Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 21:02

Kynou

Question diverses avant installation

Bonjour à tous smile

Bon, je dispose d'un disque dur de 300 go. Il est actuellement partagé en 1 partition d'environ 120go (windows et programmes), et une autre, le reste tongue
Les 2 sont (evidemment) en NTFS, vu que je suis sous XP.
Je voudrais (re)passer sous Linux après un essai qui se solda très mal ... mais bon, on s'en fou de ca smile
Sauf que cette fois, je voudrais mieux préparer mon PC. Ma question se situe donc surtout au niveau des partitions
Est il pratique d'allouer un espace en FAT32 pour y mettre mes documents par exemple? genre ... 10 - 15go

Donc la on aurait [///120go(NTFS) - 15go(FAT32)////] et [////140go(NTFS)////]
Parmis les 140 go en ntfs, j'extrais .... la moitié par exemple, pour Linux (faut savoir que je d/l souvent pas mal de programmes ... donc me faut de la place)

Enfin voila ...
et qu'en est - il du dossier home? y'a t il moyen de mettre a la fois Mes documents (de win xp) et l equivalent de Ubuntu sur un seul truc? ou ca risque de foirer....

Si vous avez des conseils aussi  je suis preneur wink
(et merci d'avance )

#2 Le 16/11/2006, à 21:37

Astrolivier

Re : Question diverses avant installation

salut kinou,

conseil de debutant:

pas nessecaire le fat, linux lis tres bien le ntfs, et sous windows tu as esplore fs,
qui est tres pratique pour copier des fichiers sur ton linux (enfin ext2 et ext3).
j ai souvent deplacer des fichiers audio, video, et OOo meme des images iso
sans le moindre soucis, et dans les 2 sens. comme c est du copier/coller aucun
rsique de pertes


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#3 Le 16/11/2006, à 21:48

s1ptome

Re : Question diverses avant installation

bonsoir!

-c'est plus pratique d'avoir une partition FAT32 si tu as des documents que tu veux pouvoir éditer fréquemment à la fois sous windows et sous linux
-Non, ne pas mélanger le dossier "Mes Document" de windowsXP et  le répertoire /home de linux
-si tu crées un partition séparée pour /home, alors la partition pour / n'a pas besoin de 70 Go

voilà,
au boulot maintenant! big_smile


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#4 Le 16/11/2006, à 22:36

Kynou

Re : Question diverses avant installation

Oki, je note ^^

Disons que j'accède pas super souvent a mes documents... mais c etait pour ne pas avoir en doublon mes fichiers dès que j'en enregistre un sur la partition ext3 de nunux ...

#5 Le 16/11/2006, à 22:38

ZZzzZzzz

Re : Question diverses avant installation

meme se ca discute moi je trouve que s1ptome donne meilleur conseille que Astroliver.
c est tres delica ecrir en ntfs depuis linux


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#6 Le 16/11/2006, à 22:51

Kynou

Re : Question diverses avant installation

Oui je sais ca, je compte pas écrire sur du ntfs wink

Mais la question tourne autour de "Mes documents"
En gros... je les recopie dans home, (ou du moins ceux que j edite), ou je met en fat32 ....

#7 Le 16/11/2006, à 23:36

109

Re : Question diverses avant installation

En tout cas, que /home et Mes Documents soient la même partition, je déconseille (je ne pense même pas qu'Ubuntu accepte que /home soit sur du FAT32, qui ne gère pas les permissions).

Créer une partition en FAT32 et y faire pointer Mes Documents (on peut faire ça dans les propriétés de Mes Documents si je me souviens bien) est une solution, oui. Les inconvénients seront liés aux limitations de FAT32 (fichiers limités à 2Go, fragmentation, disque dur qui gratte, etc).
L'autre solution est de créer la partition en EXT3 et d'installer un programme comme ext2ifs sous Windows pour y accéder. Les inconvénients, cette fois, seront des vérifications plus fréquentes du disque au démarrage d'Ubuntu, des fichiers spécifiques à Windows qui atterriront sur la partition, et pas de gestion des droits sous Windows.

Si tu utilises Ubuntu la plupart du temps, et occasionnellement Windows, mais que tu veux pouvoir accéder quand même à tes fichiers, préfère la seconde solution. Si tu accèdes et modifies fréquemment tes fichiers depuis à la fois Windows et Ubuntu, le FAT32 est plus approprié.

Le schéma de partitionnement ressemblerait à cela :
- Partition Windows (NTFS)
- Partition de données (EXT3 ou FAT32) : Mes Documents dans Windows, et tu peux la monter par exemple dans /home/ton_nom/Documents sous Ubuntu pour ne pas polluer ton /home
- Partition Ubuntu / (EXT3)

Dernière modification par 109 (Le 16/11/2006, à 23:39)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#8 Le 17/11/2006, à 00:05

Broutch

Re : Question diverses avant installation

Et le swap linux alors? Est-ce qu'il se crée tout seul?
Je demande, parce que moi je l'ai partitionné et vous n'en parlez pas.
C'est parce que c'est évident?
Merci:)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2006, à 00:15

s1ptome

Re : Question diverses avant installation

non, c'est un oubli on dirait tongue

il faut effectivement créer une partition swap, mais de toute façon, le programme d'installation te dira qu'il n'est pas content et qu'il faut la créer si tu l'as oubliée.

mais tu fais bien de le préciser smile
Merci!


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#10 Le 17/11/2006, à 14:26

Kynou

Re : Question diverses avant installation

Oui pour swap etc je suis au courant, j ai deja utilsié nunux ^^

Sinon ... à l'install j'ai un prob de "fréquences non supportées" par mon écran Acer.... donc jue vais devoir passer par mon vieil écran tongue (vive le dual screen lol )

#11 Le 17/11/2006, à 15:34

109

Re : Question diverses avant installation

Broutch a écrit :

Et le swap linux alors? Est-ce qu'il se crée tout seul?
Je demande, parce que moi je l'ai partitionné et vous n'en parlez pas.
C'est parce que c'est évident?
Merci:)

J'avais complètement zappé wink


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne