Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 19:09

jcgrini

afficher dans l'explorateur les disques qui sont montés.

bonjour
je viens d'installer ubuntu edgy sur mon PC. en dualboot avec XP par GRUB sur le 2eme disque dur.

dans l'explorateur  et sur le bureau il me manque l'icone d'une des partitions NTFS.
alors quelle est dans la liste ci desssous. c'est la hdc1

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hdc3
UUID=eeb5b0d1-7131-463d-b502-a18a9db254c0 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hdc6
UUID=a7da6288-9d6c-41ef-b301-5acbcdb68c67 /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/hda1
UUID=F0D8B708D8B6CC5A /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdb1
UUID=1EE8996AE8994147 /media/hdb1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdc1
UUID=F0D8B708D8B6CC5A /media/hdc1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdc2
UUID=4B1DD011FBF3B804 /media/hdc2     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdc5
UUID=3c106fcb-99db-46a0-b2dc-05c172a31f07 none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

de plus j'aurais aimé avoir aussi le /Home qui est le hdc6

pouvez vous me dire comment faire pour qu'ils soyent affichés dans l'explorateur.

*********** quand je lance qtparted dans le terminal j'ai ce message, bien que tout semble OK ********

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
No Implementation: Le support pour l'ouverture du système de fichiers ntfs n'est  pas encore implémenté.
No Implementation: Le support pour l'ouverture du système de fichiers ntfs n'est  pas encore implémenté.
Error: Le système de fichiers n'a pas été démonté proprement ! Vous devriez exécuter e2fsck. La modification de ce système de fichiers pourrait provoquer de sérieux problèmes de corruption.
Error: Le système de fichiers n'a pas été démonté proprement ! Vous devriez exécuter e2fsck. La modification de ce système de fichiers pourrait provoquer de sérieux problèmes de corruption.

*************************** comment executer e2fsck et pourquoi? ***************************************

autre question:
dans edgy je n'ai plus dans le menu systeme -> administration -> gestion disque.
comment le retrouver? quesqu'il le remplace?

merci.

Dernière modification par jcgrini (Le 19/11/2006, à 19:24)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 20:13

kvb

Re : afficher dans l'explorateur les disques qui sont montés.

dans l'explorateur tu trouves tes disques dans /media
sinon pour les monter, les icones et tout et tout il y a une bonne documentation sur ce site

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 20:58

jcgrini

Re : afficher dans l'explorateur les disques qui sont montés.

merci de ta réponse.
oui exact dans média je les avais vu.
mais je souhaite les avoir dans le poste de travail. comme les autres.
j'ai chercher dans la doc et je n'ai pas trouvé la manip qui permet de créer les raccourcis dans le poste de travail quand le disque est monté.

à moins qu'il y ai un problème dans la base de fichier voir plus haut.

@+

Dernière modification par jcgrini (Le 19/11/2006, à 20:59)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2006, à 22:34

kvb

Re : afficher dans l'explorateur les disques qui sont montés.

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques

Hors ligne

#5 Le 20/11/2006, à 14:51

jcgrini

Re : afficher dans l'explorateur les disques qui sont montés.

merci pour ton lien. j'ai appris un max.  je n'avais pas réussi à trouvé ces pages dans la documentation.


je vais me repondre à moi même (sujet de cette discution) et si quelqu'un pouvait me dire si c'est juste.

(2) quand je lance QtParted j'ai dans le terminal un message d'erreur.  en fait qtparted ne peut pas travailler si les partitions sont montés. c'est pour cette raison que qtparted n'est pas installé de base.

(1) pour la partition qui est invisible. je viens de me rendre compte que le Nro UUID de la pertition hda1 est le même que de la pertition hdc1. 
est ce la raison?
il faut que je démonte la partition et que je la remonte?

(3) gparted n'est plus dans la Edgy. il faut l'installer. et on devrait retrouver la commande gestion disque.

@+

Dernière modification par jcgrini (Le 20/11/2006, à 14:53)

Hors ligne

#6 Le 20/11/2006, à 19:58

jcgrini

Re : afficher dans l'explorateur les disques qui sont montés.

je me répond à moi même.
car je viens de voir sur le PC d'un ami que son fichier fstab était ecrit comme le mien, (sans l'erreur bien sur)

/dev/hdc1  est replacé par    UUID=F0D8B708D8B6CC5A /media/hdc1

voila j'ai résolu mon problème. j'ai corrigé le fichier comme suit et impec.
@+

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hdc3
/dev/hdc3     /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hdc6
/dev/hdc6     /home           ext3    defaults        0       2
# /dev/hda1
/dev/hda1     /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdb1
/dev/hdb1     /media/hdb1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdc1
/dev/hdc1     /media/hdc1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdc2
/dev/hdc2     /media/hdc2     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdc5
/dev/hdc5     none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Hors ligne