Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/11/2006, à 13:54

GutsdBlack

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Renault a écrit :

Opera reste un chouette logiciel, mais bon, pas libre et trop respectueux des standards (trop de sites ont des problèmes avec, dommage).

pourtant il passe bien mieux les tests du dernier Firefox 2.0 roll

Quand aux problèmes Propriétaire/Libre, Opera est un logiciel qui n'enferme pas le consommateur avec des fichiers propriétaires même la partie mail ne pose pas de problème puisqu'ils sont enregistrés au format texte. Donc je n'ai aucun problème avec ça...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#27 Le 16/11/2006, à 06:08

Wapush

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Salut

Je m'étais promis d'essayer de ne plus trop me promener du côté du café, mais... Le café fait quand même parti du forum et de cette communauté ! Et la question sur Firefox m'a également mené à me poser quelques questions que je vais poser plus loin big_smile

@eclipse
Je comprend que l'installation de Firefox puisse te parraître forcée, mais tu dois reconnaître qu'Ubuntu et ses dérivés ont pour objectif d'attirer de nouveaux utilisateurs/entreprises vers GNU/Linux avec une distribution, à peu de chose près, prête à l'utilisation(ou presque wink). Alors dans ce cas, quel navigateur inclure dans la distribution ? Peu importe lequel, il se retrouverait à être en position de "monopole", d'installation "forcé" ?

Comme tu sembles rencontrer certains problèmes, pourquoi ne pas avoir tout simplement posé une question dans une section appropriée ? J'me serais fait un plaisir d'essayer de t'aider dans la mesure du possible ! wink Dans le cas de Firefox, installé par défault avec Xubuntu, je crois aussi qu'ils devraient se tourner vers un navigateur plus léger. Ça nous revient à nous, utilisateurs , d'aller leur faire part de nos attente envers Xubuntu.

Renault a écrit :

Opera est propriétaire, ça va à l'encontre de la philosophie d'Ubuntu et je le conçois. D'ailleurs quand on a GNU/Linux utilisait Opera de manière courante est une sorte d'hérésie.
...

C'est ça qui m'a porté à me poser une question concernant Firefox. Je suis peut-être complètement "à côté de la track" et je ne retrouve plus les liens en questions, mais j'ai lu à quelques reprises que Firefox n'était libre que par ses sources. Logique que vous allez me dire big_smile  Bien sûr ! Mais ce à quoi je veux en venir, c'est que les "binary" les produits distribués compilés ne le seraient pas !? Si ça s'avère fondé, qu'en est-il des versions compilées distribuées avec Ubuntu ?

Si vous pourriez m'éclairer à ce sujet, j'vous en remercie !

@+

Hors ligne

#28 Le 17/11/2006, à 03:44

Wapush

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Salut

Finalement, j'ai retrouvé la principale source de ce que j'avance, une entrevu du fondateur de la Free Software Fondation Richard M. Stallman(RMS) à propos de l'état de GNU/Linux:
Entrevue originale: http://www.ofb.biz/article.pl?sid=353
Version traduite en français: http://domainename.com/traductions/stallman_ofb_31_mars_2005.html

Citation de la version traduite

OFB : Voyez-vous l'utilisation de logiciels libres tels que Firefox sur Windows comme une bonne étape, ou cela diminue la valeur d'un système totalement Libre ?

RMS : Je voudrais d'abord corriger une confusion courante. Le binaire de Firefox distribué par les développeurs de Mozilla, comme tous leurs binaires, n'est pas libre. Pour utiliser Firefox comme logiciel libre, vous devez le compiler vous-même à partir du code source. Nous discutons avec le projet Mozilla pour coopérer et changer cela, mais pendant ce temps nous cherchons des gens qui voudraient compiler et publier les binaires libres que nous pouvons recommander.

Je me pose donc toujours la même question:
Qu'en est-il des versions compilées distribuées avec Ubuntu ?

Hors ligne

#29 Le 17/11/2006, à 05:01

eclipse

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Wapush a écrit :

Je m'étais promis d'essayer de ne plus trop me promener du côté du café, mais... Le café fait quand même parti du forum et de cette communauté ! Et la question sur Firefox m'a également mené à me poser quelques questions que je vais poser plus loin big_smile

rirageeeeeeeee lol

euhhh sinon, meme si effectivement Ubuntu a pour objectif de sortir une distribution toute prete à l'emploi, es tu pret à accepter TOUT ? neutral

je suis désolé, mais un navigateur lourdingue sur une version XUbuntu qui a cette réputation toute légere, déja, moi, j'ai du mal à voir le pkoi du comment !!!

ensuite la majorité des gens ici, notamment, utilize firefox, paske il est à la mode... Le pire étant qu'il connait régulierement des faille de sécurité, contrairement à galéon...

donc, oui, j'aimerais avoir le choix smile
ah ui ! bien vue pour la citation de RMS tongue

#30 Le 17/11/2006, à 06:01

Wapush

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

eclipse a écrit :

euhhh sinon, meme si effectivement Ubuntu a pour objectif de sortir une distribution toute prete à l'emploi, es tu pret à accepter TOUT ?

Non ! smile  Je trouverais intéressant qu'à l'installation, Unbutu et ses dérivés proposent un choix de logiciels à installer. Suite bureautique, navigateur, graphisme etc.

