Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 11:34

cep

Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL

Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL

ACL = Access Control List

Dans certains cas on peut vouloir donner les droits de lecture à certains users, les droits d'écriture à d'autres, et enfin tout interdire à certains. Lorsque la gestion des groupes ne suffit pas à solutionner le problème, les ACL permettent de régler finement les permissions.

Les ACL peuvent être très interessants avec samba. Comme je n l'utilise pas, il ne m'est pas possible de donner des exemples.

Pour aller plus loin, je vous recommande le très bon article sur LEA :
http://lea-linux.org/cached/index/Gestion_des_ACL.html#

Voir aussi man acl, man getfacl, man setfacl, man chacl

Dernière modification par cep (Le 20/01/2015, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2006, à 08:54

manuker

Re : Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL

Merci, très intéressant
J'ai mis en place les ACL chez moi pour partager des dossiers entre plusieurs comptes et ça marche très bien. J'ai fais:

sudo setfacl -d -R --set u::rwx,g::rwx,o::rx /mnt/data

Mon post à l'époque: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49077

Les ACL peuvent être très interessants avec samba. Comme je n l'utilise pas, il ne m'est pas possible de donner des exemples.

En quoi c'est interessant avec Samba?


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2006, à 09:19

cep

Re : Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL

De rien smile
Pour régler plus finement les permissions sur certains fichiers, autrement que globalement ou en multipliant les partages si tu as plusieurs clients, et plusieurs niveaux de droits sur les clients.
Cordialement.
cep

Hors ligne

#4 Le 20/10/2006, à 09:55

rmy

Re : Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL

ça a l'air trés prometteur, surtout si il faut faire de l'administration réseau...
mais je me pose quand même une question :

tu dis que le vfat ne gère pas les acl... Que se passe-t-il alors si je copie un fichier avec des acl sur une partition vfat ? Si je recopie encore ce fichier depuis le vfat vers la partition montée avec ACL ??

Exemple que j'magine potentiellement fréquent :
Je copie un fichier sur une clefusb, je pars bosser avec, je le modifie au boulot... Je rentre et je le copie sur la partition d'origine en écrasant le fichier précédent... Où en sont alors les droits acl du fichier ???

Hors ligne

#5 Le 20/10/2006, à 10:19

cep

Re : Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL

rmy a écrit :

ç
tu dis que le vfat ne gère pas les acl... Que se passe-t-il alors si je copie un fichier avec des acl sur une partition vfat ? Si je recopie encore ce fichier depuis le vfat vers la partition montée avec ACL ?

Oui, vfat ne gère pas les permissions.
Par contre, lorsque tu montes un système de fichiers vfat sur un linux ou assimilés, tu règles les permissions sur le point de montage.
Mais, après avoir démonté ce système de fichiers, si tu utilises ton vfat sur un Ms. Windows classique, les permissions ont disparu.

Maintenant, si tu copies un dossier depuis un vfat, donc sans permissions, vers un répertoire sur un système de fichiers linux ou qui gère les permissions, ton dossier copié récupère les possibilités de ce système de fichiers et bénéficie bien sûr des permissions.

De même, lorsqu'on copie des fichiers avec acl, bien faire attention à récupérer aussi les acl. Voir le site lea pour cela.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2006, à 22:02

zedtux

Re : Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL

Merci cep pour ce topic extrement interessant !!
Je le garde de coté ! Il va me servire pour mon FTP perso pour définir les droits pour chaques users...

Pour le moment je ne l'utilise pas, car mon premier essaie n'as pas été concluant hmm

J'ai monté une partition avec les acl ( pas de soucis ).
Ensuite j'ai défini des droits à mon "ftpguest" user avec les commandes acl en lecture seulement. ( je voulais juste que la personne puisse voire, télécharger, et c'est tout. )

Mais aprés mon FTP ne marchais plus, le compte ne pouvais plus entrer dans le répertoire. A moin que ce soit vsftpd qui était bloqué ??

Bref, je continue des recherches, et sinon je me replongerai à mort dans les ACL qui m'as l'air être terrible!! wink


P.S : d'ailleur j'ai fais la commande pour virer tout les droits avec ACL, et j'ai vérifié, et c bon, mais le FTp ne peut toujours pas se connecter pour l'user ftpguest sad

Dernière modification par zedtux (Le 26/10/2006, à 22:06)


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#7 Le 30/10/2006, à 23:52

zedtux

Re : Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL

Cep ??? Are you d34d ?? lol big_smile wink


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#8 Le 31/10/2006, à 00:04

cep

Re : Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL

d34d : traduction ? wink

Si tu ne montes pas le fs avec prise en charge des acl dans le mount ou fstab, ils n'interviennent pas.
Par contre, vérifie que tu n'as pas modifié les propriétaires et les droits sur les fichiers, et au besoin réapplique-les.
Bien que sans rapport avec les acl, vois aussi s'il n'y a pas un problème de quotas.

Hors ligne

#9 Le 20/11/2006, à 12:56

wadcyr8_197

Re : Gérer les permissions sur les fichiers avec les ACL

salut à tous !

juste une question au passage :
je suis à la recherche des source de la fonction chacl, quelqu'un aurait une idée d'où je peux la trouvé ???

merci d'avance

Hors ligne