Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 22:58

geysir

Pb son avec carte PCI CMI8738-MC6

Bonsoir à tous,

N'ayant pas pu obtenir le son facilement avec une carte son intégrée à la carte mère, j'ai fait installer une nouvelle carte son « compatible Linux » par un professionnel (je ne savais pas le faire moi-même) : une carte PCI CMI8738-MC6.

La carte son a été détectée correctement et dans Système/Préférences/son, elle est bien la carte son par défaut. Je précise ce point car je ne sais pas s'il fallait désactiver la carte intégrée dans le bios ni comment le faire.

En tous cas, je n'ai pas le son. Un fichier .AVI sous Totem se déroule en vidéo sans le son. Pour un CD audio lu par Sound Juicer, même chose : la barre de défilement se déroule normalement mais le son ne sort pas.

J'ai lu la section Son de la documentation de ce site. Ma carte se trouve dans la liste des cartes qui pose problème. Comme indiqué,  j'ai sélectionné la carte C-media PCI CMI8738-MC6 (alsa mixer) dans Fichier/changer le périphérique. J'ai coché toutes les cases dans Edition/préférences. Par contre, dans l'onglet Paramètres, je n'ai pas décoché MIC as Center et coché Mic Boost comme indiqué car ma fenêtre ne présentait pas cette option. J'ai coché toutes les cases des Paramètres.

J'ai également sélectionné Line-in-mode = Rear Output dans l'onglet Options car j'ai connecté le son sur un port désigné par Rear Output dans la doc de mon unité centrale (sans savoir ce que ça voulait dire).

Toujours pas de son.

j'ai installé Alsa Mixer qui me renvoie l'erreur suivante à l'ouverture : Alsamixer : function snd_ctl_open failed for default: No such device.

L'ouverture du Moniteur de volume me renvoie l'erreur : Impossible de se connecter au démon de son. Veuillez lancer « esd » en ligne de commande.

La commande sudo lsmod|grep snd me donne :
snd_cmipci   34336   3
gameport   15496   1   snd_cmipci
snd_pcm_oss   18688   1   snd_pcm_oss
snd_pcm   89864   2   snd_cmipci,snd_pcm_oss
snd_page_alloc   10632   1   snd_pcm
snd_opl3_lib   10624   1   snd_cmipci
snd_timer   25220   2   snd_pcm,snd_opl3_lib
snd_hwdep   9376   1   snd_opl3_lib
snd_mpu401_uart   7807   1   snd_cmipci
snd_rawmidi   25504   1   snd_mpu401_uart
snd_seq_device   8716   2   snd_opl3_lib,snd_rawmidi
snd   55268   14   snd_cmipci,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_opl3_lib,snd_timer,snd_hwdep,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore   10208   2   snd

La commande sudo aplay /usr/share/sounds/card_shuffle.wav (j'ai pris le premier fichier .wav venu) me donne :
ALSA lib confmixc.c:672:(snd_func_card_driver) cannot find cart 'UART'
ALSA lib conf.c:3493:(_snd_config_evaluate) function snd_func_car_driver return ed error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:392:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:3493:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error : Aucun périphérique de ce type
ALSA lib confmisc.c:1072:(snd_func_referà error evaluating name
ALSA lib conf.c:3493:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib conf.c:3962:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun périphérique de ce type
ALSA lib pcm.c:21.0:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default aplay: main:544: Erreur d'ouverture audio: Aucun périphérique de ce type
.

Ouf ! Pour ceux qui ont eu le courage de lire tout le message, j'arrive au bout. J'ai essayé de donner beaucoup d'infos (peut-être trop ou pas les bonnes ?). Merci par avance pour vos conseils.

Geysir

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 20:11

geysir

Re : Pb son avec carte PCI CMI8738-MC6

Bonsoir,

J'ai un peu progressé.
La commande sudo asoundconf reset-default-card suivie d'un redémarrage me permet d'accéder à Alsa Mixer, ce qui n'était pas le cas précédemment.
La commande sudo aplay /usr/share/sounds/card_shuffle.wav me donne désormais une réponse qui semble correcte (je crois) :
lecture en cours WAVE '/usr/share/sounds/car_shuffle.wav' : Signed 16 bit littel Endian, taux 44100 Hz, Stéréo.
Et pourtant, pas de son.
Un double clic sur le fichier car_shuffle.wav ouvre Totem. Sous un écran noir, la barre de défilement progresse normalement mais aucun son ne sort.

Merci de m'aider,

Geysir

Hors ligne