Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2011, à 10:25

nocomment

Viendez sur Jabber !

Salut, bande de libristes.

Beaucoup d'entre vous connaissent Jabber, mais ça ne fait pas de mal de rappeler de temps en temps son existence, et d'essayer d'appâter le chaland (il faut bien vivre, ma bonne dame...).

Alors :

Viendez donc sur jabber ! On est beau, on est intelligent, et on ne mord pas ('fin, pas tout le temps) !

Vous y retrouverez tout ce qui fait les délices de la vie des forums et de l'IRL, autrement dit :
- des boucs émissaires, pas forcément cons, mais qui s'en prennent régulièrement plein la gueule pour assurer la nécessaire cohésion de la communauté.
- des grammars nazis et des typos terroristes, qui vous incendieront à la moindre faute d'accord, ou qui prendront quelques heures de votre temps pour vous expliquer l'urgente nécessité qu'il y a à foutre des cédilles partout.
- de curieuses créatures anorexiques et blafardes, qui ne perçoivent la réalité qu'à travers le filtre de la japanimation et d'inquiétants jeux nippons.
- des clashs mémorables, dignes du CE1, agrémentés d'insultes pittoresques et pleines de piquant (comme « merde », « caca » et « con » ).
- une minorité atypique et en voie d'extinction, composée de gens qui, sans que l'on sache trop pourquoi, se montrent courtois et affables, et ont un humour bon enfant (et moisi, diront certaines mauvaises langues...).
- et enfin, last but not least, des filles (oui, oui, vous avez bien entendu : des filles !).

Vous pourrez vous en rendre compte par vous même, en nous rejoignant sur discussion@chat.jabberfr.org (où l'on parle de tout et de rien, et surtout de rien - mais toujours avec brio...), sur sciences@chat.jabberfr.org (où l'on parle de planètes adamantines, de projets aérospaciaux avortés, et de vampires), sur mathematiques@chat.jabberfr.org (où l'on parle du droit d'auteur, des petits jeux de notre enfance et, assez étonnammant, de mathématiques), ainsi que sur bien d'autres salons, dont vous retrouverez une petite liste ici : http://chat.jabberfr.org/ .

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez regarder ici ou directement remplir le formulaire qui se trouve .

Pour vous connecter, comme client complet, vous avez (entre autres) :
- Gajim ( doc ubuntu-fr ou wiki jabberfr )
- Pidgin ( doc ubuntu-fr ou wiki jabberfr )
- Empathy ( doc ubuntu-fr ou wiki jabberfr )
- Poezio, un client en console, style IRC-like ( doc ubuntu-fr ou wiki jabberfr)

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre client jabber préféré / par défaut, vous pouvez toujours nous rejoindre en utilisant des clients web, comme l'étonnamment moche MUCkl (vous vous choisissez un pseudo, puis vous tapez « /join salon@serveur ») ou l'amazingement beau Jappix.

Voilà. On vous attend !
smile

Hors ligne

#2 Le 04/09/2011, à 10:38

DaveNull

Re : Viendez sur Jabber !

nocomment a écrit :

Salut, bande de libristes.

S'toi l'libriste

- des grammars nazis et des typos terroristes, qui vous incendieront à la moindre faute d'accord, ou qui prendront quelques heures de votre temps pour vous expliquer l'urgente nécessité qu'il y a à foutre des cédilles partout.

y'a pas de s à grammar. De rien.

- de curieuses créatures anorexiques et blafardes, qui ne perçoivent la réalité qu'à travers le filtre de la japanimation et d'inquiétants jeux nippons.

Est-ce qu'ils ont de jolis nipons ?

- et enfin, last but not least, des filles (oui, oui, vous avez bien entendu : des filles !).

Rule #30 namého !

Dernière modification par DaveNull (Le 04/09/2011, à 10:40)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 04/09/2011, à 10:38

Shanx

Re : Viendez sur Jabber !

J’veux pas être méchant, mais ton post sert un peu à rien. Déjà, il y en a eu tellement à ce propos, que je ne vois pas ce qu’il peut apporter de plus. Ensuite, et surtout, jabber ne se démocratisera pas tant que M. Tout-le-monde ne l’utilisera pas. Or, les linuxiens ne sont précisément pas des M. Tout-le-monde.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 04/09/2011, à 10:54

Elvith Gent

Re : Viendez sur Jabber !

Qui a dit que le but de son message était de démocratiser Jabber ? Il me semble au contraire qu'en s'adressant sur ce forum, il cible précisément son public. Rien à voir avec de la démocratisation.
La démocratisation, ça se fait pendant les repas de famille ou sur le SdZ wink


Linux Counter user #458259
Mon site de jeu de rôles : http://www.niil.fr

Hors ligne

#5 Le 04/09/2011, à 10:59

MiNiShOoTeR

Re : Viendez sur Jabber !

Si, par Jabber, on entend XMPP, alors c'est probablement aujourd'hui, le leader de la messagerie instantanée, grâce à Facebook, qui a un serveur XMPP... fermé ! sad

En revanche, Google Talk utilise un serveur XMPP ouvert sur le réseau et Google participe activement au développement du protocole.

Donc SVP, Mr et Mme Michu, quittez Facebook, allez sur Google + ! smile

Hors ligne

#6 Le 04/09/2011, à 14:41

acpiknik

Re : Viendez sur Jabber !

Pour ceux qui ont cru que le premier message est humoristique, et qui sont près à se documenter et se taper le formulaire, sachez, que tout ce qui y est dit est vrai. Ces salons regroupent bon nombre d’intolérants qui se connaissent, depuis longtemps, s'admire entre eux et ont comme activité favorite de détruire, se moquer, provoquer et humilier les nouveaux arrivants.

Ceux là étant de moins en moins nombreux, ils vont jusqu'à poster ici pour ne pas s'entretuer entre eux et enfin disparaître...

Conclusion, XMPP est sûrement un protocole sympa vu qu'il est utilisé par FB, Google... Donc si vous voulez en profiter avec plaisir et de manière constructive, inscrivez vous sur Facebook et/ou Google + et discutez avec vos amis.

Dernière modification par acpiknik (Le 04/09/2011, à 14:42)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#7 Le 04/09/2011, à 16:21

Rαiden

Re : Viendez sur Jabber !

Pour ce que j'y allais (très peu), ok y'a des cons parfois mais c'est rare et de toute façon quand ils y en a ils se frittent entre eux. Non le principal problème des salons jabber et là je rejoins Shanx, c'est la proportion de geek par rapport au reste de la population. Ils ne se moquent pas forcément des autres mais si t'as pas fais d'études en info ou un minimum de développement t'est en général largué peut-être pour ça que les gens sont sur la défensive parfois.

J'ai vu aucun salon actif qui ne contenait pas un minimum de libriste ou de geek. Du coup c'est bien aussi ,mais à force y'en à marre de voir toujours les mêmes têtes et les mêmes idées, un peu de variété ne fait pas de mal. smile

Dernière modification par Rαίdeη (Le 04/09/2011, à 16:25)

Hors ligne

#8 Le 04/09/2011, à 17:15

src

Re : Viendez sur Jabber !

C'est quoi le rapport entre Jabber et la fréquentation des salons de discussion ?

C'est comme si je disais à la mairie que la chaussée de la route est en mauvais état car les conducteurs n'allument pas leurs phares quand il fait sombre.

Dernière modification par src (Le 04/09/2011, à 17:16)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 04/09/2011, à 17:28

nocomment

Re : Viendez sur Jabber !

@acpiknik :

Mon premier message était bel et bien humoristique et caricatural. En tant que tel, c'est sûr qu'il force un peu le trait sur des travers bien réels. Mais ces travers n'ont clairement pas l'importance que tu leur donnes, en tout cas pas sur les trois salons dont j'ai parlé.
Tu sembles te faire une idée bien arrêtée des salons Jabber, en généralisant à partir d'une expérience personnelle qui semble avoir été négative. Après tout, libre à toi. Mais tu peux aussi passer un peu de temps avec nous, sur les trois salons dont j'ai parlé dans mon premier post, et voir si tes idées correspondent bien à la réalité... ;-)

Conclusion, XMPP est sûrement un protocole sympa vu qu'il est utilisé par FB, Google... Donc si vous voulez en profiter avec plaisir et de manière constructive, inscrivez vous sur Facebook et/ou Google + et discutez avec vos amis

Bien que jabber permette naturellement de discuter avec ses proches/amis, l'intérêt des salons est de pouvoir retrouver des personnes qui partagent un même intérêt (suivant la nature du salon). Ce sont donc deux usages bien distincts...

@Rαίdeη :
Je pense que tu serais (un peu) surpris... ;-)

Dernière modification par nocomment (Le 04/09/2011, à 17:29)

Hors ligne

#10 Le 04/09/2011, à 17:50

Rαiden

Re : Viendez sur Jabber !

src a écrit :

C'est quoi le rapport entre Jabber et la fréquentation des salons de discussion ?

À moins que tu discute tout seul sur ton salon, c'est pourtant évident non?

Hors ligne

#11 Le 04/09/2011, à 19:35

acpiknik

Re : Viendez sur Jabber !

Alors vu qu'en effet, je ne suis jamais allé sur les salons cité (mais comme la description ressemblait de très près à mon expérience) je me suis dit : "essaye ce qu'il dit !"
Résultat :
1315157607.png

Voilà !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 05/09/2011, à 11:17

nocomment

Re : Viendez sur Jabber !

La faute à pas de chance, tout fonctionne normalement...
Après, tu peux aussi le faire très facilement à partir d'un client comme Gajim.

Hors ligne

#13 Le 05/09/2011, à 11:45

helly

Re : Viendez sur Jabber !

Moi j’préfère irc, mais j’ai quand même un compte jabber au cas où.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#14 Le 05/09/2011, à 16:41

01101011

Re : Viendez sur Jabber !

Pourtant Jabber a quasiment que des avantages sur IRC…

#15 Le 05/09/2011, à 16:42

helly

Re : Viendez sur Jabber !

Ouais, mais y’a pas de chan TDCT sur jabber.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 05/09/2011, à 16:43

01101011

Re : Viendez sur Jabber !

Ouais, mais ça se créer… Rien à voir avec un protocole.

#17 Le 05/09/2011, à 16:45

helly

Re : Viendez sur Jabber !

Va apprendre le français avant tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#18 Le 05/09/2011, à 16:57

01101011

Re : Viendez sur Jabber !

Non.

#19 Le 10/09/2011, à 01:01

Кຼزດ

Re : Viendez sur Jabber !

01101011 a écrit :

Pourtant Jabber a que des avantages sur IRC…

FTFY


dou

Hors ligne

#20 Le 10/09/2011, à 01:06

01101011

Re : Viendez sur Jabber !

C'est dans le sens fix ou fuck ?

#21 Le 10/09/2011, à 01:12

Minøs

Re : Viendez sur Jabber !

Disons que sur certains salons Jabber y a une ambiance… particulière. On aime ou on aime pas. Mais si on aime pas, Jabber c’est grand, y a plein d’autres salons vachement cools ! Et pas que sur JabberFR.

Hors ligne

#22 Le 10/09/2011, à 01:13

01101011

Re : Viendez sur Jabber !

Ouais faut la peau dur des fois tongue.

#23 Le 10/09/2011, à 03:48

Danquebec

Re : Viendez sur Jabber !

Shanx a écrit :

Ensuite, et surtout, jabber ne se démocratisera pas tant que M. Tout-le-monde ne l’utilisera pas. Or, les linuxiens ne sont précisément pas des M. Tout-le-monde.

Genre les linuxiens sont des geeks hikkikos coupés du monde.

MiNiShOoTeR a écrit :

Si, par Jabber, on entend XMPP

Non.

@acpiknik
Tiens, ça fait longtemps.

acpiknik a écrit :

Ces salons regroupent bon nombre d’intolérants

4

acpiknik a écrit :

Donc si vous voulez en profiter avec plaisir et de manière constructive, inscrivez vous sur Facebook et/ou Google + et discutez avec vos amis.

Super idée, vive le libre et l'ouverture.

De ce que je peux voir, ce que tu reproches aux salons Jabber, c'est l'ambiance. Ouais, je suis d'accord, Rawen et autres sont le cancer de Jabber. Mais pourtant, c'est un peu stupide de quitter un réseau génial à cause de quelques imbéciles, ainsi n'aidant en rien l'ambiance, puisque les gens biens s'en vont et laissent la place aux abrutis.

Rαίdeη a écrit :

Non le principal problème des salons jabber et là je rejoins Shanx, c'est la proportion de geek par rapport au reste de la population.

Encore une fois, même problème. Il y a trop de geeks, donc on s'en va et on leur laisse la place.

src a écrit :

C'est comme si je disais à la mairie que la chaussée de la route est en mauvais état car les conducteurs n'allument pas leurs phares quand il fait sombre.

Je vois pas bien le lien, mais sinon c'est le cas, la chaussée de la route serait en très mauvais été si les conducteurs n'allumaient pas leurs phares quand il fait sombre.



J'ai deux autres salons à proposer ! : genshiken@chat.jabberfr.org (animes, mangas, musique jap et autres trucs de weaaboo) et jappix@conference@codingteam.net (pour suivre le développement de jappix et en discuter).
Et comme nocomment je recommande très fortement discussion@chat.jabberfr.org, puisque c'est parmis les salons les plus peuplés.
Ah, et nous ne sommes pas tous des étudiants en info, comme par exemple moi, qui est parmis les plus actifs.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#24 Le 10/09/2011, à 11:10

acpiknik

Re : Viendez sur Jabber !

Danquebec a écrit :

@acpiknik
Tiens, ça fait longtemps.

acpiknik a écrit :

Ces salons regroupent bon nombre d’intolérants

4

acpiknik a écrit :

Donc si vous voulez en profiter avec plaisir et de manière constructive, inscrivez vous sur Facebook et/ou Google + et discutez avec vos amis.

Super idée, vive le libre et l'ouverture.

De ce que je peux voir, ce que tu reproches aux salons Jabber, c'est l'ambiance. Ouais, je suis d'accord, Rawen et autres sont le cancer de Jabber. Mais pourtant, c'est un peu stupide de quitter un réseau génial à cause de quelques imbéciles, ainsi n'aidant en rien l'ambiance, puisque les gens biens s'en vont et laissent la place aux abrutis.

@ Danquebec
En effet ça fait longtemps vu que tu traines plus trop ici (?) et que je ne vais plus sur le salon où on discutait (qui est mort non ?)

Oui je reproche à Jabber l'ambiance. Pourquoi ? Non pas que j'y ai été mal traité, arrivant dans le début de ce salon, avec pas mal de gens sympa et même très intéressant et de divers horizon... Je ne donnerais aucun nom mais beaucoup était sur ce forum et on se marrait bien, j'ai appris beaucoup de choses.

Il m'a aussi permis de découvrir une face caché du monde du libre, à l'inverse de ce que j'avais imaginé, tout le contraire du partage, avec uniquement le "qui a la plus grosse" "qui lui fermera sa gueule". Personnellement, à part la déception, ça m'a enfermé dans ce salon. Pas question d'y inviter des amis, de le partager, ne voulant pas être devant des gens que j'apprécie responsable de tant de haine sans fondement, de ces comportement d'adolescents en sommes, juste perdu, mais présent sur ce salon...

Ils avaient pour liberté le "pas de règles" "beaucoup de racisme" "antisémites au maximum" voire négationniste pour certains...

Tous ces gens on été sur le ce forum avant, la guerre du flash, c'est eux... Ils n'y sont plus ! Pourquoi ? Parce que ici il y a des règles. Il y en a peu, mais elle sont élémentaires, du respect, un point c'est tout. Résultats ? Ces gens ne sont plus là ! Ils sont où ? Sur Jabber !!

Quand je vois que l'on peut venir ici chercher du monde pour les insulter, les humilier, parce qu'il n'y a plus personne... Je me dit que ce qui devait arriver arrive.
XMPP est une vrai bonne technologie, mais sans règle, c'est juste impraticable, alors autant l'utiliser avec ses amis, envers qui on a par principe le respect qui n'aurait jamais du se perdre sur vos salons... C'est facebook et Google +, c'est pas beau moche et pas libre, mais on y fait autre chose que de se défendre en permanence ou d'attaquer des nouveaux venus...

Franchement Danquebec, où est l'ouverture dans l'ensemble des discutions que nous avons partagé ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#25 Le 10/09/2011, à 11:42

Shanx

Re : Viendez sur Jabber !

Je crois que le problème n’est pas vraiment du à Jabber en lui-même, mais surtout aux salons (et personnes) que tu as fréquentés dessus. Parce que sur le principe, IRC fonctionne pareil, et pourtant beaucoup de chans sont agréables, et je suis sûr qu’il en est de même pour Jabber.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne