Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2011, à 13:26

Michnel

Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Bonjour à tous,

Je possède un EEEPC 1000H installé sous Windows XP et optimisé par mes soins. Je vais formater mon EEEPC et j'aimerais bien essayer une distribution Linux pour celui-ci.
J'ai suivi ce document pour l'installation de Linux sur un netbook : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … stallation

1/ Je me demande quelle est la version la plus optimisée et la plus stable pour mon netbook ? J'ai entendu qu'il existait des versions Ubuntu pour EEEPC comme Ubuntu Netbook Édition mais Lubuntu semble être encore plus optimisée ...

2/ Quel est l'avantage d'avoir sur son netbook les 2 systèmes d'installés : Windows XP et Ubuntu ?
Ne risque t-il pas d'y avoir des conflits entre les deux ?

Voilà j'aimerais bien avoir des retours sur des utilisateurs de Linux sur EEEPC.
Merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 03/09/2011, à 13:33

winux12

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

aucun conflit, à ma connaissance, si ce n'est de perdre de la place avec Windows big_smile
pour ton netbook, c'est le bon choix


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 03/09/2011, à 13:47

gl38

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

J'ai acheté mon EEPC 900 parce qu'il n'y avait pas windows dessus. Il y avait xandros avec lequel tout marchait mais sans mise à jour possible.
Actuellement il marche avec easypeasy basé sur Ubuntu 10.04, installé sur une carte SD. Aucun souci avec la wifi, la webcam, la carte ethernet, le son. Le bureau est adapté à la taille de l'écran. Je n'utilise pas le disque interne, trop petit de toute façon.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 03/09/2011, à 15:19

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Merci pour vos réponses ! smile

Donc finalement quelle version dois-je installer ? Ubuntu Netbook Edition ? mais c'est la version 11.04 avec Unity.

Petite question, où puis-je trouver les pilotes nécessaires pour le bon fonctionnement de l'EEEPC s'il vous plaît ?

Hors ligne

#5 Le 03/09/2011, à 15:29

winux12

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Le propre du libre, c'est de choisir soit même sa distribution, ce choix n'étant pas définitif. il évolue parallèlement à tes connaissances.
Tu peux essayer la distribution que tu veux, çà ne coûte rien.
Concernant la prise en charge du hardware, justement le fait d'essayer avant d'installer, te fera voir ce qui fonctionnent ou pas !

Dernière modification par winux12 (Le 03/09/2011, à 15:29)


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#6 Le 03/09/2011, à 17:07

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

OK merci !
Je vais d'abord booter XP via ma clé USB à la old school et ensuite j'installe Ubuntu car je ne crois pas qu'il existe un autre moyen plus simple pour l'installation.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2011, à 18:24

doberman6

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Salut,

J'ai déjà installé Ubuntu sur 2 netbook Asus de la gamme eee (le 1001PX et le 1015??). Avec les versions antérieures (de 2010), il me manquait quelques drivers, mais le problème a été réglé avec quelques manips. J'avais d'ailleurs trouvé pas mal d'infos sur la doc et le forum pour corriger ces petits problèmes. Actuellement, les 2 netbooks sont sous Ubuntu 11.04, et aucun problème concernant les drivers.

Au passage, concernant la version d'Ubuntu, je te recommande d'installer la dernière (c'est d’ailleurs celle qui sera le plus à jour pour les drivers). La question d'une version "Netbook remix" n'a pas à se poser. En effet, d'après ce que j'avais pu trouver, c'est la même chose avec Unity intégré, mais Unity est intégré dans les dernières versions. Donc aucun avantage à aller télécharger une ancienne version "Netbook remix"...

Au passage, tu peux toujours booter une première fois ton netbook sur une clé USB live, tu verras bien ce que ça donne.

Et je vois pas trop l'intérêt de booter XP pour installer Ubuntu... ?!?

Dernière modification par doberman6 (Le 03/09/2011, à 18:25)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2011, à 18:51

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Salut merci pour ces précisions.
En fait, je voudrais installer sur mon eeepc Windows XP et Ubuntu. Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine alors j'installe en premier XP en suivant ce tutorial http://www.eeepc.fr/2009/09/30/installe … implement/ et ensuite j'installerai Ubuntu.

Enfin si vous connaissez une meilleure solution, je suis preneur wink

Hors ligne

#9 Le 03/09/2011, à 19:04

Korak

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Bonjour,

Ton Windows XP est bancal que tu veux le réinstallé?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 03/09/2011, à 19:09

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Je n'ai que XP et il marche très bien sur mon petit netbook, je préfère donc le conserver. wink

Hors ligne

#11 Le 03/09/2011, à 19:20

Korak

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

En lisant ceci:

Michnel a écrit :

alors j'installe en premier XP

J'ai cru qu'il y avait un stress avec Windows XP.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 03/09/2011, à 19:23

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

J'installe en premier ce que je connais le mieux. Mais il est vrai que l'installation de XP sur clé USB ressemble plus au parcours du combattant à côté de l'installation de Ubuntu tongue

Hors ligne

#13 Le 03/09/2011, à 19:39

doberman6

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Si j'ai bon souvenir, si tu veux installer Windows et Linux, tu DOIS installer Windows en premier. Je crois que la raison est que Windows doit impérativement être installé au "début" du disque dur et ne supporte pas d'alternative. Par contre, j'ai de la peine à comprendre l'intérêt d'un dual boot sur un netbook ; ils sont souvent livrés avec des disques durs de capacité limitée, et un netbook est essentiellement fait pour les tâches de "base" (surf sur internet, mails, bureautique, ...), et pour ces tâches Linux contient vraiment tout ce qu'il faut...

Hors ligne

#14 Le 03/09/2011, à 19:54

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Je suis d'accord avec vous et en plus cela m'éviterait de perdre du temps à faire un boot USB de XP. wink
Cependant, j'appréhende le fait que de nombreux logiciels ne soient pas compatibles avec Ubuntu et si j'ai un problème, je peux basculer vers XP. MicP fait marcher son netbook avec Windows et Ubuntu.

Bon allez finalement je vais installer Ubuntu ce soir et j'aurai quelques jours pour voir si il me convient. smile

Dernière modification par Michnel (Le 03/09/2011, à 20:01)

Hors ligne

#15 Le 03/09/2011, à 20:31

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Salut MicP,

Merci pour ces précisions, le lecteur externe semble être la solution la moins compliquée.
J'ai une licence XP Pro en CD et mon netbook possède un XP Familial OEM intégré.

Le lien de téléchargement pour Ubuntu Netbook est mort pour http://ubuntu-fr.org/telechargement?variante=une# ... sad
Je vais installer cette version directement depuis Windows mais je ferai un formatage intégral avant d'installer Ubuntu.

Dernière modification par Michnel (Le 03/09/2011, à 20:33)

Hors ligne

#16 Le 03/09/2011, à 20:52

Korak

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Korak a écrit :

Bonjour,

Ton Windows XP est bancal que tu veux le réinstallé?

Michnel a écrit :

Je n'ai que XP et il marche très bien sur mon petit netbook, je préfère donc le conserver. wink

Michnel a écrit :

je ferai un formatage intégral avant d'installer Ubuntu.

Je te demande pourquoi tu veux réinstaller Windows et tu me réponds que ce n'est pas le cas, qu'il va bien. Puis tu parles d'un formatage intégral.

C'est moi qui n'ai rien compris??? neutral


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 03/09/2011, à 23:03

winux12

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Michnel a écrit :

Le lien de téléchargement pour Ubuntu Netbook est mort

comment çà il est mort, il pas mort ce lien !!!
j'ai l'impression que tu trolle grave ... depuis ton 1er post
moi je suis plus
tchao


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#18 Le 03/09/2011, à 23:08

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Désolé si je me suis fait mal comprendre.
En fait, j'ai l'habitude de formater complétement mon netbook une fois ou deux par an, donc là c'est l'occasion de le faire.
Une fois le formatage effectué, soit j'installe Windows XP ET Ubuntu soit j'installe uniquement Ubuntu.

@MicP: En effet il est plus judicieux de tester Ubuntu en Live et ensuite de l'installer en dur.

Hors ligne

#19 Le 03/09/2011, à 23:12

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

winux12 a écrit :
Michnel a écrit :

Le lien de téléchargement pour Ubuntu Netbook est mort

comment çà il est mort, il pas mort ce lien !!!
j'ai l'impression que tu trolle grave ... depuis ton 1er post

Clique dessus il y aura un beau 404 : http://www-ftp.lip6.fr/pub/linux/distri … k-i386.iso

Hors ligne

#20 Le 03/09/2011, à 23:12

Shrat

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

J'utilise quotidiennement ce netbook depuis 1 an. Il a totalement supplanté les autres machines dans la mesure où j'utilise un bi-écran à la maison. En déplacement, c'est le pied.

Le support de Linux est impeccable, à l'exception des drivers intel, pas toujours au top. L'autonomie est vraiment grande, j'arrive à 7-8 heures en me restreignant. xmonad est particulièrement bien adapté à la faible résolution de ce portable.

Hors ligne

#21 Le 03/09/2011, à 23:35

doberman6

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Michnel a écrit :

En fait, j'ai l'habitude de formater complétement mon netbook une fois ou deux par an, donc là c'est l'occasion de le faire.

Depuis que je tourne sous Ubuntu, plus besoin de formatage régulier wink

Hors ligne

#22 Le 03/09/2011, à 23:42

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Hehe oui mais de temps en temps ça fait du bien. smile

Bon je vais prendre un lecteur cd externe pour installer XP et ensuite je boote via clé USB Ubuntu je pense que c'est le mieux pour débuter en douceur.

Hors ligne

#23 Le 04/09/2011, à 12:33

Ayral

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

J'ai acheté ce eeepc d'occase. Pendant plusieurs mois, après avoir mis la netbookedition (celle qui a disparu) installée sur le disque dur, j'ai ensuite installé la 11.04 sur la carte SD avec le /home commun sur le disque dur. Ç marchait très bien. Mais bon la netbook edition n'est plus utile, car la 11.04 va très bien à ces petits PC. Je suis donc en train de faire la mise à niveau vers l 11.04 sur le DD et là je virerai la 11.04 de la sdcard...
Ces petits pc sont super. Franchement, une tablette à côté c'est un jouet pour maisons de retraites et maternelles.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#24 Le 04/09/2011, à 13:27

Michnel

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Concernant la Netbook Edition de Ubuntu, la barre verticale et les gros icones ne me plaisent pas vraiment, question d'habitude. De plus, j'ai lu que la réactivité était décevante dans cette version avec Unity ...
Quant à Lubuntu c'est peut-être un peu trop "light" en termes de fonctionnalités bien qu'il me plait. Par ailleurs, mon eeepc peut supporter une distribution plus complète avec 2Go RAM et un Intel Atom N270 1,60Ghz.

Je ne sais pas ce que vous en pensez .... que choisir ...

Hors ligne

#25 Le 04/09/2011, à 16:52

Ayral

Re : Conseil et avis installation Ubuntu pour EEEPC

Michnel a écrit :

De plus, j'ai lu que la réactivité était décevante dans cette version avec Unity ...

Faut pas croire tout ce qui s'écrit. La réactivité dépend de la machine essentiellement, et pour moi, l'interface Unity est particulièrement adaptée à ces petits écrans d'eeepc. Il faut seulement accepter de changer quelques habitudes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne