à jour le PC tournant sous Dapper Drake vers Edgy Eft le jour de sa sortie, et ce sans CD mais avec Synaptic (MàJ en ligne).
Bilan: crash du noyau graphique, irrécupérable. J'ai téléchargé le CD alernate de Edgy, j'ai d'abord tenté une récupération, mais ça m'a paru assez compliqué pour ne pas tenter le diable et risquer de perdre toutes les données du disque, j'ai finalement opté pour une réinstallation.
Arrivé au bout, une bonne surprise: ça fonctionne...
Jusque là, tout va bien... C'est après que ça se corse:
- Mon clavier tout ce qu'il y a de plus basique (PS2, pas de touche internet/mail/jeux/media/...) est bizarrement reconnu malgré la spécification latin-fr9 lors de l'installation. Le signe "=" est remplacé par le "-", le signe "-" est rempalcé par "§", ... Voilà la galère pour les mots de passe... Heureusement que je m'en suis aperçu vite et que je n'ai pas touché aux réglages clavier, je n'aurais jamais pu récupérer mon MDP root...
- Ma souris tout aussi basique (3 boutons, PS2) fait de drôles de caprices: désactivation du bouton gauche en pleine utilisation et reboot nécessaire pour le retrouver, molette inactive.
- Perte d'une partition du disque, qui n'était affichée nulle part (la commande mount ne l'indiquait pas... Retrouvée avec le live CD de Dapper, ouf !) après avoir rajouté des options dans le fstab (pour les permissions, etc).
- Plus d'indication graphique des disques: "système => administration => gestion des disques" Je n'ai pas trouvé cette application qui m'aurait peut-être renseignée sur ma partition fantôme.

Après avoir redémarré des dizaines de fois (pour des problèmes de souris entre autre), essayé de retrouver ma partition et l'outil de gestion des disques, j'ai lâché l'affaire pour retourner sous Dapper qui fonctionnait et continue de fonctionner à merveille...

Voilà ma modeste contribution big_smile

Dernière modification par Aerin (Le 12/11/2006, à 23:18)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2006, à 00:53

bapoumba

Re : Bilan de 24h passée sur Edgy Eft par un débutant

Déplacé dans le Café wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2006, à 03:14

DecIRC

Re : Bilan de 24h passée sur Edgy Eft par un débutant

Aerin a écrit :

- Mon clavier tout ce qu'il y a de plus basique (PS2, pas de touche internet/mail/jeux/media/...) est bizarrement reconnu malgré la spécification latin-fr9 lors de l'installation. Le signe "=" est remplacé par le "-", le signe "-" est rempalcé par "§", ...

Cela s'appelle la différence entre un clavier Azerty - BE et Azerty - FR

cEd

Hors ligne

#4 Le 13/11/2006, à 23:21

Aerin

Re : Bilan de 24h passée sur Edgy Eft par un débutant

Possible, pourtant il me semblait bien avoir spécifié français à l'installation hmm D'ailleurs j'en suis limite sûr vu que c'est le latin-fr9 français qui est clavier par défaut à l'installation big_smile

Hors ligne

#5 Le 13/11/2006, à 23:23

matigol

Re : Bilan de 24h passée sur Edgy Eft par un débutant

Merci de ta contribution.
Je dois être verni car je n'ai absolument aucun souci avec ma Edgy, mise à jour via l'update manager...



big_smile

Hors ligne

#6 Le 13/11/2006, à 23:34

DecIRC

Re : Bilan de 24h passée sur Edgy Eft par un débutant

Aerin a écrit :

Possible, pourtant il me semblait bien avoir spécifié français à l'installation hmm D'ailleurs j'en suis limite sûr vu que c'est le latin-fr9 français qui est clavier par défaut à l'installation big_smile

Je ne sais pas... regarde dans ton /etc/X11/xorg.conf

mais le § est en Belgique à la place du - de France. (sous le 6)
et notre - est bien la ou se trouve votre = (à côté du backspace)µ

cEd

Hors ligne

#7 Le 16/11/2006, à 19:07

Aerin

Re : Bilan de 24h passée sur Edgy Eft par un débutant

Je viens de refaire un essai un peu moins stressé, vu que j'ai utilisé un disque ne contenant aucune donnée.
J'ai bien spécifié latin-fr9 français au début de l'install, il a reconnu le clavier, ... Et je me suis retrouvé avec un clavier belge et une souris capricieuse yikes
J'ai oublié d'aller chercher le gestionnaire de disques par contre roll /pan.

Hors ligne

#8 Le 16/11/2006, à 19:54

skateinmars

Re : Bilan de 24h passée sur Edgy Eft par un débutant

Aerin a écrit :

Je viens de refaire un essai un peu moins stressé, vu que j'ai utilisé un disque ne contenant aucune donnée.
J'ai bien spécifié latin-fr9 français au début de l'install, il a reconnu le clavier, ... Et je me suis retrouvé avec un clavier belge et une souris capricieuse yikes
J'ai oublié d'aller chercher le gestionnaire de disques par contre roll /pan.

https://launchpad.net

Merci de rapporter les bugs wink

Hors ligne