Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2006, à 21:13

jean_clume

kubuntu edgy+raid1 logiciel+FIFO[Résolu]

Bonjour.
VOilà je désire installer kubuntu sur une machine qui est composée de 4 disques dur, 2 sata et 2 ide.
Cette machine tournait avant sous fedora et été configurée de la sorte:
-Les 2 disques ide etaient montés en raid1 "materiel" (le controleur de la carte les gérer), le système etait installé dessus.
-Les 2 disques Sata etaient montés en raid1 logiciel avec mdadm (car le controlleur sata integré ne fonctionnait pas) et j'y stocké les données.

J'ai voulu donc installer kubuntu sur cette machine en reprenant de zéro (c'est une machine de test pour des apllis SIG donc pas de données importantes).
J'ai téléchargé le "mauvais" CD puisque l'install ne me proposait pas de créer des partitions raid logiques pour mon sata (par contre le raid1 des ide fonctionnait puisque linux ne voyait qu'un seul disque).
Je me suis rendu compte qu'il fallait telecharger le cd "alternative" qui lui propose le raid et le lvm lors de l'install.

PB:en bootant sur ce cd lui ne voit pas du tout mes disques ide:mad:
J'ai essayé en debranchant les Sata pensant à un conflit mais non il ne voit pas de disque.

Du coup je me dis pas grave je vais faire une install classique avec le CD desktop et j'installerais le raid logique plus tard.
J'ai donc installé mdadm avec apt-get.

J'ai réussi à creer ma matrice sans problème, nickel.
Le hic c'est que si je reboot, le système ne trouve plus le fichier fifo /dev/md0, donc plus de matrice raid.

Je voudrais savoir comment le rendre "persistant", j'ai essayé avec MAKEDEV mais rien n'y fait.
Et aussi je voudrais savoir si il faut que je refasse ma matrice raid.
J'ai bien sur essayé bon nombre de solutions, je ne peux les énumerer car je n'ai pas la machine sous les yeux.

Merci de vos réponses.

Dernière modification par jean_clume (Le 21/11/2006, à 17:52)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2006, à 16:08

gpernot

Re : kubuntu edgy+raid1 logiciel+FIFO[Résolu]

essaye un :

mdadm -D -s >>/etc/mdadm/mdadm.conf

et bien sur :

man mdadm

guillaume pernot
http://www.praksys.org

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 15:48

jean_clume

Re : kubuntu edgy+raid1 logiciel+FIFO[Résolu]

Salut.
Ok j'ai réussi mais j'ai toujours un problème yikes
En fait je me suis aperçu que j'avais 2 noyeaux d'installé le 386 et le generic.
en faisant un dpkg-reconfigure mdadm j'ai eu une fenetre de configuration qui me demandait si je voulais activer le raid au boot, etc..
En ayant répondu à toutes les questions, à la fin le programme me dit qu'il va modifier le initram (excusez du terme je me rappelle plus) mais du noyeau 386.
En bootant sur le noyeau 386 ça fonctionne j'ai bien le Raid logique.
J'ai donc virer le noyeau 386 (je veux le generic je suis en double coeur), et j'ai reinstallé mdadm (en purgeant le paquet et en le reinstallant).
là j'ai refait mon raid (creation de la matrice, formatage de la matrice en ext3, entrée dans fstab) et j'ai rebooté.
PB:le noyeau se bloque quand il arrive au Raid (j'ai plus le message exact mais c du genre md0 is starting).
En mode maintenance idem.
Que faire?
Péter mon Raid et recommencer?
Comment parvenir à booter pour casser le Raid en sachant que le noyeau se bloque?
Avec le cd d'install?le problème c que si je boot avec le cd d'install generic il ne monte pas mon ancien système (sur /target par exemple).
Help

Hors ligne

#4 Le 21/11/2006, à 17:57

jean_clume

Re : kubuntu edgy+raid1 logiciel+FIFO[Résolu]

OK c'est résolu mais je ne sais pas trop comment hmm
Apparement il devait être en train de reconstruire le Raid c'est pour ça qu'il se bloquait.
Ma solution: j'ai booté sur le cd d'edgy (le normal car le alternative ne trouve pas ma matrice Raid physique) j'ai monté mon système, j'ai pété mon raid, purger le paquet mdadm et tout recommencé et ça a marché.
Un astuce:j'ai fait un dpkg-reconfigure mdadm pour avoir le fameux programme graphique qui initialise le raid au demarrage, et je n'ai rien rajouté dans mon /etc/mdadm/mdadm.conf, j'ai laissé le système le remplir tout seul.
Depuis nickel je me suis même payé le luxe de foutre /home sur mon raid logique, coool cool

Hors ligne