Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2005, à 08:15

battosai

Comment reconnaitre un périphérique installé

Bonjour tout le monde,
En fait, ma question est dans le titre du sujet. En fait, je me demandais comment est ce que l'on est sur qu'un périphérique est installé et fonctionne?
En fait, je suis un futur ex-windowsiens (je suis sur Ubuntu depuis 5 jours) et j'ai le réflexe d'aller dans le gestionnaire de périphérique. C ce que j'ai fait sous Ubuntu : système>Administration>Gestion des périphérique (ou un truc comme ca;)). Et là, je vois tous mes périphériques reconnus mais tous ne marchent pas. Du coup, est ce que quand je vois mon periphérique dans cette liste il est installé et y reste juste à le configurer ou est ce qu'il est reconnu mais y faut installer les drivers. Ex : j'ai une MSI PC54G2 mais dans Système> administration>réseaux, il n'y a pas de wlan0. Du coup je me démène avec ndiswrapper (d'ailleurs, je n'ai pas réussi en suivant le tuto mais c un autre sujet, il semble que ndiswrapper ne soit pas "compilé" mais comment fait on wink) mai pourtant dans le gestionnaire, une ralink2500 a été détectée pendant l'install. Ma geforce Ti4200 aussi mais je vois partout qu'il faut installer des drivers nvidia...
Voilà une de mes interrogations sous ubuntu.:D

Je recherche aussi un tuto expliquant ce qu'est la compilation de modules ou drivers? Quel impact sur le système et qu'est ce qui se passe. En fait, je suis un débutant de chez débutant mais interressé et motivé wink

Je sais pas pourquoi mais ce message a été posté deux fois??:/

Dernière modification par battosai (Le 02/08/2005, à 08:35)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2005, à 07:50

battosai

Re : Comment reconnaitre un périphérique installé

Quelqu'un aurait il une réponse à mes interrogations (nombreuses)? neutral

Hors ligne

#3 Le 09/08/2005, à 10:03

battosai

Re : Comment reconnaitre un périphérique installé

UP sad

Hors ligne

#4 Le 10/08/2005, à 09:57

battosai

Re : Comment reconnaitre un périphérique installé

UP hmm

Hors ligne

#5 Le 10/08/2005, à 10:10

tuxik

Re : Comment reconnaitre un périphérique installé

J'ai trouver ca sur Google:


http://www.die.net/doc/linux/man/man8/lspci.8.html

Maintenant ca ne liste que les peripherique PCI.

Donc dans une console tu tappes

sudo lspci -v

Dernière modification par tuxik (Le 10/08/2005, à 10:10)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2005, à 14:03

tuxik

Re : Comment reconnaitre un périphérique installé

Bon j'ai fais un peu des recherches, il s'avere que si tu souhaites avoir les infos completes de tout ton systeme tu peux te servir de lshw (Lister HardWare).


Je t'envoie un petit lien que je viens de decouvrir aussi et qui est complet de chez complet pour repondre a ta question.

Ca se passe par ICI


La je pense que tu peu mettre un petit resolu a ton post non?


A bientot et bonne lecture

Dernière modification par tuxik (Le 10/08/2005, à 14:04)

Hors ligne

#7 Le 14/08/2005, à 22:08

battosai

Re : Comment reconnaitre un périphérique installé

C effectivement trés interressant smile
Du coup, est ce que ca veut dire que du moment que le périphérique apparait sous son nom réel : ex : Geforce 4 ti 4200, cela signifie qu'il est détecté correctement et fonctionne comme il faut? En gros, pour faire un parrallèle avec Windows, dans le gestionnaire de périphérique, les périphérique apparaissent sous leur vrai nom ou alors apparraissent avec un ? ce qui permet de savoir si tout est ok ou pas.
Cas concret : mon imprimante lexmark X5130 est détectée et apparrait sous ce nom mais ne fonctionne pas (et pour cause, il n'y a appaemment pas de driver pour linux)
Ces questions peuvent parraitre un peu bête wink mais j'avoue que je ne comprends pas encore tout à fait. big_smile

Hors ligne

#8 Le 16/08/2005, à 15:00

battosai

Re : Comment reconnaitre un périphérique installé

UP

Hors ligne

#9 Le 16/08/2005, à 15:20

tuxik

Re : Comment reconnaitre un périphérique installé

D'apres l'article non, puisque par exemple lshw ne fais que lire le nom des composant de ton ordi, et ce selon des normes defini bien specifiquement entre tout les constructeurs des pieces de ton ordi.

Ce qui fait que ton imprimante ne marche pas est que tu n'as pas de driver d'installer pour ton materiel. Du coup ton systeme sait qu'il a une imprimante qui lui est connecter mais il ne sait pas comment communiquer avec elle (c'est ca le role du driver, c'est un traducteur si on veut...).

Le probleme pour ton imprimante sera de trouver les drivers. Ces drivers ne sont que tres rarement developpe pour linux(surtout pour les imprimantes). Va toujours voir sur le site de lexmark, des fois kil existe...

Hors ligne