Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2011, à 22:47

caoua

[Résolu] Asus EAH6670/DIS/1GD5 ?

Bonsoir,


Depuis 1 ans, j'utilise ubuntu 10.04 64bit et il me convient très bien jusqu'à aujourd'hui. Je m'explique :

Mon ancien pc (doté d'une carte graphique gt7300-256mo en agp) et linux me rendait entière satisfaction, cependant suite à la défaillance de la CM, j'ai donc été obligé de changer de matériels (nouvelle CM+Proc+Ram+CG) puisque je ne pouvais plus utiliser mon ancienne carte graphique en port agp du fait de l'impossibilité de trouver des cartes mère avec ce port. Evolution technologique et monde de l'obsolescence oblige.
Bref, j'ai pu trouver du nouveau matériel, ainsi qu'une CG asus AEH6670/DIS/1GD5 qui m'a l'air d'être un bon compromis pour mon utilisation et mes moyens financiers. Seulement, de n'avoir jamais eu de soucis de compatibilité matériels/linux du fait de ma petite expérience linux, je n'ai pas pris en compte cette donnée lors du choix de la CG.

Pour l'occasion de nouveau matériel, je me suis donc décidé a passer en version 11.04 64bit.
Je démarre sur le live cd, j'essaye avant d'installer, et arrivé sur le bureau, j'ai un écran dédoublé en surperposant l'affichage au niveau de l'heure, session, état du réseau, etc... en haut a droite de l'écran. Et des extinctions suivis de rallumage se produisaient sans cesse. Je me dis que cette version n'est peu être pas la bonne pour le matériel.
Lors de ces tracas, je décide de repasser en 10.04 et en profite pour télécharger la dernière version LTS 10.04.3 64bit.
Je boot sur ce live, et elle m'a l'air de fonctionner pas trop mal. Je l'installe, et une fois terminé, je vais donc dans "Système/Administration/Pilotes de périphériques", pour mettre à jour le matériel. Il se charge, recherche des pilotes, et là surprise : la fenêtre est vide, rien à activer, aucun pilote propriétaire n'est utilisé sur ce système.
Je me rend compte alors du fait que la CG est géré de manière très basique si je puis dire car je ne peux pas régler les effets visuels de l'apparence sur normal ni même extra (uniquement sur aucun). Dans "Système/Préférences/Ecran", seul des résolutions "batardes" en 4/3, 5/4, 9/5, me sont proposées. L'affichage le plus convenable proposé est 4/3 1400x1050 alors que l'écran est un 16/10 19" pour une résolution optimum de 1440x900.

Sinon, pour info, dans le terminal, lors d'un :

lspci -v | grep -A 12 VGA

il me donne :

02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 6758
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 03ea
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 11
    Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at dffe0000 (64-bit, non-prefetchable) [size=128K]
    I/O ports at e800 [size=256]
    Expansion ROM at dffc0000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: <access denied>

02:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Device aa90
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device aa90
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 19
    Memory at dffbc000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]

Les deux questions qui me turlupinent sont donc :
est ce que prochainement, ubuntu gèrera de manière correcte cette CG asus EAH6670/DIS/1GD5 ?
ou est ce l'incompétance de ma personne vis à vis de linux qui fait que l'affichage soit dans cette état sur le nouveau matériel ?
Quelqu'un pourrait t'il m'aiguiller svp ?
Merci d'avance.

Caoua

Dernière modification par caoua (Le 08/09/2011, à 00:10)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2011, à 23:36

chibbata

Re : [Résolu] Asus EAH6670/DIS/1GD5 ?

pour la 11.04
aprés l'installation
ouvres un terminal
sudo add-apt-repository ppa:tista/x120e
sudo apt-get update
sudo apt-get  upgrade

puis Système/Administration/Pilotes supplementaires
installe le driver fglrx

pour 10.04
http://nl.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … 60_all.deb
telecharges  et installe ce paquet firmware
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
il faut peut etre redemarrer le pc
puis Système/Administration/Pilotes supplementaires
installe le driver fglrx

Dernière modification par chibbata (Le 05/09/2011, à 23:36)

Hors ligne

#3 Le 05/09/2011, à 23:54

caoua

Re : [Résolu] Asus EAH6670/DIS/1GD5 ?

chibbata a écrit :

pour 10.04
http://nl.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … 60_all.deb
telecharges  et installe ce paquet firmware
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
il faut peut etre redemarrer le pc
puis Système/Administration/Pilotes supplementaires
installe le driver fglrx

Bonsoir et merci pour votre réponse super rapide.

J'ai donc, sur la 10.04.3 télécharger et installer le paquet,
fait le sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
puis le sudo apt-get update
Rebooté pour être tranquile
seulement, dans Système/Administration/ il n'y a pas "pilotes supplémentaires",
Peut être est ce "pilotes de périphérique" que vous vouliez dire, peut être est ce la même chose, alors je l'ai lancé, et cette fenêtre est toujours vide, toujours aucun pilote propriétaire n'est utilisé sur ce système me dit il.
Probablement me faudra t'il installer le driver fglrx à la main ?

Cordialement
Caoua

Hors ligne

#4 Le 06/09/2011, à 00:16

chibbata

Re : [Résolu] Asus EAH6670/DIS/1GD5 ?

sudo apt-get update
sudo apt-get install fglrx

si pas d'erreurs

sudo aticonfig --initial

redemarre le pc

Hors ligne

#5 Le 06/09/2011, à 01:00

caoua

Re : [Résolu] Asus EAH6670/DIS/1GD5 ?

chibbata a écrit :
sudo apt-get update
sudo apt-get install fglrx

si pas d'erreurs

sudo aticonfig --initial

redemarre le pc

Youhouuuuuuuuuu wink

Et bien je vous remercie, vous m'avez mis sur la voie.
En continuant a chercher, je suis tombé sur ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run
et celui ci http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst
J'ai téléchargé le dernier Catalyst http://support.amd.com/fr/gpudownload/l … ng=English
Et suivi la procédure pour l'installer.

Après reboot, la magie s'opéra, et la carte graphique Asus EAH6670/DIS/1GD5 fût géré à bonne résolution, bon fréquençage, par ce grand ubuntu 10.04.3 ainsi que les effets visuels dans Sytème/Préférences/Apparence

Je n'ai donc pas installé fglrx comme vous me l'avez indiqué mais peut être cette méthode marche t'elle également ?
Grand grand merci pour votre aide

Cordialement
Caoua

Hors ligne

#6 Le 06/09/2011, à 18:40

caoua

Re : [Résolu] Asus EAH6670/DIS/1GD5 ?

### TUTO installation Catalyst 11.8 sur Ubuntu 10.04.3_64bits
pour gérer une carte Asus EAH6670/DIS/1GD5 ###

Je me permet de faire un mini tuto pour expliquer ce que j'ai fait chez moi afin que ma carte graphique Asus EAH6670/DIS/1GD5 soit fonctionnelle sur Ubuntu 10.04.3_64bits. Probablement que cette procédure marche pour d'autre carte graphique et version d'Ubuntu. Personnellement, je n'ai pas testé mais des remarques d'utilisateurs avancés sont les bienvenues.
Si cela peut aider d'autres Ubuntu-Users, alors tant mieux smile


Pré-requis :

Installer Ubuntu 10.04.3 sur votre machine.
Une fois l'installation terminée, paramétrer votre carte réseau afin d'avoir internet pour faire la mise à jour système via Sytème/Administration/Gestionnaire de mise à jour
Après reboot de votre machine, procurez vous "ati-driver-installer-11-8-x86.x86_64.run" ici ou ailleurs.


Tuto :

1. Déplacez le fichier "ati-driver-installer-11-8-x86.x86_64.run" dans le dossier racine de votre session (/home/user* -*user étant le nom de votre session-). On va travailler dans ce dossier.
2. Ouvrez le terminal et copier/coller cette commande :

sudo sh ./ati-driver-installer-11-8-x86.x86_64.run

3. Entrez votre mot de passe à l'aveuglette lorsque demandé et faites Entrée sur le clavier.
4. Patientez pendant que l'utilitaire d'installation AMD Catalyst s'initialise. Après un certain temps, une fenêtre s'ouvre.
5. Sélectionnez : Install Driver [numéro de release] on X.org 7.x et faites Continue.
6. Lisez la licence et faites I Agree (à moins que vous soyez contre).
7. Sélectionnez automatic et cliquez sur Continue.
8. Le pilote s'installera tout seul comme un grand.
9. Lorsque l'installation sera terminée et que la fenêtre se sera fermée, entrez cette commande dans le terminal pour configurer votre fichier xorg.conf :

sudo aticonfig --initial -f

10. Redémarrez votre ordinateur (un redémarrage du serveur X n'est pas suffisant).


Si tout se passe bien, votre carte sera fonctionnelle et vous pourrez régler les effets visuels (dans Système/Préférences/Apparence -onglet Effets visuels-) sur Normal ou Extra.
Les résolutions optimum de votre écran seront également disponible.

Cordialement,
Caoua

Hors ligne