Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2006, à 14:47

sebastien61

Message d'erreur à l'installation

Bonjour
Voila, je suis nouveau sous ubuntu, et j'installe (et desinstalle) mes programmes avec le gestionnaire de pacquets synaptic. Le probleme, c'est qu'a chaque fois que j'installe un logiciel j'ai la fenetre suivante qui s'ouvre :

Erreur :
Les problemes suivants ont été rencontrés sur votre systeme :

E: emacs21: le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
E: cedet-common: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: eieio: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: speedbar: problèmes de dépendances - laissé non configuré

Est-ce que cela est grave ? Est-ce que cela explique le faite que je n'arrive pas a installer mozilla firefox ??

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2006, à 15:57

loloemr

Re : Message d'erreur à l'installation

euh.. firefox est installe par defaut.

tape

sudo dpkg --configure -a

L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 20/10/2006, à 12:40

sebastien61

Re : Message d'erreur à l'installation

Voici le résultat de la commande :
seb@seb-laptop:~$ sudo dpkg --configure -a
dpkg: la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus


Mozilla firefox n'était pas installé par défaut sur mon pc.

Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2006, à 12:53

darkahn

Re : Message d'erreur à l'installation

salut
j'ai moi aussi eu ce problème, mais je ne me souviens plus si j'ai trouvé la raison.
Par contre, une solution (la seule que j'ai trouvée) est de réinstaller le système (je sais, ça ne fait pas plaisir).
La commande

dpkg --configure -a

ne changeait rien à la chose.

en y repensant, je crois que le problème s'est produit suite à une mauvaise manip de ma part : j'avais supprimé (personne ne se moque, merci, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend roll ) à la main des fichiers en pensant que c'était commme désinstaller un package ... oui, c'était stupide

Hors ligne

#5 Le 20/10/2006, à 12:55

Balkoth

Re : Message d'erreur à l'installation

sebastien61 a écrit :

dpkg: la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus

Ça veut dire que tu dois avoir Synaptic ou Adept ouvert, ferme le puis recommence.

sebastien61 a écrit :

Mozilla firefox n'était pas installé par défaut sur mon pc.

Tu es sous Kubuntu alors ? Sous Ubuntu il est installé par défaut.

Vérifie en tapant firefox dans un terminal.

darkahn a écrit :

Par contre, une solution (la seule que j'ai trouvée) est de réinstaller le système (je sais, ça ne fait pas plaisir).

En général, tu peux réparer ton système sans réinstaller.
Bien sûr, ce n'est pas forcément facile ni évident, mais on trouve beaucoup d'aide sur ce forum wink

Hors ligne

#6 Le 20/10/2006, à 13:32

darkahn

Re : Message d'erreur à l'installation

Balkoth a écrit :

Tu es sous Kubuntu alors ? Sous Ubuntu il est installé par défaut.
Vérifie en tapant firefox dans un terminal.

je pense que si sebastien n'arrive pas à installer firefox par synaptic, c'est que firefox n'est pas marqué comme déjà installé ...
(c'est pas par défaut sur kubuntu ? ah bon)


Balkoth a écrit :

En général, tu peux réparer ton système sans réinstaller.
Bien sûr, ce n'est pas forcément facile ni évident, mais on trouve beaucoup d'aide sur ce forum wink

je pense bien que c'est le cas, mais c'est plus rapide de tout réinstaller big_smile

Hors ligne

#7 Le 18/11/2006, à 15:48

sebastien61

Re : Message d'erreur à l'installation

Le formattage s'imposait en effet : c'est ce que j'ai fait !
Merci de votre aide et surtout de votre patience wink

Hors ligne