Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2011, à 02:00

newbie3

Deux disques durs différents.....

Bonsoir, j'aimerais installer Ubuntu sur mon Pc ... je me suis un peu documenté, et grâce aux forums, j'ai pu comprendre qu'il était possible de l'installer sur un deuxième disque dur, ce que je souhaite faire ... Seulement, dois-je impérativement sauvegarder mes donnés xp , sachant qu'il n'est pas installé sur le meme disque dur que celui où je souhaite installer Ubuntu ???  je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2011, à 06:54

serged

Re : Deux disques durs différents.....

Pas la peine, donc, de sauvegarder XP, puisque tu n’utilises pas le même disque dur...

Et même, en fonction de BIOS, tu peux faire comme j'ai fait :
- Désactiver le disque Windows (ou même carrément le débrancher)
- Installer Ubuntu sur le seul disque visible.
- Réactiver le disque Windows
- Ensuite régler le BIOS pour booter sur le disque "par défaut" que tu désires, et si tu veux booter sur l'autre disque utiliser la touche "choisir le disque de démarrage".

Seule précaution à prendre : Quand, ensuite, tu "bricoles" dans fstab, tu dois utiliser obligatoirement les UUID et non les devices logiques (genre /dev/sda1), tes disques ayant des numéros variables suivant qu'un disque est branché ou pas...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 31/08/2011, à 07:32

Nasman

Re : Deux disques durs différents.....

La sauvegarde ou le débranchement d'un disque n'est que pour éviter que tu fasses des bêtises en te trompant de disque. Attention aussi à grub-pc qui a tendance à s'installer dans le mbr du premier disque (si non spécifié).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 31/08/2011, à 19:56

newbie3

Re : Deux disques durs différents.....

Donc en gros, selon vous, quelles serais la meilleure méthode?? la 1 est-elle sans risque ??

Hors ligne

#5 Le 31/08/2011, à 20:05

newbie3

Re : Deux disques durs différents.....

Ou sinon, si j'emploie la méthode 2,  et que j'installe grub sur le disque sur lequel se trouve windows , le jour ou je retirerai, ubuntu (si ce  jour arrive), pourais-je quand meme charger windows sans réinstaller le chargeur de démarrage?

Hors ligne

#6 Le 01/09/2011, à 00:24

newbie3

Re : Deux disques durs différents.....

ok merci je crois que les choses sont mises au clair pour moi , je suis juste allé chercher des idées farfelues... mais on ne va pas s'embrouiller l'esprit big_smile .... quand je parle de risques dans la première méthode, ce serai la mauvaise manipulation du hardware qui pourrait entrainer un éventuel disfonctionnement futur de ma machine....sinon, le disque dur restant, faut-il le mettre en "maitre" pour effectuer l'installation?

Hors ligne

#7 Le 01/09/2011, à 14:54

malbo

Re : Deux disques durs différents.....

newbie3 a écrit :

sinon, le disque dur restant, faut-il le mettre en "maitre" pour effectuer l'installation?

Oui
Et si par bonheur l'install fonctionne, tu remets le deuxième disque en n'oubliant pas de mettre en esclave ce deuxième disque s'il est sur la même nappe que le premier disque dur. Sinon, tu vas avoir deux disques durs en maître et je pense que tu ne vas plus rien comprendre là-dedans.

Dernière modification par malbo (Le 01/09/2011, à 14:55)

Hors ligne

#8 Le 01/09/2011, à 15:52

Korak

Re : Deux disques durs différents.....

Bonjour,

malbo a écrit :

en n'oubliant pas de mettre en esclave ce deuxième disque s'il est sur la même nappe que le premier disque dur.

C'est vrai si ce sont des disques-dur IDE.

Avec les disques-dur SATA, il n'y a plus de disque maître et esclave.

Et il me semble que newbie3 ne nous a pas dit de quel type de disques-dur il s'agit (personne ne lui a demandé non plus).

Donc, je pose la question: disques-dur IDE ou SATA?

Si c'est IDE: les deux disques-dur sont branchés sur la même nappe ou sur deux nappes différentes?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 04/09/2011, à 19:24

fl0rent

Re : Deux disques durs différents.....

Attends ta question me fait peur!
Cela veut dire que cela te gêne de sauvegarder tes données de XP?
Ou alors j'ai mal compris, ...
Car que tu te lances ou pas dans des modifs sur un deuxième disque dur ou pas ne devrait pas t'enlever le besoin de sauvegarder régulièrement ton travail, non?


Try not. Do or do not. There is no try.

Hors ligne