Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2006, à 21:48

butnuu74

explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

bonsoir
je viens de tomber sur cette page

regardez en bas pour ces trois petits programmes
qui les utilise sans problème et en pense du bien?

#2 Le 18/02/2006, à 21:56

Strash

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

J'utilise ext2ifs depuis environ 2 mois,
je n'ai pas souvent eu à l'utiliser vu que vais peu sous Windows, mais à chaque fois ça n'a presque pas posé problème, sauf que certaines fois il refuse de lire la partition ext2 (il dit qu'elle n'est pas formatée), dans ce cas là soit un reboot de windows soit une réinstallation du logiciel a été nécessaire.
Par contre c'est très pratique, reconnu dans le poste de travail et dans toutes les applications, lire un film et écrire des gros fichiers n'a posé aucun problème.

Dernière modification par Strash (Le 18/02/2006, à 21:57)

Hors ligne

#3 Le 18/02/2006, à 22:31

SkeRoy

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

explore2fs est très bien pour juste avoir un accès en lecture depuis windows. Il lit l'utf8 depuis peu, c'est très bien. J'aime beaucoup.

j'utilise ext2if depuis récemment. C'est très pratique, ça m'évite d'avoir des doublons dans mes fichiers qui sont sur la partition ext3 de linux. De plus, comme c'est comme une partition normale, j'ai accès à mes musiques avec winamp... comme s'ils étaient sur des partitions windaube. Le seul problème: quand windows plante, c'est parti pour le fsck au démarrage de linux. Et ça m'énerve, c'est assez courant. Du coup je monte mon ext3 quand j'en ai besoin avec ext2if, et le démonte tout de suite après.
Ext2if ne rend pas l'utf8, c'est dommage. Sinon c'est très bien... si t'as pas peu que windows te "nique" tes fichiers sous ext3.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2006, à 23:35

TiteFleur

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

J'utilise http://www.fs-driver.org/ (je ne sais plus lequel c'est, ils se ressemblent tellement tous...) et j'en suis assez satisfaite.
Contrairement à un autre que j'utilisais avant, qui était Explore2fs je crois (mais une vieille version, ça a peut-être changé), c'était alors un petit soft qu'on lançait et on voyait la partition Linux.
Celui que j'utilise maintenant affiche dans le poste de travail de Windows les partitions Ext3 comme une autre partition "normale", et on peut aussi écrire dessus... chose que je ne permets pas à Windows, bien entendu.

Par contre j'ai remarqué que lorsque je vais visiter ma partition Ext3 sous Windows, quand je reviens sous Linux généralement au démarrage il me fait un checking, me disant qu'il y a des erreurs sur le disque roll Ca n'a jamais posé problème outre mesure, je n'ai jamais perdu de données ni vu de disfonctionnement, mais c'est bon à prendre en compte.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2006, à 23:37

TiteFleur

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

En fait j'avais pas lu la réponse de SkeRoy, je crois qu'on utilise le même et qu'on a également le même problème quand on repart sous Linux ensuite smile

+1 pour le côté pratique pour lire les musiques !


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#6 Le 19/02/2006, à 02:22

AlexandreP

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

Et si vous démontez d'abord vos partitions à l'aide du manager?  Ça vous marque encore des erreurs lorsque vous réamorcez sous Linux?  (c'est juste une question...)

SkeRoy a écrit :

Ext2if ne rend pas l'utf8, c'est dommage. Sinon c'est très bien... si t'as pas peu que windows te "nique" tes fichiers sous ext3.

En fait, cela doit plutôt être dû au fait que Windows utilise un autre jeu de caractères (Windows-1252?) pour écrire les noms de fichiers et autres.  Je ne pense pas que ce soit le pilote lui-même qui choisi quel jeu de caractères utiliser...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 19/02/2006, à 02:36

TiteFleur

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

Pour l'histoire de démonter, en fait j'ai jamais essayé...
Mais c'est sûr que quand c'est Windows qui plante, c'est pu possible sad
J'ai pas remarqué si c'était quand il plantait, ou si c'était tout le temps, faudrait que je vois ça smile


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2006, à 08:50

AlexandreP

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

TiteFleur a écrit :

Mais c'est sûr que quand c'est Windows qui plante, c'est pu possible sad

Oui, bon, c'est sûr que dans ces cas là...  mais ce n'est pas la faute du pilote, non plus...  Ce qu'il serait intéressant de tester, c'est si tu démontes ta partition avant d'éteindre Windows, cela produit-elle des erreurs? et si tu arrêtes Windows proprement (:rolleyes:) sans démonter les partitions?

Perso, j'avais aussi installé le pilote Ext2IFS sous Windows, quand je l'utilisais.  J'ai monté une seule fois mes partitions Linux.  J'ai arrêté de l'utiliser lorsque j'ai remarqué, lorsque j'ai redémarré sous Ubuntu, que Windows avait utilisé mes partitions Linux pour y mettre ses fichiers temporaires de Microsoft Update et ses fichiers qu'il crée dans les dossiers pour affichier des miniatures des images plus rapidement yikes

Dernière modification par AlexandreP (Le 19/02/2006, à 08:51)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 19/02/2006, à 11:25

abetsic

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

Ah c'est donc ça le fichier thumds.db dans mon home ?!

Donc j'utilise ext2ifs, il s'intègre bien au poste de travail, il est censé créer les fichiers sur la partition ext3 avec l'utilisateur à qui appartient le dossier dans lequel tu vas écrire, mais j'ai jamais testé donc je pourrais pas t'en dire plus....

Pour les fsck au boot, je les ai uniquement quand je mets windows en veille prolongée et que je boot linux après. Dans un sens c'est normal puisque la veille prolongée ne va pas faire démonter proprement la partition ext3.

Sinon comment on fait pour demander à ext2ifs de ne monter les partitions qu'en lecture seule ?

Hors ligne

#10 Le 19/02/2006, à 13:13

SkeRoy

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

AlexandreP a écrit :

J'ai arrêté de l'utiliser lorsque j'ai remarqué, lorsque j'ai redémarré sous Ubuntu, que Windows avait utilisé mes partitions Linux pour y mettre ses fichiers temporaires de Microsoft Update et ses fichiers qu'il crée dans les dossiers pour affichier des miniatures des images plus rapidement yikes

Et la corbeille aussi (Recycled).... hmm

abetsic a écrit :

Sinon comment on fait pour demander à ext2ifs de ne monter les partitions qu'en lecture seule ?

Moi j'aimerais bien aussi un ext2ifs en lecture seule pour windows.

Hors ligne

#11 Le 20/02/2006, à 23:58

Geoffrey

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

J'ai testé ext2ifs et j'ai du le desinstaller parce qu'il faisait planter Windows :S

Lors de l'install aucun probleme je vois mes partitions linux nickel
Mais au boot suivant.....
Windows arrivait visiblement pas a monter les partitions et faisait planter explorer quand je tentais d'ouvrir le poste de travail
Finalement au bout de 4-5 reboot j'ai reussi a desinstaller ext2ifs et je suis pas pres de retenter.

Hors ligne

#12 Le 21/02/2006, à 11:19

Pascal S

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

Bonjour,

J'utilise ext2ifs (http://www.fs-driver.org/) depuis 3 mois environ pour une partition ext2 partagée entre XP et Ubuntu (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=18190 message #22 pour les détails). Pas de soucis pour l'instant à part pour les noms de fichiers accentués, mais ce n'est pas bloquant.

Pascal

Dernière modification par Pascal S (Le 21/02/2006, à 11:20)

Hors ligne

#13 Le 08/06/2006, à 23:23

Dhjiz

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

Bonsoir,

Après de nombreuses années d'utilisation de Windows et l'achat d'un disque dur de 300Go de données, je décide de passer à Linux (Mandriva, puis Kubuntu, puis Ubuntu et là ça ne changera plus). Deux solutions, passer en FAT et passer en EXT3.
J'utilise les pilotes EXT2 IFS susnommés, et pour ma part ils fonctionnent très bien, mis à par pour les caractères accentués qui apparaissaient comme des points d'interrogation dans un losange (caractéristiques des systèmes utilisant l'unicode ayant à faire avec autre chose), et après avoir changé mes caractères et remis les accents, cela rend par des caractères bizarres sous windows xp come des |-À par exemple.

Que je vous raconte pour passer les données. J'ai gravé tout ce que j'ai pu et pour le reste, j'ai défragmenté, j'ai utilisé partition magic pour créer une partition ext3 à la fin du disque, j'ai copié collé 65Go de données d'une partition ntfs à ext3, avec ces pilotes, et cela n'a posé aucun problème, et c'était même très rapide. J'ai ensuite supprimé la partition ntfs et ait agrandi l'ext3.

Cependant je n'ai jamais eu de crash système sous windows et donc je redoute le jour ou cela arrivera, comment risquent de réagir les pilotes et windows. Si c'est déjà arrivé à quelqu'un je suis curieux de savoir l'état de la partition après un crash pour savoir s'il l'on peut définitivement remplacer la FAT par EXT3 pour les partitions d'échange entre Linux et Windows.

Hors ligne

#14 Le 04/08/2006, à 17:15

comparatif

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

Après avoir parcouru qq sites, je vous remet un petit comparatif (a la va vite) :

+------------+--------+-------------+-----------------------------+-----------------------+
|  logiciel  |  type  |   licence   |  systèmes suportés          | interface             |
+------------+--------+-------------+-----------------------------+-----------------------+
| ext2ifs    | driver | freeware    | windows nt 4.0 & 5.x series | easy by control panel |
| ext2fsd    | driver | open-source | windows nt 4.0 & 5.x series | command line          |
| explore2fs | soft   | open-source | windows *                   | graphical user int    |
+------------+--------+-------------+-----------------------------+-----------------------+

Si vous n'êtes pas sous NT, vous n'avez pas le choix :
=> explore2fs

Dans le cas contraire, je vous invite à profiter d'un driver :
* ext2fsd si vous avez des problèmes de conscience avec la licence du libre
* ext2ifs si vous êtes un pleupleu car celui-ci est vraiment très convivial (mais sans source pas dispo).

note au passage : http://linuxtransition.free.fr/ est très bien fait sur le sujet

#15 Le 16/11/2006, à 15:29

Lagnole53

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

Geoffrey, j'ai le meme soucis que toi..., j'aimerais comprendre pourquoi mon PC ne veut plus de ce driver... Pourtant avant cela marchait plutot bien mais la il veut plus rien savoir, obliger de démarrer en mode sans echec pour desistaller cette sal***rie... Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment de ce probleme???

#16 Le 16/11/2006, à 16:59

Pascal S

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

Hors ligne

#17 Le 16/11/2006, à 17:38

karpath

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

fs-driver.org pour ma part. Aucun problème à signaler hormis la non reconnaissance de la partition de temps en temps. Un simple reboot suffit à regler le problème.

Hors ligne

#18 Le 16/11/2006, à 19:59

Geoffrey

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

pareil celui de fs-driver

je vais tester l'autre s'il est 'différent'

Hors ligne

#19 Le 16/11/2006, à 21:51

Pascal S

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

Jamais testé celui d'uranus, pour l'instant j'ai de la chance avec celui de fs-driver (encore que je ne m'en serve pas beaucoup ces derniers temps). J'ai vu aussi qu'une nouvelle version de ext2fsd était sortie ces jours ci : http://sourceforge.net/projects/ext2fsd. Quelqu'un a testé ?

Dernière modification par Pascal S (Le 16/11/2006, à 21:52)

Hors ligne

#20 Le 17/11/2006, à 15:57

ArBaDaCarBa

Re : explore2fs / ext2fsd / ext2ifs ?

J'utilise ext2ifs (http://www.fs-driver.org/) depuis quelques temps, et c'est que du bonheur comparé à explore2fs. j'arrive même à monter mes partitions sur les disques externes firewire, et c'est hyper rapide (comparé à explore2fs).

Hors ligne