Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2006, à 09:49

kvb

Parlons hardware et optimisation pour linux ...

Bonjour,
les configurations disponibles dans le commerce sont prévus pour windows, puisque ce systeme représente 97% de l'ensemble des ordinateurs. Du coup, nous pauvre ubunteros minoritaire on se retrouve avec une config généralement dédié pour windows !

Mais pour ubuntu que faut-il exactement ?

Certes il faut certainement moins de performance hardware que pour windows mais qu'en pensez-vous ?
Et qu'avez-vous comme config ? (et surtout que changeriez-vous pour améliorer les performances sous ubuntu)

De même, le système tient sur moins de 4 Go (sauf la partition /home bien sur)
existe-t-il un disque dur de 4 Go par exemple en mémoire flash, j'imagine que cela améliorerait les choses par rapport a une partition sur un disque dur ? De plus avec la baisse des prix cela peut-etre être envisageable pour une configuration personnelle. Est-ce que ubuntu pourrait gérer ce genre de disque ?

Egalement, je me souviens que sous Dos, windows3.1 etc ... on pouvait faire des disques dur virtuels (RAM disque) avec la mémoire vive. Aujourd'hui j'imagine que cette méthode est toujours possible, et effectivement si on a beaucoup de mémoire vive il serait peut-etre possible de mettre le systeme sur un ram disque et là, là ca dépote.
Ca c'est impossible avec windows d'embarquer tout le systeme sur un ram disque.
Alors est-ce un rêve réalisable ou une utopie ?

Vous en penser quoi

Hors ligne

#2 Le 18/11/2006, à 10:02

eclipse

Re : Parlons hardware et optimisation pour linux ...

Hmmmm

Du coup, nous pauvre ubunteros minoritaire

roll

De même, le système tient sur moins de 4 Go (sauf la partition /home bien sur)

C'est faux, installes une debian avec le minimum vital, et tu verras combien cela te prends comme place !!

Il semble que tu aies beaucoup de lacunes en matières "linux"... essaie de voir les differentes HCL, des principales distributions linux, ce qui te permettra d'en apprendre davange... Ensuite, pose toi une simple question du style "que faire avec un ordi sous windows ?" ou "que faire avec un ordi sous linux" (pour ce qui est des performences). Tu sembles beaucoup imprégné par Mr Gates hmm, ce qui te conduit à beaucoup de confusion neutral

#3 Le 18/11/2006, à 12:09

Link31

Re : Parlons hardware et optimisation pour linux ...

Bien sûr que c'est possible. DamnSmallLinux en version live tourne dans un ramdisk d'une cinquantaine de Mo quand le PC hôte a suffisamment de RAM.

Par contre pour ce qui est des disques durs flash... ils sont encore un peu lents. Ça n'augmenterait pas vraiment les performances. Je ne sais pas si ils sont gérés, mais si ce n'est pas le cas tu peux être sûr qu'un projet est en cours pour écrire un driver.

Quant à Ubuntu et aux autres distributions Linux, je ne vois pas pourquoi ils seraient moins exigeants pour la configuration que windows (XP, pas vista... ce dernier demande une configuration minimale surréaliste pour un système d'exploitation). Linux et ses programmes sont au moins aussi aboutis que leurs homologues microsoftiens, et pour avoir l'équivalent de windows il faut aussi une configuration équivalente.

Mais la grande force de Linux c'est qu'il peut être adapté à tous les besoins : il n'est pas très difficile de créer une distribution de moins de 100 Mo, et certains arrivent même à en créer de moins de 10 Mo ! (des types ont fait tourner un serveur Apache sous une LFS de 3 Mo wink)

Hors ligne