Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2011, à 17:59

Dingy

Désinstallation rapide et catastrophique

Bonsoir

J'ai récemment migré de Windows vers Ubuntu 10.04. Après avoir, parfois péniblement, franchi toutes les étapes du paramétrage (mais ça fait aussi partie du plaisir, de s'approprier la bête progressivement...), il ne me restait plus que le pilote d'impression, j'ai alors cru comprendre qu'il fallait installer CUPS, avant de m'apercevoir qu'en allumant l'imprimante, miracle elle était reconnue.
Je me suis donc résolu à désinstaller CUPS, suis allé sous Synaptic et ai coché tout ce qui le mentionnait...
Erreur grave, impossible de booter depuis, même en choisissant le mode de dépannage...
D'où ma question : y-t-a-t'il moyen de restaurer ma config ou c'est retour à la case départ et réinstallation obligatoire ??

Merci

Dernière modification par Dingy (Le 03/09/2011, à 18:00)


NUC sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 03/09/2011, à 18:21

spaac

Re : Désinstallation rapide et catastrophique

Bonjour Dingy.

En attendant une réponse de grosse pointure dans l'affaire qui t'occupe, moi je te conseillerais cette méthode, si tant est, tu n'as aucuns fichiers à récupérer.

Depuis que je navigue sur le 10.04, j'applique d'office via le live cd chagé, un nettoyage systématique du disque, et ce par qu'il reste toujours des empreinttes résiduelles pouvant perturber l'optimisation recherchée. Et à tous ceux qui lise ceux, faites-le!!

Une fois ouvert, puis via le terminal, faites:

dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrunc   - si dcfldd est déclaré inconnu remplacez-le par " dd ", aussi simple que cela.
Puis laisser-le travailler.
Vous aurez un disque plus ou moins neuf, selon son âge.

Une fois ubuntu vhargé, je teste de suite les performances du disue avec dans le terminal les données fournies par Smartools ou laptop
Copiez leur tutoriels et vous apprendrez beaucoup, même récupérer ce que l'on pense perdu.

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 03/09/2011, à 18:42

Korak

Re : Désinstallation rapide et catastrophique

Bonjour,

Sais-tu démarrer en mode récupération et passer en ligne de commande?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 03/09/2011, à 19:50

Dingy

Re : Désinstallation rapide et catastrophique

Bonjour Korak,
Oui, je crois que j'y suis : il m'affiche : root@monPC:~#
C'est ça ?

Dernière modification par Dingy (Le 03/09/2011, à 19:59)


NUC sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 03/09/2011, à 20:27

Gemnoc

Re : Désinstallation rapide et catastrophique

Salut,

Pour info, CUPS est déjà installé par défaut et fait partie intégrante du système. En désinstallant tout ce qui s'y rattache, tu as manifestement désinstallé des composants essentiels.

Bonne chance, j'espère que Korak ou d'autres sauront t'aider à te sortir du mauvais pas et récupérer ton système sans devoir tout réinstaller.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2011, à 20:44

Dingy

Re : Désinstallation rapide et catastrophique

Merci de l'info
Je m'en suis douté quand j'ai vu le nombre de paquets qui se déinstallaient lorsque j'ai confirmé la désinstallation, mais trop tard  :-(


NUC sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#7 Le 03/09/2011, à 21:00

spaac

Re : Désinstallation rapide et catastrophique

Voici le tuto de Root puis essaye < install CUPSYS CUPSYS-CLIENT > ceci étant le paquet CUPS,

< Activer le compte système (root)

Une opération fortement déconseillée !

Par défaut, sous Ubuntu, l'accès direct au compte système (root) est désactivé. La logique du système est d'utiliser sudo pour effectuer toutes les tâches administratives. Il est totalement déconseillé d'activer l'accès et d'utiliser directement le compte root sous Ubuntu ; le présent document n'est rédigé qu'à titre informatif.

Avant que vous n'effectuiez votre choix, prenez quelques secondes pour prendre connaissance des nombreux bénéfices apportés par sudo et son utilisation dans Ubuntu. Rappelons aussi que sudo n'est pas moins sécurisé que l'utilisation d'un compte root.

Si vous désirez tout de même activer le compte root, le document présent vous y aidera. Il n'est ici qu'à titre informatif.
Obtenir un terminal root

Si sudo est pratique pour exécuter une ou deux commandes avec les droits d'administration (ce qui sera généralement le cas), il peut être agaçant pour effectuer une série de tâches administratives. Si vous avez besoin d'exécuter plusieurs commandes réservées à root à la suite, il est inutile d'activer le compte root ; ouvrez simplement une console et exécutez la commande suivante sudo -i. Il vous est ensuite demandé de saisir votre mot de passe (celui du compte courant) afin d'activer la session système.

$ sudo -i
[sudo] password for <votre identifiant>:

Dans ce terminal uniquement, le compte courant sera root pour une durée indéterminée. Pour reprendre votre identité, saisissez la commande suivante :

# exit

Comment utiliser le vrai compte root ? Je préfère ça à sudo

Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root. Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root. Il vous est demandé de le saisir une seconde fois, pour valider le tout.

$ sudo passwd root
[sudo] password for <votre identité>:
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

Pour prendre l'identité de root, dans un terminal, exécutez la commande :

$ su

Entrez le mot de passe choisi pour le compte root.
sudo / gksu / kdesu continue de me demander le mot de passe de l'utilisateur courant...

Vous pouvez configurer sudo de façon à ce que le mot de passe du compte root soit demandé plutôt que le mot de passe de l'utilisateur courant. Pour ce faire, exécutez visudo :

# visudo

Si vous n'aimez pas vi, changez l'éditeur par défaut du système avec la commande suivante (sélectionnez nano par exemple) :

# update-alternatives --config editor

Puis exécutez visudo.

Recherchez la ligne débutant par Defaults ; en bout de ligne, ajoutez rootpw. Cette ligne ressemblera donc à celle-ci :

Defaults        env_reset,rootpw

Pour vous amuser, vous pouvez également rajouter l'option 'insults' dans cette même ligne pour être harangué (en anglais) si vous tapez un mauvais mot de passe :

Defaults        env_reset,rootpw,insults

Hors ligne

#8 Le 03/09/2011, à 21:12

Korak

Re : Désinstallation rapide et catastrophique

Dingy a écrit :

Oui, je crois que j'y suis : il m'affiche : root@monPC:~#

Tapes la commande:

sudo apt-get install cups

Valides avec ENTER.

Entres le mot de passe et valides avec ENTER.

Redémarre le PC avec la commande:

sudo reboot

Valides avec ENTER.

Entres le mot de passe et valides avec ENTER.

Et dis-nous ce qu'il se passe.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 03/09/2011, à 21:35

Dingy

Re : Désinstallation rapide et catastrophique

Merci spaac

J'ai réinstallé le paquet cupsys, mais ça ne boote toujours pas....
Je crois que pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai désinstaller d'autres paquets type ***CUPS***....
Bon, je crois que je vais passer plus de temps à bidouiller qu'il n'en faut pour réinstaller, je repars à zéro
Ma prochaine leçon : comment identifier un paquet à désinstaller (et comment sauvegarder sa config)...

Merci à ceux qui m'ont consacré un peu de temps

Bonne soirée


NUC sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 04/09/2011, à 15:28

spaac

Re : Désinstallation rapide et catastrophique

C'est comme je l'avais dit précédemment.
Je viens de re-booter cinq PC de marque différente. Mais une chose est certaine, Le 11.04 pose de grosses difficultés, car moi j'essaie depuis un bon mois de récupérer mes sauvegardes encodées par le Natty.
Mais puisque tu va remettre le cd-live, et avant de ré-installer, fait un nettoyage complet du disque, car les traces peuvent te poser quelques soucis > j'en ai la preuve sur ces cinq PC.

Pour faire le vide du disue dur, utilise la commande terminale suivante, après avoir chargé le live sur " essayer Ubuntu "

dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrunc

dans le cas où dcfldd n'est pas re-connu remplace-le par " dd "

Cette opération pourquoi?
Parce qu'à la suite, vous vérifierez l'état du disque, et vous pourrez modifier les paramètres de manière à le protéger et optimiser le PC, et tout particulièrement les portables.
Soit Smartmontools soit par Laptop et au départ par ≤ sudo hdparm -I /dev/sda ou (hda)> qui vous donnera les premières données.

Puis pour les portables de mettre le parkage des têtes à 200/220 par < sudo hdparm -B /dev/sda (ou hda)

Je pense qu'avant d'utiliser l'outil, il faut en connaître ses caractéristiques essentielles, et éviter ainsi les plantages futures.
J'ai pu récupérer du matériel qui était dit HS.
L'environnement ne m'en sera qu' infiniment reconnaissant.

Bon courage

Hors ligne