Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2006, à 18:35

David_newbuntu

Apprendre à taper vite (au clavier)

bonjour connaissez vous une application pour apprendre à taper sans regarder le clavier? hormis tuxtyping


Be happy GNU with Ubuntu
Ubuntu 6.06 LTS
Linux david-desktop 2.6.15-27-k7

Hors ligne

#2 Le 02/10/2006, à 18:40

quelqu'un

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

ktouch il n'y a pas mieux

plusieurs niveaux, on peut également créer ses propres niveaux, il y a des statisques (nombres de mot/min caractère/min etc.) le clavier est coloré selon le doigt avec lequel on doit taper la touche, on peut regler le niveau de vitesse et d'erreur pour passer au niveau suivant (on peut donc même l'adapter pour des vrais débutants ou des enfants)..


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 02/10/2006, à 18:47

Achille

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Est-ce que le bug des touches mortes est enfin résolu avec KTouch?

Hors ligne

#4 Le 02/10/2006, à 19:31

quelqu'un

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Il faudrait voir avec une version plus récente que celle des dépots.
Moi j'ai la 1.5 et toujours le problème. Il y a des versions plus récentes, mais j'ai un peu de mal avec l'angliche :

http://ktouch.sourceforge.net/index.php
le changelog directement :
http://ktouch.sourceforge.net/ChangeLog.html

C'est vrai que c'est chiant mais on peut s'en passer, ça concerne quels caractères ?
ceux avec l'accent ^ et ¨ et c'est tout non ? (je parle pour le français).

Malgré ça j'ai très bien appris avec ktouch même si par la suite j'ai eu un peu de mal avec certains caractères comme les ê ë.

Je n'ai pas dit qu'il était parfait, mais c'est le meilleur que j'ai trouvé sur linux (et même windows).

Dans l'état ktouch est une très bonne base ensuite il faudra se perfectionner tout seul, à cause de quelques défauts comme ces caractères.
Le rajout de texte à recopier serait pas mal aussi, arrivé à un certain niveau les mots à répétition c'est un peu lourd.
On peut créer sa dictée mais déjà elles me semblent limitées (chez moi ktouch déconnait après une certaine longueur) et il est impossible de l'afficher de manière réaliste c-à-d en paragraphe et non en une ligne qui défile.
un système de statistique un peu plus avancée : créer plusieurs utilisateurs, enregistrer ses scores, faire des statistiques pour l'ensemble du travail (pour l'instant il y a des statistiques pour le niveau actuel et pour la dictée tout entière mais rien pour l'ensemble des dictées) etc.

Plusieurs défauts mais au final rien qui puisse réellement empêcher l'apprentissage.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2006, à 20:38

thx_84

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

je plussoie pour ktouch, d'ailleurs pour être honnête j'en connais pas d'autre(du genre natif sous gnome...)


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#6 Le 02/10/2006, à 20:45

David_newbuntu

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

ok je me lance sur ktouch alors


Be happy GNU with Ubuntu
Ubuntu 6.06 LTS
Linux david-desktop 2.6.15-27-k7

Hors ligne

#7 Le 03/10/2006, à 01:45

quelqu'un

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

thx_84 a écrit :

je plussoie pour ktouch, d'ailleurs pour être honnête j'en connais pas d'autre(du genre natif sous gnome...)

Ce n'est pas terrible à ma connaissance, j'ai trouvé que des vieux projets souvent abandonnés ou alors des programmes corrects mais limités à un clavier (qwerty) ou une langue.

En voici deux autres, tous les deux disponibles dans les dépôts (activer quand même universe) :
et tout en image siouplé tongue

gtypist :
Il se lance dans une console, peut être pratique pour les ordinateurs qui ont du mal à lancer ktouch (perso je le trouve un peu lourd).
Pour le lancer, dans un terminal « gtypist »
vous arrivez dans un menu mais il n'y a que des leçons pour des claviers qwerty, vous pouvez tout de même essayer les leçons pour le pavé numérique (cliquez dessus pour voir l'image).

Pour acceder aux leçons en français il faut utiliser la commande «gtypist ktfr.typ» et «gtypist ktfr2.typ»
Les deux leçons correspondent aux deux leçons par défaut de ktouch.
Comme dans ktouch vous pouvez choisir votre niveau, quitter celui en cours et sauter plusieurs niveaux ou revenir en arrière.
Un exemple avec la première leçon, les erreurs s'affichent de cette manière et à la fin de l'exercice les statistiques apparaissent en bas à droite
la même leçon sans erreur.

leçons n° 1 et leçons n° 2
Si vous voulez utiliser d'autres configurations, lancer «gtypist» puis choisissez «More lessons...» pour acceder à une liste de leçons différentes.
Ce sont des arguments à utiliser avec la commande «gtypist» par exemple «gtypist ktfr.typ» pour la leçon de français.

Ce n'est pas une révolution, il reprend en majorité les leçons de ktouch, mais possède moins de fonctions, je n'ai pas trouvé comment réduire la limite du temps et le nombre de fautes, par défaut au-delà de 3% il faut refaire l'exercice (pour le temps je ne sais pas).
C'est du pur contenu, il n'y a pas de clavier virtuel pour aider, donc je pense que pour un débutant ça peut être un peu dur au départ.
C'est quand même bien utile pour débuter le clavier virtuel. On peut s'en passer mais ça facilite l'apprentissage.



typespeed :
À lancer dans une console également, complémentaire à un logiciel d'apprentissage, je ne le considère pas vraiment comme un logiciel d'apprentissage d'ailleurs, c'est un logiciel de perfectionnement à la limite, ou même peut être considéré comme un jeu.
le menu
ensuite vous avez le choix des leçons
un peu spécial pour un logiciel de dactylo, n'est-ce pas ?
J'ai essayé avec « UNIX commands » et bien c'est difficile de taper correctement et rapidement des commandes, autant je me débrouille avec des mots autant avec des commandes je galère.
Un passwd est difficile à taper, un shutdown plus facile.
Mes doigts ne sont pas habitués à taper rapidement une serie de consonnes et de chiffres, j'arrive avec les commandes qui n'utilisent pas d'abréviation mais des mots entiers (même si ils ne sont pas français).
Certainement parce qu'on apprend à écrire du texte avec un sens et que j'écris beaucoup plus de texte que de commande.
Les commandes apparaissent au fur et à mesure sur l'écran comme ceci.
Elles se déplacent de gauche à droite, en se rapprochant de la droite elles changent de couleur (vers le rouge).
Quand vous tapez le mot il disparait, ainsi vous pouvez faire dans l'ordre qu'il vous semble.
À la fin de la leçon, le résultat s'affiche puis le tableau général (c'est moi le loser anonyme wink )


Donc voilà, il peut être utilisé comme un jeu ou un logiciel de perfectionnement pour taper des series de caractères inhabituelles, mais il ne peut pas remplacer un ktouch, c'est un complément seulement.
Peut-être cela est-il pratique pour des programmeurs ? je ne sais pas.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#8 Le 17/10/2006, à 04:02

vetetix

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Et que pensez vous de klavaro? C'est le seul programme de ce type que j'ai essayé, il m'a paru bien.


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#9 Le 02/11/2006, à 19:55

tran

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

thx_84 a écrit :

je plussoie pour ktouch, d'ailleurs pour être honnête j'en connais pas d'autre(du genre natif sous gnome...)

#10 Le 15/11/2006, à 20:59

droopy

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

vetetix a écrit :

Et que pensez vous de klavaro? C'est le seul programme de ce type que j'ai essayé, il m'a paru bien.

J'ai tenter d'installer Klavaro (via Synaptic) ainsi qu'en mode console "sudo apt-get install...." mais sans résultat.
Merci par avance à Vetetix, de nous faire savoir par quel moyen a été installer ce logiciel ...

@+ Droopy


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#11 Le 16/11/2006, à 00:04

vetetix

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Pour klavaro, je n'ai trouvé aucun dépot le contenant, mais ce n'est pas très grave, car on peut trouver un .deb directement sur la page officielle http://klavaro.sourceforge.net/en/index.html, ensuite, un petit double clic dessus suffit à l'installer, ainsi que les dépendances.


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#12 Le 16/11/2006, à 23:38

droopy

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Merci pour l'information et le lien qui va bien !.
Installation est effectivement simpliste....y a plus qu'à s'entrainer avec ce logiciel éducatif...
@+


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#13 Le 18/11/2006, à 11:23

K'sperd

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Sous Ktouch, j'arrive pas à mettre le clavier en AZERTY (c'est cool à taper comme mot), il y a une astuce?


Merci


K'sperd

Hors ligne

#14 Le 18/11/2006, à 13:58

quelqu'un

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Tu ne trouves pas ou ça ne fonctionne pas ?
Si tu ne trouves pas :
Menu configuration > disposition du clavier

Il faut sélectionner le bon clavier si tu as un clavier français, c'est fr.keyboard simplement, il y a d'autres fr_a, fr_ch... le fr.keyboard et en azerty normalement.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#15 Le 18/11/2006, à 16:08

K'sperd

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Ben c'est ça le problème, j'ai pas le choix du clavier FR et le prog en lui même est en anglais. C'est pas génant, à part le clavier


K'sperd

Hors ligne

#16 Le 26/11/2006, à 21:10

selem

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Pouvez vous me donner ce logiciel pour apprendre a taper sans regarder le clavier. je veux écrire un livre

Hors ligne

#17 Le 14/12/2006, à 01:14

miaouuu

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

écris ton livre au stylo bic

#18 Le 01/01/2007, à 21:29

jl

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

selem a écrit :

Pouvez vous me donner ce logiciel pour apprendre a taper sans regarder le clavier. je veux écrire un livre

Moi je suis te propose Klavaro, pour plusieurs raison :
http://klavaro.sourceforge.net/
-Très léger,vif, rapide.
-Complet....certes il comporte moins de gadgets de statistiques que KTouch mais propose quelques services sympa tout de même pour voir son évolution (ça casse pas des briques...mais bon).
-Il gère très bien différent type de clavier, pour changer et tout c'est super facile.

Moi j'ai appris à frapper sur mon claver en azerty avec KTouch,pas plus d'une semaine avec quelque heures par jours... efficace est le mot.

J'ai choisi Klavaro car il me plait plus à près c'est peut être une question de gout...
Je te conseil quand même d'essayer les deux.

La je suis en train de me mettre à la disposition clavier Dvorak que je te conseil si tu veux écrire ton livre,cette disposition vaut vraiment le coup d'oeil !
En fr : http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html
En an: http://www.mwbrooks.com/dvorak/procon.html

Hors ligne

#19 Le 14/02/2007, à 19:54

patgrisly

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Sinon ,aussi vu dans synaptic ,pour apprendre en jouant ,"tuxtype ":P

Dernière modification par patgrisly (Le 14/02/2007, à 19:56)

Hors ligne

#20 Le 18/02/2007, à 12:52

K'sperd

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Je me permet d'insister, je n'ai pas la possibilité d'avoir Ktouch en français et je ne peux pas choisir de clavier azerty.
Pas de menu, seulement le "configure ktouch" dans le "setting".


Merci à vous



K'sperd

Hors ligne

#21 Le 24/02/2007, à 13:07

clems52

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Hors ligne

#22 Le 24/02/2007, à 14:28

K'sperd

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Impec, ça marche, merci à toi



K'sperd

Hors ligne

#23 Le 25/02/2007, à 18:28

Oublieuse

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Moi je plussoie pour Klavaro, simple et efficace, avec statistiques juste ce qu'il faut. De toutes façons pour apprendre la dactylo, pas besoin d'un logiciel super évolué, ce qui iimporte c'est la répétition.
En ce qui me concerne j'utilise klavaro pour me perfectionner, améliorer la vitesse de frappe, la précision tout ça. Et il est très joli sous gnome (parfaite intégration)

Hors ligne

#24 Le 25/02/2007, à 20:22

K'sperd

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Je vais essayer our voir ce que ça donne Oublieuse, merci à vous



K'sperd

Hors ligne

#25 Le 01/03/2007, à 18:14

pierluc

Re : Apprendre à taper vite (au clavier)

Ces logiciels là est-ce que ce sont des:

aaaaaaaaaaaaaa, sssssssssssssssss, aaaaaaaaaaaaaaa asasasas

J'ai déjà esssyé de trouver des logiciels mais c'était juste de la cochonnerie de même.

Pour infos, sure le clavier Québéquois le A et le S sont un à côté de l'autre. Même chose sure le clavier US et Canadien (tous des Qwerty mais avec quelques différences au niveau de l'emplacement des caractères spéciaux).


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne