Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2011, à 16:32

pec

[Résolu] Disque toujours plein !!!

Bonjour
J'ai un soucis qui me laisse pantois !
J'essaye d'écrire sur mon disque dur externe usb mais pas possible : disque plein !! même créer un répertoire est impossible :
"Erreur à la création du répertoire : Aucun espace disponible sur le périphérique"
Je supprime des fichiers .... pleins de fichiers, en gros, l'équivalent de 15Go mais toujours pareil.
Ce qui est étrange c'est que en faisant un df -h avant et après une suppression, je vois la différence d'espace occupé mais c'est toujours plein !!!!!!!!!!!
Avant suppression de 3 vidéos sur le périphérique /dev/sdd4

Sys. de fichiers            Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1              14G  2,6G   10G  21% /
none                  226M  196K  226M   1% /dev
none                  233M  628K  232M   1% /var/run
/dev/sdc3             459G  226G  210G  52% /media/disque-musique
/dev/sdd4             459G  449G     0 100% /media/disque-divers

Après suppression :

Sys. de fichiers            Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1              14G  2,6G   10G  21% /
none                  226M  196K  226M   1% /dev
none                  233M  628K  232M   1% /var/run
/dev/sdc3             459G  226G  210G  52% /media/disque-musique
/dev/sdd4             459G  447G     0 100% /media/externe_salon

On voit bien que 2Go ont été libérés mais c'est toujours à 100%. Alors, soit je connais pas mes pourcentages, soit y'a un soucis !
Ensuite, étant sur Lubuntu, si je fait les propriétés sous PCManFM, j'ai ça comme résultat :
Taille totale des fichiers : 324,0 Go
Taille sur le disque : 2,6 To

N'importe quoi !! smile

Quoi qu'il en soit, je n'arrive plus à écrire sur mon disque !
Merci pour vos idées mais pitié, ne me dites pas de formater .... sniff sad

Dernière modification par pec (Le 04/09/2011, à 19:51)


LINUX est à une jolie fille ce que Windows est à une prostituée. La jolie fille, il faut la séduire et la comprendre pour obtenir ce que l'on désire, la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

Hors ligne

#2 Le 03/09/2011, à 16:39

lawl

Re : [Résolu] Disque toujours plein !!!

Tu doit avoir une corbeille qui s'est créé sur ton DD externe du type $RECYCLE.BIN ou .Thrash. tu peux les supprimer sans risque et ainsi récurer ton espace disque.

Hors ligne

#3 Le 03/09/2011, à 16:59

pec

Re : [Résolu] Disque toujours plein !!!

Hé bien non !
J'avais vérifié. Le disque est en ext3 et je n'arrive pas à accéder au dossier Lost+Found mais je ne pense pas que ce dossier ai un rapport.
J'ai vidé toutes les corbeilles de tout les utilisateur.
Merci


LINUX est à une jolie fille ce que Windows est à une prostituée. La jolie fille, il faut la séduire et la comprendre pour obtenir ce que l'on désire, la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

Hors ligne

#4 Le 03/09/2011, à 17:21

jilucorg

Re : [Résolu] Disque toujours plein !!!

« Le disque est en ext3 » → Peut-être une piste ici :

Espace réservé au super-utilisateur (root)

Sur chaque partition « linux » du disque dur (formatée en EXT), une partie de l'espace de stockage est réservée aux processus qui ont les privilèges suffisants, pour faire la défragmentation, et les "daemons" comme Syslogd(8) , pour leur permettre de continuer de fonctionner correctement.Les programmes qui n'ont pas les privilèges nécessaires sont empêchés d'écrire sur cette partie de la partition, La taille par défaut de cet espace est de 5%.

Le fait de réserver une certaine quantité de blocs du système de fichier au super-utilisateur a un double objectif. Premièrement, cela évite la fragmentation du système de fichier, en effet plus il reste d'espace libre, mieux le système peut s'organiser pour l'écriture des fichiers. Deuxièmement, cet espace de réserve permet aux démons systèmes tels syslogd(8) de continuer à fonctionner et assure ainsi la survie de la machine le temps que l'administrateur règle le problème. En revanche, les autres applications fonctionnant en mode non-privilégié ne pourront plus écrire sur le disque, sauvegardant ainsi l'espace de réserve. Par défaut, 5% des blocs du système sont réservés.

Cet espace réservé n'apparaît en général pas comme espace disponible dans les navigateurs et autres commandes linux.
On peut le détecter avec la commande df -m: la somme des colonnes Espace Occupé + Espace Disponible est inférieure à la Taille de la partition (donnée dans la première colonne). Cette somme vaut en général 95% de la taille de la partition.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#5 Le 04/09/2011, à 11:18

solho

Re : [Résolu] Disque toujours plein !!!

Salut...

Le dossier Lost&Found est , si je ne me trompe pas, utilisé lorsque tu fais une réparation/analyse de ton système de fichier (automatique ou manuel). Les fichiers récupérés sont placés dans ce répertoire.
Pour y accéder, il me semble que je faisais un "gksudo nautilus" pour ouvrir l'explorateur avec les droits root, puis me rendait dans le dossier pour y voir les donner.

Tu ne perdrait rien à essayer, si tu as vidé les corbeilles, et bien vérifié que tu n'ais pas d'autres fichiers/répertoires cachés (ctrl+H pour les afficher), peut-être que ton probléme est ici...
Ceci dit, comme souligné par jilucorg, il est fort possible que le "problème" soit lié aussi au 5% de réserve du système de fichier (ici, grosso modo, 23 Go). Donc, si tu supprimes plus de 23 Go de données, tu devrais voir ton compteur d'espace libre remonter (hypothèse qui me semble assez plausible), ce qui confirmera que c'est l'espace "de secours" qui te posait problème...

Cordialement


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#6 Le 04/09/2011, à 17:30

pec

Re : [Résolu] Disque toujours plein !!!

Bonsoir
Merci de vos réponses.
Oui, j'ai bien vidé les corbeilles, vérifié tout fichier caché, ect .....
J'attends que le fsck que j'ai lancé se termine puis je vais essayer de vider encore et voir si le "compteur", comme tu dis, commence à changer ..... cette piste semble sentir assez bon ! wink


LINUX est à une jolie fille ce que Windows est à une prostituée. La jolie fille, il faut la séduire et la comprendre pour obtenir ce que l'on désire, la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

Hors ligne

#7 Le 04/09/2011, à 19:50

pec

Re : [Résolu] Disque toujours plein !!!

Bonsoir
Hé oui, c'était ça !! Merci jilucorg !! t'es au top !
Du coup, j'ai limité à 1% grâce à cette commande :

sudo tune2fs -m 1 /dev/sdxx  

Étant donné que c'est juste un disque de stockage, ça ne pose pas de problème apparemment.
Bon, mais faut que je vide encore quand même ! hmm


LINUX est à une jolie fille ce que Windows est à une prostituée. La jolie fille, il faut la séduire et la comprendre pour obtenir ce que l'on désire, la prostituée , il suffit de la payer, et surtout bien se protéger.

Hors ligne

#8 Le 04/09/2011, à 22:33

jilucorg

Re : [Résolu] Disque toujours plein !!!

Tout est dans la Doc, merci à ceux qui la font !! smile


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne