Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2005, à 23:03

to

[résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

Salut,
après plusieurs recherches qui me donnaient comme réponse "utilises everest pour connaitre ta ram", et comme everest n'est pas dans les depots ubuntu, je me demande quel type de ram je dois acheter, et comment etre sûr de sa compatibilité avec la barrette de 128Mo que j'ai déjà ? (comment connaitre sa carte mère aussi, tant qu'à faire wink )
Merci à ceux qui partagent leur connaissance avec les boétiens smile

Dernière modification par to (Le 30/07/2005, à 13:14)


Asus T3 P5G965 - Intel core2duo 6300 - 1 Go Ram
Ubuntu 6.10

Hors ligne

#2 Le 25/07/2005, à 23:17

cep

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

Bonsoir,

Avec le device manager, tu auras déjà pas mal d'informations.
Système / Administrations / Gestionnaire de périfériques.

Ensuite, pour la mémoire, en allant chez un revendeur avec les caractéristiques de ta carte mère (type et marque suffisent), ils interrogent les bases de données des constructeurs de ram qui ont testés leurs produits sur différentes cartes mères. Privilégier les ram de marque plutôt que les fameuses "no name".

Cordialement.
cep

Hors ligne

#3 Le 26/07/2005, à 12:21

to

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

Merci Cep !
donc si je ne me gourre pas, dans memory controller
bios.maximum_memory_module_size        512Mb
bios._maximum_total_memory_size       1024Mb
ça m'indique que je peux upgrader jusqu'à 2*512 Mb et que ma carte mère peut supporter ça ?
Pourtant sur http://www.memoryx.net/deldim4110.html, j'ai vu que mon dell dimension 4100 ne supportait que 512 Mb, mais mon ordi servait de serveur dans une boite avant que je le recupère il est peut-être différent.
que signfie "one -way interleave" ?

dans memory module,
bios enabled_size       128MB (single bank connection)
ça veut dire quoi single bank:rolleyes:
est-ce que c'est en rapport avec ma barrette qui est une simple face ?

Que la paix règne chez vous
To


Asus T3 P5G965 - Intel core2duo 6300 - 1 Go Ram
Ubuntu 6.10

Hors ligne

#4 Le 26/07/2005, à 12:52

cep

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

Pour les capacités réelles de la carte, je ne peux pas te répondre. D'après ce qui est indiqué plus haut, chaque module pourrait être porté à 512 Mo

OR sur le site de kingstone :
http://www.ec.kingston.com/ecom/configu … it1=Search
ils indiquent 512 Mo maxi. Faudrait peut-être interroger dell. Mais ces mémoires sont chères maintenant.

Très schématiquement sur sdram, Interleave concerne le rafraîchissement et l'accès aux  bancs de la mémoire  pour augmenter les performances. Un banc se repose et l'autre banc communique.

Hors ligne

#5 Le 30/07/2005, à 13:14

to

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

Bon je viens d'installer une barrette 512 MB PC133 "noname" à la place de ma 128MB, et ça a marché tout de suite big_smile . Mais j'hésite à rajouter ma barrette 128 MB sur la deuxieme place, ne sachant toujours pas si ma carte mère le supportera. A propos, quels seraient les risques d'avoir trop de mémoire ?
De toutes façons avec 512MB ça devrait me suffire, alors je remercie cep de sa collaboration et je passe en résolu !:)


Asus T3 P5G965 - Intel core2duo 6300 - 1 Go Ram
Ubuntu 6.10

Hors ligne

#6 Le 30/07/2005, à 14:02

dawar

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

N'hesite pas, tu ne risque rien niveau matériel, au pire ton ordi ne demarrera pas, il suffit alors de virer la barrette. Il n'y a aucun "risque" a avoir trop de ram smile GNU/Linux adore la ram, si il en a pas beaucoup il s'en contente, mais avec beaucoup de ram il laisse plein de choses dedant, ce qui donne un système très réactif, que tu peux charger a mort (ouvrir plein d'applis)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 31/07/2005, à 14:17

to

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

@dawar
bon effectivement il n'y a pas eu d'étincelle, l'ordi n'a pas pris feu, mais les deux barrettes ne doivent pas être compatibles car la 128 n'a pas été reconnue. L'ordinateur a démarré normalement, mais dans le gestionnaire de periph' seule la 512MB apparait. C'est pas grave, 512 me suffisent (faut pas oublier que c'est un PIII 800MHz seulement wink )
Merci pour votre aide !

Dernière modification par to (Le 31/07/2005, à 14:18)


Asus T3 P5G965 - Intel core2duo 6300 - 1 Go Ram
Ubuntu 6.10

Hors ligne

#8 Le 31/07/2005, à 14:22

to

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

@cep
je n'ai pas suivi tes recommandations en achetant de la noname, mais elle a été reconnue sans probleme. Il y a un risque dans la longevité ?
(noname 512 à 37€, contre "marque"256 à 56€....)
A suivre...


Asus T3 P5G965 - Intel core2duo 6300 - 1 Go Ram
Ubuntu 6.10

Hors ligne

#9 Le 17/12/2018, à 17:53

Mhilay

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

Le post est ancien mais comment savoir si une barette de ram est compatible avec sa carte mère...
Je m'explique..J'ai récupéré deux barettes de 3Go compatible AMD, ce qui tombe bien vu que j'ai une carte m(re gigabyte CE-MA770-UC3 avec un processeur PhénonIIx4 de 3200Ghz...
Mais voilà...Losque je les connectent mon PC plante...Sans mème accès au bios...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#10 Le 17/12/2018, à 18:44

DRbuntu91

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

Perso je compare avec la barrette qui est déjà dans l'ordi (ça qui oblige a l'ouvrir, mais c'est plus sur).
Sinon il y aussi la documentation du fabricant (mais sur le site de Gigabyte j'ai pas trouvé ton modèle)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#11 Le 17/12/2018, à 20:08

Mhilay

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

Merci mais mon PC est toujours ouvert après changement de RAM, Processeur puis de CM, de RAM de processeur pour arriver a ma config actuelle...
Proc:AMD Phenom(tm) II X4 955 Proceseurr OC à 3,6 et 800Mhz
RAM actuellement installées de 2Go et 800Ghz
Mais voila...Celle que je veux installer, à savoir 2x4Go compatible AMd plante mon PC


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#12 Le 17/12/2018, à 20:18

DRbuntu91

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

OK mais il faut comparer l’étiquettes sur les barrettes. Si ça plante c'est que c'est incompatible
Perso j'avais acheté des barrettes DDR3 puis in fine les vitesses n'étaient pas les mêmes. La nouvelle barrette marchait seul, mais pas l'ancienne + la nouvelle (mon but était de doubler la capacité)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#13 Le 17/12/2018, à 20:25

Mhilay

Re : [résolu] Comment connaitre son type de ram avant de l'augmenter ?

Merci mais j'avais fait attention avant...
Les RAM sont cadencées à 600Mhz et 284 broches tout pareils...Mais j'ai un doute sur ma CM...
J'aimerais savoir s'i était possible qu'une mise ç jour du bios pouvait réctifier le problème...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne