Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 15:09

chris_k

Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

Bonjour à tous!
Voila, je suis actuellement sous windows et désire essayer Ubuntu.
Je possède 2 disques durs. Le premier avec XP pro et ses partitions, le second avec VISTA RC2 et Ubuntu...
J'ai cherché sur le forum une réponse quelques unes de mes questions mais en vain.

Je lance le cd live, et configure mes partitions comme suit :
/media/windows    NTFS        vista
/                         EXT3        ubuntu
/media/data          FAT32      communs aux OS
/home                  EXT3        les prg sous linux
/swap                  swap-linux   swap

Jusqu'ici, est ce correct?

Une première question : Il s'agit la du disque VISTA - UBUNTU. Et l'autre disque Xp pro, dois le configurer aussi ou ne pas m'en occuper?

Ensuite j'avoue que je patauge avec GRUB et GAG.
Le live  cd me propose de mettre GRUB par défaut dans hd0 mais si j'ai bien compris pour le rendre "incassable" il faut le mettre la ou se trouve ubuntu donc dans sd1,1 ( 2ème disque, 2ème partition).
Arrêter moi si je me trompe;)

Et lorsque je redémarre, ubuntu est inexistant, j'ai le dualboot de vista - xp mais ubuntu!
Je pensais que GRUB permetait de faire le mutliboot, et puis j'ai vu le GAG qui permet lui aussi le multiboot.

Quelle est la différence entre les 2 et surtout dois je installer les 2?

Voila enfin...
J'espère que quelqu'un peut m'aider à ce sujet.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 19:12

grillon

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

bonjour

si grub est installé dans sd1,1 il faut un autre gestionnaire de boot sur le 1er disque pour "amener au grub de ubuntu. est ce que windows vista peut gerer le mutliboot? cela peut etre gag, j'ai essayé une fois sans etre convaincu.

voici ce qu'en général je fais -  j'utilise l'aternate cd d'installation de ubuntu -car à ma connaissance plus de choix pour grub? mais peut etre cela a changé.

pour l'installation votre choix est bon et je dirais pas la peine de configurer les autres partitions, c'est à dire leur choisir un point de montage. on peut le faire par la suite.

le grub de ubuntu normalement doit pouvoir reconnaitre tous les os installés et s'il les reconnait , j'installe alors grub dans le mbr du 1er disque dur, il va lister tous les os. S'il est là pas besoin de bidouille pour lancer ubuntu ou windows. il pointera naturellement vers sd1,1 la partition active de ubuntu.

vu votre config, je dirais meme que grub vous sera plus utile dans le mbr du 1er disque pour jongler au démarrage de la machine entre chaque os. on se déplace au clavier avec la fleche dans grub.

pour info j'utilise grub en ce moment avec windows xp plus kubuntu plus zenwalk plus pclinuxos (2disques durs).et c'est inpecc!

attention je ne connais pas du tout windows vista.

voila

grillon

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 19:50

Kas

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

Merci beaucoup pour le conseil!
J'avoue que j'étais perdu avec GRUB et GAG.
Donc d'après vos conseils, je place GRUB dans hd0,0 (donc celui de win Xp) et il reconnaitra le multiboot?
Je ne veux pas mettre vos connaissance en doute mais j'avais cru comprendre que si je plaçais le GRUB dans le MBR (hd0,0) je risquais de ne plus voir window.

Bref, je vais me lancer...

Merci encore pour l'info wink

chris_k

#4 Le 20/11/2006, à 00:01

grillon

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

c'est vrai, "jouer" avec le mbr ou les partitions c'est toujours risqué.

si pendant l'installation de grub, le script d'installation vous indique tous les OS cela devrait marcher.

si l'un des windows n'est pas listé, n'installer pas sur le mbr hd0,0 car vous ne pourrez plus booter dessus.

remarque : il est possible de restaurer un mbr corrompu par grub par un mbr prévu pour windows. jusqu'à win98 et xp il fallait faire fdisk /mbr avec un cd bootable de windows.
Faites une recherche dans le forum sur "fdisk mbr "  peut etre avant.

bonne chance
grillon

Hors ligne

#5 Le 20/11/2006, à 01:32

AlexandreP

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

Bonjour à vous deux smile

chris_k a écrit :

Je lance le cd live, et configure mes partitions comme suit :
/media/windows    NTFS        vista
/                         EXT3        ubuntu
/media/data          FAT32      communs aux OS
/home                  EXT3        les prg sous linux
/swap                  swap-linux   swap

Jusqu'ici, est ce correct?

Ça semble bon. Je corrigerai seulement l'information concernant /home : le dossier /home contient des documents et données personnels de l'utilisateur (fichiers créés, préférences des programmes, thèmes ajoutés, etc.). Il ne contient pas de programmes. L'intérêt de placer ce dossier sur sa propre partition est que lorsque la partition principale d'Ubuntu devra être formatée (passage à une nouvelle version [certains préfèrent repartir à neuf, mais ce n'est pa obligatoire], passage à une autre distribution, etc.), les données personnelles ne sont pas perdues.

Les programmes sous Linux sont "fractionnés", c'est-à-dire que tout ce qui concerne un programme n'est pas contenu dans un dossier unique, au contraire de ce qui se fait sous Microsoft Windows. La plus grande partie des programme se retrouve dans le dossier /usr. Mais sincèrement, à moins d'avoir des raisons particulières, il n'est pas nécessaire de créer une partition spéciale à /usr.

chris_k a écrit :

Une première question : Il s'agit la du disque VISTA - UBUNTU. Et l'autre disque Xp pro, dois le configurer aussi ou ne pas m'en occuper?

Comme le dit Grillon, le montage des partitions du disque dur maître pourra être fait une fois Ubuntu installé. Mais si tu le veux, tu peux préférer spécifier les points de montage de tes partitions de Windows XP dès l'installation. Les deux choix sont valables.

chris_k a écrit :

Ensuite j'avoue que je patauge avec GRUB et GAG.
Le live  cd me propose de mettre GRUB par défaut dans hd0 mais si j'ai bien compris pour le rendre "incassable" il faut le mettre la ou se trouve ubuntu donc dans sd1,1 ( 2ème disque, 2ème partition).
Arrêter moi si je me trompe;)

L'affaire est que si tu mets GRUB dans le MRB du disque dur maître et que tu installes ou réinstalles un autre système d'exploitation, alors GRUB sera écrasé et remplacé par un autre amorceur. Pour ton cas particulier, je me dis que si tu utilises Windows Vista RC2, peut-être que tu installeras plus tard Windows Vista ; dans ce cas, si GRUB est présent dans le MBR du disque maître, il sera écrasé par l'amorceur de Windows Vista. Dans ton cas précis, installer GRUB ailleurs que dans le MBR pourrait être à envisager.

Comme le mentionne Grillon, l'installateur graphique du Desktop CD d'Ubuntu ne permet pas de choisir où installer GRUB. Par contre, il est possible de définir l'emplacement de GRUB si on utilise l'Alternate CD d'Ubuntu pour installer le système, ou bien encore de réinstaller GRUB dans un autre emplacement quand l'installation d'Ubuntu sera complétée.

chris_k a écrit :

Et lorsque je redémarre, ubuntu est inexistant, j'ai le dualboot de vista - xp mais ubuntu!
Je pensais que GRUB permetait de faire le mutliboot, et puis j'ai vu le GAG qui permet lui aussi le multiboot.

Certains dans ce forum ont fait mention de GAG en tant qu'amorceur. GAG n'est pas inclus dans Ubuntu, ni même n'est associé au projet. Si tu veux utiliser GAG, il est disponible dans Internet.

Concernant le menu d'amorçage de GRUB, il n'apparaît que lorsque GRUB est exécuté ; or, s'il n'est pas installé dans le MBR du disque dur maître, il risque de ne pas être exécuté. Le BIOS, une fois des vérifications de routine sur l'ordinateur terminées, va exécuter un petit programme : l'amorceur (ou, en anglais, bootloader). Celui-ci permettra à son tour de démarrer un système d'exploitation. L'amorceur s'installe dans une petite partie d'un disque dur ou d'une partition : dans le cas d'un disque dur, ça s'appelle le Master Boot Record (MBR) et dans le cas d'une partition, ça s'appelle simplement un secteur d'amorçage. Par défaut, si la configuration n'a pas été modifiée dans le BIOS, celui-ci va exécuter l'amorceur se situant dans le MBR du disque dur maître ; puisque Grub a vraisemblablement été installé dans le secteur d'amorçage de la seconde partition du second disque, il est normal qu'il ne soit pas exécuté au démarrage de l'ordinateur, et donc que le menu de GRUB n'apparaisse pas.

L'amorceur de Windows, NTLDR, ne reconnaît pas Linux (quelle surprise - sarcasme inside roll). En bidouillant un peu, il est toutefois possible d'ajouter une entrée de menu dans le menu de NTLDR pour amorcer Ubuntu. Je la présentais dans un autre fil du forum, mais je la retranscrit ici.

Pour la manipulation, nous aurons besoin d'un liveCD, comme le Desktop CD d'Ubuntu. Il prend aussi en compte que Ubuntu est installé dans la partition /dev/sdb2 ; si ce n'est pas le cas, quelques valeurs devront être corrigées.

1- Amorcez l'ordinateur sur une session live à l'aide du Desktop CD d'Ubuntu ou d'un autre liveCD d'une autre distribution.
2- Une fois la session live lancée, ouvrez un terminal.
3- Si GRUB n'est pas installé dans la partition d'Ubuntu (i.e. GRUB s'est installé dans le MBR du disque), installez GRUB dans la partition d'Ubuntu.
   a. Dans un terminal, exécutez GRUB :

~$ grub

Une invite de commande de GRUB apparaît alors.
   b. Saisissez les commandes suivantes :

root (hd1,1)
setup (hd1,1)
exit

GRUB sera alors installé dans le secteur d'amorçage de la première partition du disque dur esclave.
4- Copiez le contenu du secteur d'amorçage de la seconde partition du disque dur dans un fichier à l'aide de la commande suivante :

$ sudo dd if=/dev/sdb2 of=/home/ubuntu/Desktop/grub.mbr bs=512 count=1

Un nouveau fichier grub.mbr devrait alors se trouver sur le bureau de votre session live.
5- Copiez le fichier grub.mbr sur un support amovible (CD-ROM, disquette, clé USB, ...), stockez-le dans un espace FTP ou encore envoyez-vous-le par courriel. L'important est d'être en mesure de le récupérer facilement sous Windows !
6- Réamorcez votre ordinateur sous Windows Vista RC2.
7- Copiez le fichier grub.mbr dans C:.
8- Dans le menu Démarrer, sélectionnez l'entrée Panneau de configuration. Ouvrez le raccourci Système.
9- Rendez-vous sous l'onglet Avancé. Dans la rubrique Démarrage et récupération, cliquez sur le bouton Paramètres.
10- Dans la fenêtre Démarrage et récupération, sous la rubrique Démarrage du système, cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les options du démarrage.
11- À la toute fin du fichier boot.ini qui vient de s'ouvrir, ajoutez la ligne suivante, et uniquement cette ligne :

C:\grub.mbr="Exécuter GRUB..."

N'apportez aucune autre modification à ce fichier, car vous pourriez complètement bousiller NTLDR ! Sauvegardez le fichier boot.ini.

Lorsque tu réamorceras ton ordinateur, une nouvelle entrée de menu devrait alors apparaître, te laissant la possibilité d'exécuter Windows XP, Windows Vista ou d'exécuter GRUB. Si cette dernière entrée est sélectionnée, le menu de GRUB devrait alors apparaître et te permettra d'amorcer Ubuntu smile

Dernière modification par AlexandreP (Le 20/11/2006, à 01:40)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 20/11/2006, à 10:28

grillon

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

merci alexandre d'etre venu à la rescousse car je ne connais pas trop les possibilités de windows xp ou vista.

grillon

Hors ligne

#7 Le 20/11/2006, à 21:45

chris_k

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

Un très grand merci à vous 2! Surtout à toi AlexandreP pour avoir pris le temps de me venir en aide.
Je prends note de ce que tu me conseilles et je me lance:D
Je vous tiens au courant...
Encore merci!

Chris_k

Hors ligne

#8 Le 20/11/2006, à 22:53

chris_k

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

"puisque Grub a vraisemblablement été installé dans le secteur d'amorçage de la seconde partition du second disque, il est normal qu'il ne soit pas exécuté au démarrage de l'ordinateur, et donc que le menu de GRUB n'apparaisse pas."

OK! voila la réponse! Je n'y avais pas pensé!

Tiens, et pour éviter que ma copine ne se s'énerve (elle n'aime pas trop le changement), il est possible je crois de placer le GRUB sur fd0 (disquette). Si j'opère de la sorte, le dualboot XP - vista sera comme d'habitude tant que je n'insère pas la disquette au boot alors?

Hors ligne

#9 Le 21/11/2006, à 02:21

AlexandreP

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu!

chris_k a écrit :

Tiens, et pour éviter que ma copine ne se s'énerve (elle n'aime pas trop le changement), il est possible je crois de placer le GRUB sur fd0 (disquette). Si j'opère de la sorte, le dualboot XP - vista sera comme d'habitude tant que je n'insère pas la disquette au boot alors?

Oui, c'est possible.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne