Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 01:48

quelqu'un

[parano] Comment les virus domineront la planète

dott_dominer.png    dott_lemonde.png

Comment ne pas se poser de questions ?
Quels rôles jouent réellement les sociétés d'antivirus et de sécurité commerciales ?
Peut-on leurs faire confiance ?
Ne sont-elles pas complices de la prolifération des virus, spam, spy, etc. ?
Ne cherchent-elles pas des failles pour le compte de groupes malveillants ? un peu comme les sociétés revendent nos données personnelles, celles-ci (les sociétés) ne sont pourtant pas des escrocs, des sociétés tout ce qu'il y a de plus légales revendent nos données.
Les sociétés d'antivirus, ne revendent-elles pas les résultats de leurs recherches sur des failles, sur des nouvelles technologie de sécurité ?


Tout cela est très opaque.
La sécurité est un immense marché, pour tous.
Personne n'a un intérêt à ce que cela s'arrête, un réseau sécurisé nativement, si on peut dire, comme pour le minitel et tout ce beau monde s'effronde.

D'un côté les spammeurs, les mafieux du réseau, ou comme vous voulez les appeler, se font un fric monstrueux.
Si j'utilise le mot « mafieux » c'est simplement que aujourd'hui il y a tellement d'argent en jeu que les mafias du monde entier sont rentrées dans l'arène.
Ce n'est plus une histoire de vaillant hacker qui fait un exploit par défi, pour se faire remarquer, pour trouver un job, pour passer son temps... Il y a de véritable mafia derrière ça, des réseaux, des concurrents.

De l'autre, les sociétés de sécurité, qui ont eux aussi aucun intérêt à ce que le reseau soit réellement sécurisé puisque c'est leur gagne-pain.


Seul les utilisateurs trinquent, plus de 90% d'internautes utilisent windows et sont donc vulnérables à toutes les merdes, mais même ailleurs nous ne sommes pas épargnés.
Le SPAM est universel, oui on peut l'éviter (plus ou moins) mais pour cela il faut prendre du temps pour mettre une protection en place, de plus ça bouffe de la bande du reseau pour rien (enfin pour les internautes rien).
Les FAI filtrent quelques spam, ensuite c'est à nous, tout le monde donne de son temps et de son energie.

De plus aucun système n'est à l'abri, par exemple les rootkits qui sont efficaces sous linux.
Et quand linux sera plus populaire, ces réseaux mafieux trouveront des failles, des astuces pour faire leur argent.
Même si grâce au LL et à sa communauté nous serons toujours plus à l'abri de ce genre de problème, beaucoup de dev devront se pencher sur la protection uniquement, alors que l'on pourrait utiliser ce temps pour améliorer l'efficacité des logiciels et créer de nouveaux logiciels.
Tout ça pour enrichir quelques personnes qui polluent le réseau tout entier.



Et nous que faisons-nous ?
Nous attendons que ces sociétés totalement opaques sécurisent le réseau. Nous leurs faisons confiance dans les actes, même si dans nos pensées non.
Ne sont-elles pas dangereuses ? comment savoir si kaspersky et symantec qui annoncent souvent des failles et des nouveaux virus ne sont pas en réalité les créateurs de ces « découvertes » ?
Il suffit de regarder comment ces sociétés s'acharnent sur linux ces derniers temps, personnellement j'ai plus l'impression que kasperky cherche à créer des failles et des problèmes dans nos systèmes que le contraire.

Que peut-on faire ?
Je ne sais pas vraiment, je pense qu'il faudrait plus de transparence.
Un organisme public indépendant ou une association ne pourrait pas s'occuper de la sécurité ?
La sécurité du réseau mondial, de l'ensemble des ordinateurs dans le monde ne doit-elle pas être gérée par des organismes sans intérêts financiers ?

Ces sociétés ne devraient-elles pas montrer leurs travaux, pour prouver leur bonne foi, à un organisme public chargé de controler l'intégrité des entreprises de sécurité ?

Ça parait bizarre annoncé comme ça, mais demain qui m'empêche de créer une société de sécurité informatique en façade, je propose un anti-virus et pare-feu plus ou moins efficace mais derrière la vitrine, je crée un labo de recherche de virus, de faille pour vendre et aider le côté obscur et m'enrichir illégalement, bref mon réel but ne serait pas de sécuriser les ordinateurs, mais le contraire.
Si personne ne vient verifier mes recherches, comment me desmasquera-t-on ? aucune chance, et encore moins si grace à ma vitrine (côté légal) j'arrive à me faire un grand nom, puisque rien ne m'empeche d'être un agent double, je crée des failles et j'en corrige d'autres (voire les miennes).


