Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 18:08

cubytus

ATI 9700 Mobile non reconnue sur Sager NP4750

Bonjour à tous de la communauté Ubuntu,

j'ai fait le (petit) saut, et installé Ubuntu 6.10 en dual-boot sur mon portable. L'opération a eues quelques ratés et les détails de la configurations dual-boot étaient manquants (au début l'installeur a gelé, puis GRUB n'a proposé aucune option de config..), mais heureusement, il n'y a pas eu de problème, finalement, les deux systèmes démarrent sans pb.

Par contre, sitôt terminée l'installation, j'ai remarqué que ma carte vidéo n'avait pas été reconnue correctement. Il s'agit d'une ATI 9700 Mobile (M11) à mémoire dédiée, montée dans un Sager NP4750 (ou Clevo D470K, pour les connaisseurs). Or, Ubuntu la voit comme une 9600 (M10). Ce serait sans gravité si ça fonctionnait, mais ce n'est pas le cas.

Au démarrage, la seule indication du problème est qu'il est impossible de régler la résolution native de l'écran (1680 x 1050),  bien qu'elle soit listée parmi les résolutions supportées par la prétendue 9600 M10; si je le fais, je me retrouve avec une image morcelée, où le pointeur apparaît deux fois, les menus sont brouillés, des morceaux de fenêtres apparaissent ça et là. Je conserve donc au 1024x768 par défaut, laid, mais utilisable.

Le GROS pb, c'est quand je met la machine en veille: au réveil, l'image est zébrée de bandes colorées, et totalement illisible, ce qui nécessite un reboot.

À ce que je me souvienne, j'avais déjà eu le problème sous Windows lorsque j'utilisais un shareware qui permettait de régler en détails les fréquences RAM et GPU de l'ATI; si je réglais trop bas (pour économiser du jus) et ne lui demandais pas de réinitialiser les fréquences à la sortie de mise en veille, les mêmes symptômes apparaissaient.

Je suis certain que c'est dû à la mauvaise reconnaissance de la carte, donc de l'application de fréquences incorrectes.

Je viens de Windows, et, à l'occasion, de MacOS X, doncje ne comprends strictement rien au gestionnaire de périphériques de Ubuntu, si user friendly soit la distribution. Comment forcer Ubuntu à utiliser les bon paramètres pour une 9700, et comment lui indiquer, le cas échéant, de réinitialiser les fréquences de RAM et GPU ?

Dernière modification par cubytus (Le 16/11/2006, à 18:09)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 18/11/2006, à 06:09

cubytus

Re : ATI 9700 Mobile non reconnue sur Sager NP4750

Bon, après lecture de la doc présente sur le site dans la section éponyme, j'ai réussi à lui faire avaler le pilote proprio 8.28.8. Au moins la résolution native fonctionne, c'est un début.

Par contre, j'ai téléchargé le driver le plus récent, le 8.29.6, listé sur le site de ATI, suivi leurs instructions à la lettre (comme il faut être superuser pour installer le pilote, j'ai tapé la première ligne, et voilà ce que ça m'a répondu:

cubitus@CubUbuntu:~/Desktop$ sudo sh ./ati-driver-installer-8.29.6.run
Creating directory fglrx-install
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.29.6.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
-e ==================================================
-e  ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager 
-e ==================================================
./ati-installer.sh: 176: Syntax error: Bad substitution
Removing temporary directory: fglrx-install
cubitus@CubUbuntu:~/Desktop$

Là, bibi n'a pas compris, à part que ça démarre bien, mais finit en couille de chameau. Ça a fait la même réaction avant que je mette le pilote ATI 8.28.8.

Encore plus étrange, en voulant suivre les instructions de désinstallation du pilote précédent pour pouvoir faire celle du plus récent, j'ai vu qu'il n'existait pas de dossier /usr/share/fglrx.

Je suis toujours en découverte, vu qu'il n'existe pas de vrai "Ubuntu pour les nuls"

À suivre, donc...


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 10:42

encamargue

Re : ATI 9700 Mobile non reconnue sur Sager NP4750

Salut cubytus,
je ne suis pas sur de pouvoir t'etre d' un grand secour mais j'ai moi aussi une mobilility radeon 9700 sur un portable acer aspire 2020 qui marche assez bien. je l'ai installée avec la methode décrite sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

Y compris optimisation du noyau

à oui j'oubliai je suis sous dapper ubuntu proc MP4 noyau 686

david@david-laptop:~$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON 9700 Generic
OpenGL version string: 2.0.6011 (8.28.8)

si cela peut t'etre utile...

bon courage a++

Hors ligne