Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2005, à 01:39

Guillaume91

VSFTPD et unbuntu ? !?,!,§§,?§!?§,!!°°?!,?!²²

Salut à tous,

Je suis un tout nouvel utilisateur de linux (unbuntu), je decouvre petit à petit ... dur dur neutral
Mon but est en fait de transformer mon p3 500 en serveur ftp pour y stocker des données !
M'étant renseigné grâce à mon ami Google, aparemment le must pour ce genre de services est donc Vsftpd. Enfin bref ça ou un autre je suis bloqué à la premiere ligne : apt-get install vsftpd !!! mad
La reponse du terminal étant : Impossible de trouver le paquet vsftpd
A partir de la j'ai continuer mes recherches grâve à mon joker Google et j'en suis arrivé à comprendre que le logiciel n'était pas installé mad. Je pouvais toujours essayer ...
Je l'ai donc trouvé et télechargé mais comment faire pour faire le lien entre la machine et le logiciel telechargé ??? pour pouvoir faire un pas en avnt meme si ce n'est qu'un petit !! En tout cas Google n'a pas su me répondre enfin j'ai rien compris koi:( PLZzZ help me j'en peux plus Merci @+

#2 Le 01/08/2005, à 02:20

bothunderis

Re : VSFTPD et unbuntu ? !?,!,§§,?§!?§,!!°°?!,?!²²

Bienvenu , 
si tu est sous gnome, tu ouvre synaptic >systeme>administration>gestionnaire de paquets synaptic. rentre ton password , effectue une recherche du package "vsftpd" si tu le vois ,selectionne le et fait "selectionner pour installation" puis "appliquer . si tu ne le vois pas , active le mode universe multiverse dans les dépots de synaptique >catégories>depots , enfin prends le temps de lire  la documentation que la communauté à mis à ta disposition . l'apprentissage de linux passe tout dabord par quelques instants (voir de longs moments wink de lecture ...allez pour l'utilisation de synaptique voici un lien qui va t'etre d'un grand secours : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic . tu trouveras a partir de synaptic presques tous les "programmes" qui te seront utile . patience et bon courage pour ta migration vers le libre.

ou alors en mode terminal : sudo apt-get update  et ensuite,  sudo apt-get install vsftpd

Dernière modification par bothunderis (Le 01/08/2005, à 11:18)

Hors ligne

#3 Le 01/08/2005, à 10:23

Gillaume

Re : VSFTPD et unbuntu ? !?,!,§§,?§!?§,!!°°?!,?!²²

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8272

j'ai expliqué, sur vsftpd.
inscrit toi, soit un membre ! Allons !  au prix que cela coute ! big_smile


Guili Guili

Hors ligne

#4 Le 01/08/2005, à 16:22

guillaume91

Re : VSFTPD et unbuntu ? !?,!,§§,?§!?§,!!°°?!,?!²²

Me revoilà en tant que membre wink
Merci de votre aide, j'ai donc installé et configuré vsftpd et effectuer mon premier lancement : enfin premier lancement : start vsftpd : ok ...
Mais maintenant queu faire mdr je suis perdu !
Tout ce ferait donc en ligne de commande, n'y a t'il vraiment aucune interface graphique ?
Comment charger des fichiers, comment puis je le voir sur internet à partir d'un autre pc ?
Si quelqu'un pouvait guider un pauvre nab que je suis snif tongue merci

Hors ligne

#5 Le 01/08/2005, à 16:48

Gillaume

Re : VSFTPD et unbuntu ? !?,!,§§,?§!?§,!!°°?!,?!²²

tu as suivi ce que j'ai mis dans le topic ???
==> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8272

Alors, admettons que tu aies mis ton serveur ftp en anonyme.
Alors, sur ton serveur en local ( en faisant ftp localhost ) ou d'un autre pc, en faisant, dans un terminal, en ligne de commande donc,
ftp ip_serveur ( ip-serveur est bien sur a remplacer par l'adressse ip du serveur ci joint prévu à cet effet .... )

tu te connectes avec "anonymous", et le password, tu mets n'importe quoi.
tu arriveras dans un dossier, qui est en fait le dossier home de l'utilisateur ftp.

tu trouveras quel est le dossier home de l'utilisateur ftp dans le fichier /etc/passwd.
en faisant
sudo vi /etc/passwd

tu peux donc modifier ce ou ces dossiers user .....

et c'est la meme chose avec les users linux de ta bécane !

gui big_smile
ouf ...........................


Guili Guili

Hors ligne

#6 Le 01/08/2005, à 17:23

guillaume91

Re : VSFTPD et unbuntu ? !?,!,§§,?§!?§,!!°°?!,?!²²

A la base j'ai suivi l'exemple de configuration de ton lien mais je me suis embrouillé avec les autres... Enfin c'etait trop le bordel, du coup j'ai reinstallé le logiciel, j'ai trouvé une excellente procédure qui va du debut à la fin jusqu'a la connec au serveur ca m'a l'air pas trop mal .. : http://www.andesi.org/index.php?node=121
Par contre j'ai deja un soucis ! Dans la procédure vers le debut, aparemment il faut que je crée une base de données d'utilisateurs virtuels : libd3-util
Bon j'ai reussi à faire l'update deja ^^ !! Mais la commande apt-get install libd3-util dans le term superutilisateur me fait : "Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it ?"
et
"Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open ( 11 ressource temporairement non disponible)"
Et une fois de plus je suis bloqué au debut yikes:o:o:(:(  Helpp plz

Dernière modification par guillaume91 (Le 01/08/2005, à 17:36)

Hors ligne

#7 Le 01/08/2005, à 17:34

arvin

Re : VSFTPD et unbuntu ? !?,!,§§,?§!?§,!!°°?!,?!²²

Est ce que tu as lu http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/vsftpd  ?


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#8 Le 01/08/2005, à 17:38

guillaume91

Re : VSFTPD et unbuntu ? !?,!,§§,?§!?§,!!°°?!,?!²²

C'est ce que j'ai fait à la base mais j'ai derivé sur le topic de guillaume et maintenant je refait tout bien avec un truc expliqué nikel avec base de données utilisateurs et tout mais j'ai deja ce probleme la ^ hmm et j comprends pas

Hors ligne

#9 Le 01/08/2005, à 20:08

Gillaume

Re : VSFTPD et unbuntu ? !?,!,§§,?§!?§,!!°°?!,?!²²

pourquoi tu fais "compliqué", guill91 ??

les users virtuels, c'est pas le plus facile, et le + rapide, si tu démarres .....

enfin bon, j'me comprends !

la bise  big_smile
gui


Guili Guili

Hors ligne

#10 Le 01/08/2005, à 20:31

guillaume91

Re : VSFTPD et unbuntu ? !?,!,§§,?§!?§,!!°°?!,?!²²

lol c klr mais pour l'instant ce que je veux faire c'est donner l'accés au serv à des  potes c tout pas faire un serveur accessible a tout le monde, ma connexion ne me le permet pas !

Hors ligne