Par exemple dans la vraie vie les entreprises de sécurité sont surveillées, imaginons une entreprise de sécurité qui gère 10 chantiers, sur chacun de ses chantiers il y a un braquage, on va suspecter tout de suite quelqu'un de la société de complicité ou d'être le braqueur directement, de donner contre de l'argent des informations utiles aux braqueurs, etc.
Sur internet non, des entreprises se chargent de nous protéger avec une solution anti-virus, pare-feu, anti-spam etc. (qui s'agrandit de jour en jour) et malgré la protection de cette entreprise (pour laquelle on paye le service comme dans la vraie vie) on se fait braquer.
On fait donc les mises à jour, on rachète un produit supplémentaire, un anti-phishing par exemple, et paf! on se fait à nouveau braquer, et ainsi de suite.
Quand va-t-on se poser la question, à savoir, cette entreprise est-elle fiable ? est-elle complice ? ou est-ce elle le braqueur qui vient sans cesse dans mon ordinateur ?


Qu'en pensez-vous ? que savez-vous réellement de ces entreprises ?
Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver d'informations fiables et utiles, c'est un monde totalement opaque pour nous utilisateurs, simples internautes.

désolé pour la longueur.

Dernière modification par quelqu'un (Le 16/11/2006, à 01:50)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#2 Le 16/11/2006, à 02:00

Link31

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

Rapidement (parce qu'il est tard...) : si Linux devient plus populaire, il y a des chances pour que les architectures de processeurs grand public se diversifient. Ce qui entraînera inévitablement une baisse de l'efficacité des éventuels virus sous Linux, puisqu'il ne pourront toucher qu'une ou deux architectures particulières.

Quant aux rootkits... ils nécessitent une faille dans la gestion des droits. Ce genre de failles est (et restera probablement) très rare. Le problème viendrait plutôt des utilisateurs, qui pour la plupart sont bien incapables de gérer les droits de leurs programmes sous Linux (un simple exemple : le nombre de sudo ./configure sur ce forum... et encore ce sont des utilisateurs un peu avertis pour se lancer dans une compilation). Les entreprises de "sécurité" pourraient vendre des programmes qui aident l'utilisateur à gérer ces droits (messages d'avertissement, etc...).

Mais : le propriétaire ne s'implantera jamais sous Linux (=> trop de problèmes de sécurité/licence/etc... => abandon de ces programmes ou de Linux => solution plus libre). Alors ces entreprises n'auraient plus qu'à vendre du Libre (pas si facile que ça) ou à disparaître...

Seulement : Linux va-t-il devenir populaire ? tongue

Hors ligne

#3 Le 16/11/2006, à 02:15

GutsdBlack

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

Link31 a écrit :

Le problème viendrait plutôt des utilisateurs, qui pour la plupart sont bien incapables de gérer les droits de leurs programmes sous Linux (un simple exemple : le nombre de sudo ./configure sur ce forum... et encore ce sont des utilisateurs un peu avertis pour se lancer dans une compilation).

Voilà pourquoi je n'aime pas l'utilisation que Ubuntu fait de sudo... la généralisation de commande d'administration. Finalement beaucoup utilisent sudo sans savoir ce que ça implique.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#4 Le 16/11/2006, à 03:46

The Uploader

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

Ne sont-elles pas dangereuses ? comment savoir si kaspersky et symantec qui annoncent souvent des failles et des nouveaux virus ne sont pas en réalité les créateurs de ces « découvertes » ?

C'est assez parano...
Tu crois que leurs employés sont muets ?
Y'aurait eu des fuites...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 16/11/2006, à 10:16

quelqu'un

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

On pourrait voir un travail d'agent double, les employés ne verrait rien et feraient réellement un travail de protection, mais derrière cette façade, un groupe illégal pourrait travailler pour cette même entreprise, utiliser ses outils pour trouver des failles, créer des virus... afin d'augmenter le travail du côté légal.
Trouver des problèmes que les solution actuelles ne peuvent pas corriger, afin de créer et vendre un nouveau produit.

C'est peut-être de la parano (d'où le titre) mais justifiée. En entendant des fuites il n'y a rien puisque il n'y a même pas de fuites d'informations, le seul truc que l'on arrive à savoir sont quelques infos bidons sur leurs installations et encore va savoir ce qui est vrai.

Je ne crie pas au complot mondial, mais je verrais bien quelques patrons gérer leur business de cette manière.


Ça existe de partout ce genre de truc, mais je trouve ça particulièrement dangereux pour internet.
Le bijoutier qui a une affaire légale et qui de l'autre côté fabrique/vend du faux, les fabricants de cigarettes qui vendent les cigarettes soi-disant volées (tu crois que l'on peut détourner façon pirate autant de cigarettes ?) et de l'autre côté gèrent l'entreprise tout à fait normalement.
Même les forces de l'ordre gère comme ça, elles sont censées garder l'ordre et pourtant combien de flics civils participent aux manifestation en tant que casseurs ? qui emboucanent souvent pour que ça chauffe et ainsi décridibiliser les vrais manifestants ?
Tout cela n'est pas de la parano, beaucoup jouent un double jeu, alors pourquoi cela ne serait pas possible avec certaines sociétés de sécurité ?


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 16/11/2006, à 14:09

skateinmars

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

quelqu'un a écrit :

Et nous que faisons-nous ?
Nous attendons que ces sociétés totalement opaques sécurisent le réseau. Nous leurs faisons confiance dans les actes, même si dans nos pensées non.

Euh, franchement, non.
"Sécuriser un réseau", c'est pas installer 2 antivirus et un filtre à spam.
Ca se passe autant au niveau matériel que logiciel, et pour le logiciel, c'est bien entendu aux logiciels libres que l'on fait confiance.
Je ne vois pas ou tu as inventé que l'on confie la sécurisation des réseaux des entreprises aux editeurs de logiciels d'antivirus.

Hors ligne

#7 Le 16/11/2006, à 14:23

The Uploader

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

totale parano, je suis d'accord.

Et puis quand on avance ce genre de choses (et qu'on traite toute une profession de faux c*ls) faut avoir un minimum de preuves.. là non, et du coup c'est ridicule.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 16/11/2006, à 16:40

quelqu'un

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

naholyr a écrit :

Les "tombés du camion" sont en général l'oeuvre des transporteurs, ou d'employés pas assez payés qui font "disparaître" quelques éléments de la chaîne de vente sans que ça se voit.
Les bijoutiers ne font pas à côté du "faux" vendu comme du "vrai", ils font souvent de la fantaisie (vendue bien moins cher et jamais annoncée comme du diamant 18 carats lol )
Les flics casseurs je n'en ai jamais entendu parler, pourtant je regarde attentivement les infos, je lis marianne, et j'écoute du rap, je n'aurais pas raté ce genre de filouterie (dont je pense certains extrémistes capables - flics ou non - mais que j'ai du mal à imaginer répandue).

Il faut se méfier je suis d'accord, mais de là à sombrer dans la totale parano hmm

wouaouh le rap et marianne, comment te le prouver ? je ne sais pas, mais c'est un truc connu, comment crois-tu que autant de manifestation dégénèrent ? tu crois que c'est à cause des casseurs pilleurs que tu vois à la TV ? ça arrive, mais pas tout le temps.
Je n'ai pas dit que les bijoutiers faisaient ça, j'ai dit que certains bijoutiers (j'ai pris ce metier au hasard) faisaient ça, et je ne parle pas du toc vendu à casino, cela n'a rien à voir avec les bijoux fantaisie, ou des bijoux à base d'oxyde de zirconium vendu dans les galeries de centre commercial, etc.

J'aimerai bien débattre sur ça mais ça n'a rien à voir avec mon sujet, et si tu ne veux pas y croire tant pis pour toi.
Je ne suis pas journaliste d'investigation j'aurai du mal à te monter un dossier pour te convaincre, je parle de mon vécu, je n'invente rien, disons alors que au moins chez moi ça existe. (marseille)


Ensuite quand je parle de réseau, je ne parle pas de réseau d'entreprise, mais du reseau internet simplement, là où les virus et autres saloperies se répandent le plus (p2p, site web, e-mail, etc.)

Et puis quand on avance ce genre de choses (et qu'on traite toute une profession de faux c*ls) faut avoir un minimum de preuves.. là non, et du coup c'est ridicule.

Franchement vous êtes lourds, je pose des questions, je dis bien que je ne sais rien et ne trouve aucune information pertinente, et que je doute de certaines sociétés, qu'il est tout à fait possible que CERTAINS jouent un double jeu.
Mais je n'accuse personne, je trouve ça louche certains comportements de la part de grandes sociétés sans les accuser de quoique ce soit, je n'ai pas de preuve et là n'est pas le but de ce message.

Dernière modification par quelqu'un (Le 16/11/2006, à 16:42)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#9 Le 16/11/2006, à 17:37

Poleta33

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

le monde libre est vraiment tres peu permeable aux virus a cause de sa diversite...:cool:

par contre une bonne question serait : comment ca se passera quand les grandes boites pharma, feront leur virus pour pouvoir vendre des antidotes ?... (car je ne vois pas pourquoi elles ne feraient pas ce qui se fait dans l'informatique !)

Hors ligne

#10 Le 16/11/2006, à 19:48

naholyr

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

Zut, j'ai supprimé mon message hmm
Il m'apparaîssait en double, j'ai cliqué sur le "Supprimer" de l'un des deux, les deux ont disparu (que vous ne croyiez pas qu'il s'agit d'un complot destiné à me faire taire).

Hors ligne

#11 Le 16/11/2006, à 21:59

quelqu'un

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

C'est un bug du forum, les messages se dédoublent mais en fait ne sont qu'un, si tu en modifies un les deux sont modifiés, et si tu en supprimes un...
Il n'y a rien à faire ça passe tout seul.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#12 Le 16/11/2006, à 22:26

Le Psykopat

Re : [parano] Comment les virus domineront la planète

Tu serait pas Americain quelqu'un?? Tu mal l'air de pas mal flipper lol

Moi j'utilise Avast sur Windows (gratuit pour les particulier ) donc je vois pas ou ça les mèneraient. Et puis tous est possible de toute manière, possible qu'ils crées eux même leur virus, d'un point de vue commercial c'est de l'or. D'un point de vue légal c'est se lincher soit même.

Mais bon.....à la base un virus c'est un c*na*d qui veut en emmerder un autre. Et ça yen auras toujours partout.

De toute manière.....tout ça .....c'est de la fautes des GEEKS


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne