Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2011, à 13:25

pookye

Logiciel pour sauvegarde Automatique

Bonjour,


Je cherche des infos pour la sauvegarde automatique de mon /Home, suite a l’arrêt brutale du disque dur...
Comme d'autres, je réalisais des sauvegardes manuelles, de temps en temps, mais pas suffisamment...
Pas mal de données ont été perdus, d'autres récupérées, mais tout est a trier...


Du coup, je cherche une solution de sauvegarde qui me rappellerai de faire ma sauvegarde tous les dix jours par exemple, sur rappel du logiciel, je branche le disque, je clic, je débranche le disque, c'est fait !!!

Pour l'instant j'essaye Sbackup, mais je ne suis pas sûr que celui me rappelle de faire une sauvegarde...
et finisse par refaire une sauvegarde complète au prochain branchement du disque si je ne branche pas le disque dur " dans les temps"...
Je ne maîtrise pas bien la config de ce logiciel, et la doc ubuntu en rapport n'est pas pile-poil adapté a le version récente( dépôt ubuntu 11.04)

Je pense également utiliser le même disque pour faire les sauvegardes du /home de différents ordi ( ubuntu 11.04, 10.04, et Mythbuntu), mais  je me demande si c'est une bonne idée..j'ai peur de créer des conflits..

J'ai entendu parler de Grsync, qui permet de faire des sauvegardes sans compressions, plus facile a récupérer en cas de problème..


Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 30/08/2011, à 13:33

helly

Re : Logiciel pour sauvegarde Automatique

Bonjour. Tu peux essayer rsync que tu couples avec cron smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 30/08/2011, à 15:58

jilucorg

Re : Logiciel pour sauvegarde Automatique

Oui mais vu ce que dit pookye (son disque n'est pas toujours branché) il va lui falloir ajouter aussi  dans cron pour un peu avant, un script du genre

#!/bin/bash
xterm -hold -geometry 60x10 -e echo Brancher maintenant le disque externe pour la sauvegarde !!!

wink


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#4 Le 31/08/2011, à 07:12

pookye

Re : Logiciel pour sauvegarde Automatique

Merci.

Je viens de regarder la doc de cron....enfin, survoler...
bon, c'est pas tout simple....va vraiment falloir que je me mette la ligne de commande....
Y a une option tache cron dans Sbackup aussi

Sinon  un message d'erreur d'un logiciel de sauvegarde me suffit !!!


Et le fait d'utiliser le même disque de sauvegarde sur plusieurs ordi ?
Pas de problèmes ?

Hors ligne

#5 Le 31/08/2011, à 07:19

pookye

Re : Logiciel pour sauvegarde Automatique

Dans le même registre, il y a fcron...qui permet d’exécuter les taches au démarrage si l'ordi était éteint...
Mais je serais pas contre une interface graphique...la ligne de commande n’étant pas mon rayon...

Hors ligne

#6 Le 31/08/2011, à 08:48

jilucorg

Re : Logiciel pour sauvegarde Automatique

pookye a écrit :

Je viens de regarder la doc de cron....enfin, survoler...
bon, c'est pas tout simple....va vraiment falloir que je me mette la ligne de commande....

Mais non, pas forcément → gnome-schedule est ton ami smile


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#7 Le 31/08/2011, à 09:32

pookye

Re : Logiciel pour sauvegarde Automatique

Merci de vos réponses.

Du coup j'ai installé Grsync
Il n'y a pas de planification possible, mais l'interface est plus simple que Sbackup

Gnome-schedule ne permet que de contrôler cron a priori....

Et en parcourant les docs de cron,anacron, et fcron, je me rend compte que anacron est plus adapté a mon besoin:
il se lance au bout d'un certain délai, ou temps d'utilisation de l'ordi, et s’exécute au démarrage de l'ordi si celui-ci était éteint...
Alors que cron se lance a une date précise, et n'effectue pas la tache si l'ordi est éteint...
Par contre il n'y a pas d'interface graphique pour anacron.....

Dans un premier temps, je veux juste me lancer un rappel: idéalement une fenêtre "graphique" me demandant de brancher mon disque et de faire la sauvegarde, avec une possibilité de fermer la fenêtre sans que la tâche soit considérée comme exécuté et se relance au prochain demarrage, si je suis en déplacement, et que je n'ai pas le disque sous la main. J’exécuterais Grsync manuellement.

Du coup je suis preneur d'info ou conseisl pour l'utilisation de Anacron....:
Afficher un texte....
reporter la tache au démarrage suivant ...

Hors ligne

#8 Le 31/08/2011, à 10:25

jilucorg

Re : Logiciel pour sauvegarde Automatique

pookye a écrit :

Dans un premier temps, je veux juste me lancer un rappel: idéalement une fenêtre "graphique" me demandant de brancher mon disque et de faire la sauvegarde

As-tu lu mon message d'hier (#3) ? Y a-t-il quelque chose qui ne te convient pas ? On ne peut faire plus simple pourtant : tu colles ça dans un fichier texte que tu appelles par ex. 'rappel_sauvegarde.sh', tu le rends exécutable (si tu ne sais pas faire en mode texte, clic droit → propriétés → permissions)
Ensuite tu ouvres gnome-schedule le planificateur de tâches (mon message #6...) et tu y colles dans la case 'commande' le chemin complet de ton fichier comme ça : /home/utilisateur/mon_dossier_ubuntu/rappel_sauvegarde.sh (à adapter œuf corse). Tu choisis le jour/heure du rappel et c'est fini.
Merci de me répondre pour cette fois enfin, ça m'encouragera... wink


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#9 Le 31/08/2011, à 11:09

pookye

Re : Logiciel pour sauvegarde Automatique

Merci jilucorg !!!
Excuse-moi...Je te remercie de ton aide.

Je n'avais pas bien lu ta réponse, et je la rapprochait de ce que me répondait helly, a savoir coupler cron avec Rsync..et n'y avait pas vraiment prêter attention, car cron et rsync me semblait compliqués...

mais ayant parcouru les docs, je sais que qu'il y a gnome-shedule et Grsync...
Je vais utiliser ta solution.

et que se passe t' il si l'ordi est éteint ?

Hors ligne

#10 Le 31/08/2011, à 13:03

jilucorg

Re : Logiciel pour sauvegarde Automatique

pookye a écrit :

et que se passe t' il si l'ordi est éteint ?

Ça dépend de ce que tu as décidé, de comment tu gères ton système de sauvegarde... Mon machin c'est juste un petit bricolage de pense-bête hein (il y a des choses bien plus classe avec n'importe quel programme d'agenda ou même simplement Rainlendar ou les 'post-it' électroniques avec alarme genre xpad !). Si tu ne prévois rien et que l'ordi est éteint, ben la sauvegarde n'a pas lieu jusqu'à la prochaine échéance. Mais il est facile alors de l'exécuter une fois dès qu'on y pense. (Moi je suis partisan de solutions personnalisées à la mimine avec rsync, cette doc explique tout très bien si on prend un peu le temps de l'étudier → Sauvegarder "/home" avec rsync)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#11 Le 04/09/2011, à 14:28

cinaptix

Re : Logiciel pour sauvegarde Automatique

Je trouve LuckyBackup (dans les dépôts) et ici pour les dernières versions > http://luckybackup.sourceforge.net/ particulièrement intéressant.
Interface graphique sympa et facilités de paramétrage. Sauvegardes ultra-rapides sur disque externe ou réseau local (ssh toussa !)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne