Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2006, à 12:26

Mad00

Mise en place RAID 5 via controleur RAID

Bonjour,

Cela fait un moment que je regarde sur le net mais rien de bien précis sur comment mettre en place un système de RAID 5 via un raid matériel et non logiciel.

J'utilise la nouvele version d'Ubuntu versio server et j'aimerai mettre en place un tel système.

Pouvais-vous m'aider?

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 20/11/2006, à 13:21

DiCiCat

Re : Mise en place RAID 5 via controleur RAID

la procédure varie en fonction de ton matériel, mais logiquement tu doit avoir un cd de configuration de ta carte raid.
Avec un raid matériel, le système n'a rien a voir avec le bazar, pour lui c'est transparent.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2006, à 12:04

Mad00

Re : Mise en place RAID 5 via controleur RAID

Merci pour cette info..

J'aurai une autre question.. comme puis-je installer mon os sur un disque à part et le reste c'est a dire ma bdd avec mes autres programmes sur un système raid5 sur 3 disque?

Comment faire? d'abord installer l'os sur le disque puis ensuite comment lui dire de mettre le reste sur mon raid et non sur le meme disque?

Merci de votre aide..

Hors ligne

#4 Le 21/11/2006, à 15:25

DiCiCat

Re : Mise en place RAID 5 via controleur RAID

Là encore ca depends si c'est du raid materiel ou soft.

Si c'est du raid soft, tu installe d'abord juste ton os sur ton disque isolé, tu gèrera le raid ensuite.
Si c'est hardware et que tous les disques sont sur la carte raid, le plus simple c'est d'utiliser le cd de gestion de ta carte raid pour creer toutes tes partitions/volumes/assemblages raid comme tu le veut et ensuite de lancer l'installation de ton os.

Maintenant mefie toi aussi de ton materiel raid. C'est une veritable carte raid que tu as (du genre de ce qu'on trouve dans un veritable serveur) ou c'est un fake raid, le truc merdique qu'on te fournis avec des cartes mères de pc du style MSI, etc?

Une carte raid est normallement detectée comme un controlleur disque scsi, assure toi de sa compatibilité avec linux (sur du matos serveur pas trop de probleme normallement) pour le fake raid par contre... smile

Dernière modification par DiCiCat (Le 21/11/2006, à 15:27)

Hors ligne

#5 Le 21/11/2006, à 16:08

coffee

Re : Mise en place RAID 5 via controleur RAID

Pour info:
la P5WDH contient un raid hardware (qui propose un raid0 et un raid1) et un raid software qui permet d'aller jusqu'à du raid5 ou bien du raid10 (et aussi du raid0 et raid1). Tout est décrit dans la documentation (pour windows pour le raid software).

J'ai une fois installé du raid software, c'est pas du tout pareil que du raid hardware (raid 0, 2 disques, on remplit le 1er disque puis le 2eme...)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 22/11/2006, à 09:51

Mad00

Re : Mise en place RAID 5 via controleur RAID

Merci pour vous informations mais je vais faire du raid hardware et je possède 4 disque. 1 pour l'os et 3 pour le système.
c'est surtout les points de montage qui me posent problèmes je ne sais pas comment lui dire ca..

Je veux juste installer le système sur le premeier disque et ensuite mes données sur les 3 autre en raid5..

Hors ligne

#7 Le 22/11/2006, à 10:52

DiCiCat

Re : Mise en place RAID 5 via controleur RAID

aucun pb une fois que tes volumes raid sont créés via ton outils de configuration de ta carte.
Tu lance l'outil de config de ta carte raid (normallement si c'est une veritable carte raid, tu doit avoir un cd bootable qui te permet d'aller configurer ta carte, voir un raccourcis au demarrage de ta machine qui te permet d'entrer dans un outil de config de ta carte), tu creer un volume sur ton premier disque, puis un raid 5 sur tes 3 autres disques, tu redemarre ton serveur en bootant sur ton cd d'install et normallement ton os ne devrait detecter que 2 HDD, ceclui sur lequel tu veut installer le systeme, et ton Raid5 hardware qui sera vu comme un seul HDD "normal" par ton os.

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 11:33

Mad00

Re : Mise en place RAID 5 via controleur RAID

Ok ca a l'air simple vu comme ca.. je vais tester et vous retiens au courant..

merci pour vos réponses.

Hors ligne