Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2011, à 16:13

delphinus

[Résolu] Plusieurs ubuntu et edubuntu sur une machine ?

Bonjour,

J'ai une tour (à l'opposé d'un portable) sur laquelle j'ai ubuntu 11.04 en gnome. Qui marche très bien.
Son utilisation est :
     - pour moi (un peu de programmation, musique et d'autre truc standard)
     - pour ma compagne (usage bureautique, internet et mail).
On n'a chacun notre session. tout va bien.

Maintenant, "petit-delphinus" a grandi et aimerait bien faire un peu d'ordi. il fait déjà des gpaint et gcompris, mais j'ai jeter un coup d'oeil à Edubuntu, et ça m'a paru pas mal big_smile. J'ai donc récupérer un Edubuntu que j'ai mis sur un DVD pour essayer, et ça a plu smile! Et ça me parait vraiment pas mal (faudra trouver les paquets de mots en français pour les pendu et anagramme... mais ceci est un autre problème pour "plus tard").

Donc ma question / mon embêtement du moment (relatif à une future installation de Edubuntu) :
Est-ce que je suis obliger de faire un dual boot : celui des parents (avec ubuntu 11.04) et celui des enfants (avec Edubuntu) ??  Et donc je me tape un reboot à chaque fois sad qu'il a fini ou qu'il veut 'son' espace.
ou est-ce qu'il y a une autre solution (que de faire un dual boot) ?

Dernière modification par delphinus (Le 01/09/2011, à 20:39)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2011, à 16:17

Nasman

Re : [Résolu] Plusieurs ubuntu et edubuntu sur une machine ?

A priori je pense qu'il y a juste besoin de changer de session - à ce stade il devrait y avoir le choix du bureau et de la session.
A priori Edubuntu n'est qu'une ubuntu avec des paquets logiciels supplémentaires.
Il faudrait par contre que la version d'Ubuntu soit la même (même noyau).

Remarque : la question m'intéresse car le PC de mon fils sous edubuntu a eu un pb (alim hs) et donc je lui ai créé une session sur mon poste. S'il veux retrouver edubuntu je vais devoir réinstaller un paquet de logiciels.

Edit : tu peux sans doute installer le paquet Edubuntu à partir de la logithèque à ton système ubuntu.

Dernière modification par Nasman (Le 01/09/2011, à 16:31)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 01/09/2011, à 16:45

Korak

Re : [Résolu] Plusieurs ubuntu et edubuntu sur une machine ?

Bonjour,

edubuntu est disponible dans Synaptic. Tu peux éventuellement l'installer puis créer une session pour les enfants.

Pour des enfants, je préfère la solution d'un PC rien que pour eux (on ne sait jamais.....).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 01/09/2011, à 20:36

delphinus

Re : [Résolu] Plusieurs ubuntu et edubuntu sur une machine ?

Merci beaucoup pour vos réponses très rapide qui m'ont déjà été très utiles smile

J'ai donc tout 'récupéré' à partir de Synaptic. Et en plus il y a déjà les séries de mots en français pour les anagrammes et le pendu ! trop cool !
Je vais maintenant m'atteler à créer une session de type 'kids' dans laquelle je vais essayer d'enlever / de bloquer l'accès aux trucs sensibles (au cas où des cliques souris s'échappent malencontreusement big_smile)... en attendant de pouvoir avoir une machine complètement dédiée "enfant".

Hors ligne

#5 Le 01/09/2011, à 20:42

Korak

Re : [Résolu] Plusieurs ubuntu et edubuntu sur une machine ?

delphinus a écrit :

je vais essayer d'enlever / de bloquer l'accès aux trucs sensibles (au cas où des cliques souris s'échappent malencontreusement

Essaie juste de ne pas vous bloquer ta femme et toi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 01/09/2011, à 20:59

delphinus

Re : [Résolu] Plusieurs ubuntu et edubuntu sur une machine ?

Korak a écrit :

Essaie juste de ne pas vous bloquer ta femme et toi.

big_smile Mort de Rire smile ! Oui, merci, je vais faire gaffe wink!!

Hors ligne