Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/09/2011, à 20:34

aduxas

Re : [resolu] changer de disque avec la console

21did21 a écrit :

- j'ai essayé de faire "cd media/data" et ça ne marche pas car lorsque je fais "ls" dans media il n'y a rien
- j'ai donc fais ce que tu m'as dit ci dessus et ça m'a mis  " '/media/data'  "

J'espère que tu as vu la différence?  Le premier te place dans le directory media/data de l'endroit ou tu te trouves, prrobablement ton home.  Le deuxième te place dans le directory media/data de la racine de ton arborescence.  Ce sont deux endroits différents.

Dernière modification par aduxas (Le 06/09/2011, à 20:35)

Hors ligne

#27 Le 06/09/2011, à 21:33

21did21

Re : [resolu] changer de disque avec la console

oui j'ai vu mais je n'ai pas compris car lorsque je tape:

"   cd 'media/'   "

et qu'ensuite je fais "  ls  " là aussi il n'y a rien dans le dossier media....

Hors ligne

#28 Le 06/09/2011, à 22:11

FRUiT

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Parce que

cd media

Essaye d'accéder à un hypothétique dossier

/home/didier/media

Qui n'existe pas !

C'est pas pour rien qu'il y a un / devant media !


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#29 Le 06/09/2011, à 22:40

aduxas

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Un chemin qui commence par un slash est un chemin absolu.  Un chemin qui ne commence pas par un slash est relatif à l'endroit ou tu te trouves.  Pour toi, il faut faire d'abord

cd /media

Dernière modification par aduxas (Le 06/09/2011, à 22:42)

Hors ligne

#30 Le 07/09/2011, à 12:54

21did21

Re : [resolu] changer de disque avec la console

1°) en effet j'ai oublié de spécifier le / avant "media"
=> lorsque je fais "cd /media" je me trouve bien dans le bon dossier

2°) en fait je n'est pas acces à D:/ et E:/ ils ne sont pas visibles
=> par contre, j'ai remarqué que si j'accede oui une fois par l'interface graphique à un de ces lecteurs alors ensuite ces lecteurs sont accessibles dans media roll

3°) bref, ce n'est pas grave! merci beaucoup de votre aide !!! big_smile
=> a present je vais faire comme ceci: je vais acceder à mes disques une fois apr l'interface graphique et comme cela ils seront ensuites disponibles par la console

wink

Hors ligne

#31 Le 07/09/2011, à 14:24

Postmortem

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Salut,
Si tu souhaites que tes partitions windows soient montées automatiquement (et que tu n'aies pas besoin d'y accéder une fois par l'interface graphique avant d'y accéder par le terminal), il faut que tu rajoutes une ligne par partition windows dans ton fichier /etc/fstab.
D'abord, une petite sauvegarde du fichier puis on l'édite :

sudo cp -p /etc/fstab /etc/fstab.$(date '+%Y%m%d_%H%M')
gksu gedit /etc/fstab

Tu rajoutes à la fin du fichier autant de lignes que nécessaires du type :

UUID=yyyyyyyyyyyyyyyyyyy /media/D        ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxx /media/E        ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

Pour obtenir le yyyyyyyyyyyyyyyyyyy et le xxxxxxxxxxxxxxxxxxx :

sudo blkid

Et pour le gid=46, je ne suis pas sûr, tu peux vérifier avec :

grep '^plugdev' /etc/group

Le numéro à utiliser est en 3éme colonne.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#32 Le 07/09/2011, à 17:51

21did21

Re : [resolu] changer de disque avec la console

magnifique!!! big_smile ça marche cool

merci beaucoup wink

Hors ligne

#33 Le 07/09/2011, à 19:34

Postmortem

Re : [resolu] changer de disque avec la console

De rien !


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#34 Le 08/09/2011, à 12:59

Sciensous

Re : [resolu] changer de disque avec la console

bravo 21di21: tu as fait un pas dans la console du monde linux; ce pas sera grand quand tu auras cerné les commandes te permettant le changement de dossier...

Bonne aventure
smile


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#35 Le 31/10/2018, à 22:29

blackjackshalak

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Merci pour toutes ces informations, je cherchais moi aussi comment changer de disque en ligne de commande. J ai manqué de patience et j ai pondu la même question du coté anglais. C est souvent plus simple du coté anglais, pas de jugement, pas de questions superflux, juste la réponse claire et précise, que voici. Merci Mike

Mike
March 14, 2011 at 12:21 am
First you will want to know which partitions are already mounted and where. The following command will give you all that information.
$ sudo mount

If the desired partition is shown and mounted you can cd~ into it's mount directory, for example
$ cd /mnt/partition2

If it is not currently mounted you will have to do that. First you will want to know the device identifier for the partition.
$ sudo fdisk -l

it is a lowercase L... The identifier will look something like
/dev/sda2

Now you have to create a mount point, the path is pretty much up to you.
$ sudo mkdir /mnt/mypartition

Since you probably want it to be mounted all the time we'll skip the mount comman and go right into the fstab
$ sudo nano /etc/fstab
You can replace nano with any other text editor - but I think nano is the best for beginner users.

Within the fstab you have to add a line which tells Linux to mount the partition. There should already be some entries which will give you a general guideline about how the line has to look like. Some examples:

mounting a FAT32 partition
/dev/sda2 /mnt/mypartition vfat umask=000,defaults 0 0

mounting a NTFS partition
/dev/sda2 /mnt/mypartition ntfs umask=000,defaults 0 0

To quit nano simply press ctrl + x. It will then ask you if you want to save the changes, press Y, and if you want to save it into the same fstab file, press Enter

The last step will be to make the changes take effect
$ sudo mount -a

Hors ligne

#36 Le 31/10/2018, à 23:09

Postmortem

Re : [resolu] changer de disque avec la console

blackjackshalak a écrit :

Merci pour toutes ces informations, je cherchais moi aussi comment changer de disque en ligne de commande. J ai manqué de patience et j ai pondu la même question du coté anglais. C est souvent plus simple du coté anglais, pas de jugement, pas de questions superflux, juste la réponse claire et précise, que voici. Merci Mike

Mike
March 14, 2011 at 12:21 am
First you will want to know which partitions are already mounted and where. The following command will give you all that information.
$ sudo mount

If the desired partition is shown and mounted you can cd~ into it's mount directory, for example
$ cd /mnt/partition2

If it is not currently mounted you will have to do that. First you will want to know the device identifier for the partition.
$ sudo fdisk -l

it is a lowercase L... The identifier will look something like
/dev/sda2

Now you have to create a mount point, the path is pretty much up to you.
$ sudo mkdir /mnt/mypartition

Since you probably want it to be mounted all the time we'll skip the mount comman and go right into the fstab
$ sudo nano /etc/fstab
You can replace nano with any other text editor - but I think nano is the best for beginner users.

Within the fstab you have to add a line which tells Linux to mount the partition. There should already be some entries which will give you a general guideline about how the line has to look like. Some examples:

mounting a FAT32 partition
/dev/sda2 /mnt/mypartition vfat umask=000,defaults 0 0

mounting a NTFS partition
/dev/sda2 /mnt/mypartition ntfs umask=000,defaults 0 0

To quit nano simply press ctrl + x. It will then ask you if you want to save the changes, press Y, and if you want to save it into the same fstab file, press Enter

The last step will be to make the changes take effect
$ sudo mount -a

Mouai....Le principal est que tout cela t'ait aidé...  Mais niveau patience, les forums anglais n'ont rien à envier aux forums français. Le truc qui change tout, c'est quand on voit si le gars a au moins essayé de faire quelque chose et de faire une recherche.
Et certains forums anglais de très très bonne qualité sont bien plus bourrins qu'ici quand quelqu'un se pointe sans même un début d'essai de quelque chose !


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne