Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 23:14

boudoir

pb de copie de fichier vers media

Bonsoir,

Il m'est impossible de copier des fichier sur mes disques windows que j'ai monté, il me met ceci :

capture1af9.th.png

merci
tchoo

Hors ligne

#2 Le 29/10/2006, à 23:27

Carroués

Re : pb de copie de fichier vers media

Vérifie tes permissions (droits) : en es-tu propriétaire de ce dossier ou bien est-ce qu'il appartient à root ?

Clique droit, propriétés, permissions.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 23:51

boudoir

Re : pb de copie de fichier vers media

en effet le propietaire est root
que faire?

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 00:24

Carroués

Re : pb de copie de fichier vers media

Change les permissions. Si tu ne peux pas par clique droit, propriétés, permissions, fais-le dans un terminal par la commande chown (CHange OWNer = change proprio)

sudo chown  tonnomd'utilisateur /l'emplacement/lenomdufichier

(ou chown -R pour tous les fichiers à l'intérieur du dossier)

Va chercher ceci :

http://biologeek.com/realisations/doc_ubuntu_fr/ubuntu_fr_carte_reference.pdf

C'est une fascicule R°/V° A4 avec les commandes essentielles pour Ubuntu. Un vrai bijou qui lève pas mal le brouillard !

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 02:15

gostatino

Re : pb de copie de fichier vers media

ouah génial ce fascicule
merci pour le lien, je vais m'en faire un poster à coller juste au dessus de l'écran !

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 02:36

Carroués

Re : pb de copie de fichier vers media

lol:lol::lol::lol::lol::lol:

Il serait grand temps que quelqu'un concocte un "script" qui fait sortir cet imprimé automatiquement dès que l'on se connecte sur un forum ou que l'on télécharge un CD Ubuntu ! Il y aurait beaucoup moins de posts !

                                smile:):):):):):)

Hors ligne

#7 Le 30/10/2006, à 02:44

Carroués

Re : pb de copie de fichier vers media

Toute dernière précision : évite d'écrire depuis Ubuntu sur des partitions NTFS. C'est VIVEMENT déconseillé.

Pour des fichiers utilisables par Ubuntu et Windows (TM)* pour le moment il vaut mieux utiliser le FAT 32.


* One dose Too Much = Une dose de trop

Hors ligne

#8 Le 30/10/2006, à 11:04

boudoir

Re : pb de copie de fichier vers media

bonjour

La commande chown n'a pu permettre de changer le propriétaire, il me dit que le propriétaire est changé mais que le disque reste en lecture seule, et ducoup je ne peux toujours pas copier de fichier et je peux toujours rien faire avec clique droit > propriétés > permissions. Il me met encore root comme propriétaire.

Les fichiers a copier sont des fichiers textes ou autres qu'il me faudrait accessibles pour windows et linux.

Hors ligne

#9 Le 30/10/2006, à 12:06

Carroués

Re : pb de copie de fichier vers media

Attends : tu te contredis la en deux phrase successives :

La commande chown n'a pu permettre de changer le propriétaire, il me dit que le propriétaire est changé

Toute 1ere chose : ces fichiers sont-ils sur un disque (ou partition ) Windows ou Linux ?
Si Windows, est-ce qu'il est au format NTFS ? (Relis mon post n° 7)

Si c'est en FAT 32 ou en format Linux (Ext 3 probablement) il ne devrait pas y avoir de problème. As-tu cherché le fascicule que je conseillais en post n° 4 ? Si tu l'as fait et lu, tu verras que la commande qu'il te faut est peut-être

chown -R

. pour donner les permissions aux fichiers contenus et aux sous-dossiers. Ensuite vérifie par clique droit, propriétés, permissions, et coche les cases nécessaires / fais défiler le menu déroulant en Edgy.

Hors ligne

#10 Le 30/10/2006, à 12:55

boudoir

Re : pb de copie de fichier vers media

ok
Je récapitule clairement :

J'ai essayé avec la commande chown -R et la il me fait defilé tous mes sous dossier du disque mais sa n'a rien changé il me met dans le terminal "dossier accessible seulemment en lecture seule" et en faisant clique droit permission je ne peux rien modifier.

Ce sont des partitions windows NTFS.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2006, à 13:25

Carroués

Re : pb de copie de fichier vers media

Donc ne tente pas autre chose qu'une simple lecture, c'est la 3e fois que je te le dis !

Extrait de http://www.biologeek.com/journal/index.php/comprendre-ubuntu-et-le-ntfs

Toujours est-il qu'il n'a pas pour l'instant été possible d'établir de « traducteur » fiable entre ce système de données et le système Ext3. C'est la raison pour laquelle vous ne pourrez pas écrire sur votre partition NTFS à partir d'Ubuntu de manière sûre.

Bref laisse tomber cette partition et crées-en une autre pour tes données en FAT32 que tu peux exploiter par Ubuntu & XP. Tu risques tout bonnement de foirer totalement ta partition XP en écrivant dessus depuis Ubuntu.

J'espère que c'est parfaitement limpide.

Hors ligne

#12 Le 30/10/2006, à 15:00

Carroués

Re : pb de copie de fichier vers media

Une autre idée me trotte dans la tête.

Effectivement, convertir ta partition NTFS en FAT32 aiderait énormément, comme j'ai dit plus haut.

Cependant il existe un petit logiciel pour Windows qui s'appelle Ext2IFS.exe que tu peux télécharger ici :  http://www.fs-driver.org/download.html

Ceci est exactement l'inverse de ce que tu demandes : il te permet de lire / écrire sur tes partitions Ubuntu depuis XP, mais est-ce bien important ?

Tu l'installes, tu renseignes les partitions auxquelles tu veux accéder, voilà tout. Attention, ça fonctionne exclusivement avec Ext2 et Ext 3 , pas avec reiserfs etc.

Par ailleurs, pour éviter des accidents, tu ferais mieux de supprimer les nouvelles permissions de ta partition NTFS et les réaccorder à root seulement.

Hors ligne

#13 Le 01/11/2006, à 00:33

boudoir

Re : pb de copie de fichier vers media

ok merci

jvai voir pour la mettre en fat 32.

tchoo

Hors ligne

#14 Le 03/11/2006, à 13:53

Seraphin Arkanus

Re : pb de copie de fichier vers media

Salut ! Moi mon soucis c'est que quand je tape :

sudo chown -R utilisateur/usr/share/gngeo  il me dit : Operande manquante apres utilisateur/usr/share/gngeo...

#15 Le 04/11/2006, à 01:30

Carroués

Re : pb de copie de fichier vers media

Normal !

D'abord "utilisateur" doit être remplacé par TON login ubuntu (ie il demande pour QUI doit il donner les droits !).

Ensuite il manque un espace après ton login;

sudo chown -r tonlogind'utilisateur /usr/share/gngeo

Attention à la ponctuation et aux espaces en ligne de commande.

Hors ligne

#16 Le 20/11/2006, à 07:56

Seraphin Arkanus

Re : pb de copie de fichier vers media

Merci j'ai enfin réussi a installer xgngeo !