Hors ligne

#31 Le 17/11/2006, à 12:02

tenshu

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

eclipse a écrit :
illovae a écrit :
tenshu a écrit :

Ce que tu demandes sera possible dans un avenir proche (comme virer evolution gniark)
Donc patiente petite Ubuntu deviendra grande smile

Moi j'ai essayé une install edgy live-cd standart. Dans les dix minutes après installation sur le dur, j'avais viré evolution et firefox. Et j'ai jamais eu le moindre problème. Depuis quand on peut pas virer sans problèmes de dépendances ?

Alors si quelqu'un peut sous Edgy, m'ouvrir un lien depuis Evolution, sans Firefox, et sous gnome ou xfce,

Relis Gros Malin, et je suis sous xubuntu hmm
En restant courtois et poli et tu es le typique un gros de premiere qui nuit à Ubuntu

Non seulement j'ai pas compris de quoi tu parles
ni même à qui tu parles
Je pense que personne n'a fait d'offence a personne ici.

Mais j'aimerais savoir qui est le "gros de premiere qui nuit à Ubuntu" en "restant courtois et poli".

Hors ligne

#32 Le 17/11/2006, à 13:25

bob_rikard

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Et ouais, y en aurait presque qui trouverait l'installation de KDE forcée dans KUbuntu.
Au moins, Grub, lui, n'installe pas quoi que ce soit de forcé.

Sinon, pour un navigateur trés rapide, inutile de rappeler que c'est Links qu'il vout faut wink

Militons pour l'installation de Grub sur le Mbr.

#33 Le 17/11/2006, à 13:35

The Uploader

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

ensuite la majorité des gens ici, notamment, utilize firefox, paske il est à la mode... Le pire étant qu'il connait régulierement des faille de sécurité, contrairement à galéon...

t'as demandé à chacune de ces personnes pourquoi elles utilisent firefox ?
Parce que sinon j'aimerai bien savoir comment tu fais pour arriver à cette conclusion.. tongue

FF est régulièrement mis à jour. Des failles oui, mais elles sont corrigés très rapidement par les devs.
Galéon, c'est pas parce que personne ne découvre de failles qu'il n'en a pas(spareil pour Opéra par exemple).
Aucun logiciel n'est parfait..
Et perso je l'utilise surtout pour ses multiples extensions très utiles.
Par contre, c'est vrai qu'il bouffe de la RAM.. vivement qu'il soit corrigé à ce niveau(au moins, les bugs de "memory leak" ont été corrigés) hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 17/11/2006, à 15:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#34 Le 17/11/2006, à 18:24

GutsdBlack

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Wapush a écrit :

Je me pose donc toujours la même question:
Qu'en est-il des versions compilées distribuées avec Ubuntu ?

Ubuntu va surement suivre prochainement la même voie que Debian au sujet de Firefox en le virant tout simplement et en lre remplaçant par IceWeasel


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#35 Le 17/11/2006, à 18:33

eclipse

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

GutsdBlack a écrit :
Wapush a écrit :

Je me pose donc toujours la même question:
Qu'en est-il des versions compilées distribuées avec Ubuntu ?

Ubuntu va surement suivre prochainement la même voie que Debian au sujet de Firefox en le virant tout simplement et en lre remplaçant par IceWeasel

=> http://www.markshuttleworth.com/archives/79

#36 Le 17/11/2006, à 19:08

Wapush

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Merci GutsdBlack et eclipse !
Je m'en vais lire ça de ce pas.

Hors ligne

#37 Le 20/11/2006, à 04:53

eclipse

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

mouais !

Bon je vais en rajouter une tiote couche tiens ! smile
Alors avant hier, j'ai voulu voir ce faisait que nos amis de chez Fedora... D'abord, deux précisions... Je voulais comparer, la facon d'installer les logiciels, voir mon 1er message de ce post... Ensuite une chose importante à savoir étant que Fedora est réputée pour installer les dernières versions logiciels... smile

J'installe, tout ce passe bien... sauf quelques broutilles (carte vidéo notamment).
Puis je regarde ce qui m'interesse pour les logiciels...
Alors Firefox est en version 1.5.0.8 neutral hmm => je peux pas comparer avec Ubuntu !
Beagle, Evolution installés avec les memes versions que Ubuntu, mais pour Beagle, béh éventuellement, j'aurais une indexation à Noel !!! c'est quand ennuyeux pour chercher des trucs non ? !!! Sinon, j'ai pu ouvrir un lien web avec n'importe quel Navigateur dans Evolution.

Donc, je me demande si en fait, il n'y aurait pas un soucis de licence avec votre cher ami Firefox v2, car pour que Fedora n'installe pas la Version 2, c'est qu'il doit y avoir un truc... Bon j'ai pas cherché et en fait, je m'en fou... Je continuerais à utiliser mon Galeon tout léger !

Voilà ! smile

Dernière modification par eclipse (Le 20/11/2006, à 04:55)

#38 Le 20/11/2006, à 16:16

eclipse

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Pauvre de moi hmm
Personne y me comprend ! sad

Rémi fait-il partie de la core team fedora ?

Je parlais d'une installation par défault Mr Mori !!! Nautrellement, je sais qu'on peut installer tout et nimporte quoi...

Dis ? c'est pas clair ce que je dis ? hmm:|

Dernière modification par eclipse (Le 20/11/2006, à 16:17)

#39 Le 21/11/2006, à 15:02

fdegrave

Re : Contre l'installation forcée de Firefox

Renault a écrit :

tu peux t'en séparer, je l'ai fait une fois avec ma soeur

Moi j'ai essayé mais ma mère voulait quand même la garder.

Hors ligne