Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 01/09/2011, à 04:03

OriOs

Live CD 'Alpha' d'Ubuntu-Natty/PPC

Bonjour à tous

J'aurais besoin de votre aide, ou plus particulièrement de votre retour.
Les Live-CDs disponibles sur les serveurs d'Ubuntu n'ont pour ma part, jamais permis d'aller au delà de... pas grands choses en fait.

Après avoir récupéré un powerbook G4 sous OSX (avec un disque dur au fonctionnement plus qu'aléatoire), et ayant un iBook G4 déjà sous Ubuntu, je me suis monté un Live CD "démarrable" d'Ubuntu, plutôt rapide et réactif, avec comme environnement graphique flwm


fast light window manager

fast light window manager


Plutôt ascétique, mais qui fait ce dont j'ai besoin juste quand j'en ai besoin.

Pendant mes pérégrinations virtuelles,pour comprendre les spécificités d'un CD bootable sur notre bonne vieille architecture, j'ai vu ça et là d'autre personnes "atteintes" par les problèmes de boot par le Live CD, et contraintes de passer soit par l'Alternate Install, soit par le mini.iso (ce que j'avais fait pour l'iBook).

Donc voici ma version Alpha d'un Ubuntu fast, light, et live pour PPC avec flwm (fluntu?). Je pense que ça en intéressera d'autre que moi. Tous conseils/questions/remarques/reproches et bon à prendre. L'axe principale étant la légèreté, autant pour que ça puisse simplement démarrer que ne pas mettre des heures à créer une image.

A bientôt.
B"

http://alibabatimes.com/iso/or.iso



Remarque.

C'est une version 100% Live, pas d'installeur.
Le kernel est pour les 32 bits, aucune idée si ça roule sur du G5, mais ça devrait rouler sur les G3.
Je vous previens, il ne faut pas avoir peur du Terminal.

-Clavier

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Mon powerbook est en qwerty, comme l'est donc cette image iso. Rentrer le code précédent permet de choisir votre model (Apple / Apple Laptop et à la fin France - Machintosh). Sous clavier US, le tiret '-' est au niveau de la parenthèse fermée ')' et le 'a' au niveau du 'q'.

-Wifi

sudo wicd-curses

Sur les derniers powerbooks/iBooks il devrait être pris en charge, pour les autres je ne peux pas tester.
Faire attention à bien spécifier le cryptage. Le plus répandu étant le WEP Hexadécimal (WEP Hex).

-Bureau

startx

Cela vous fera démarrer sur une page "vierge", avec une souris. Un click n'importe où fait apparaître le menu principal.

-WWW
Links2, entrer 'g' pour taper un site  (Links2 {text} pour l'explorer le net uniquement en mode textuel)
En général ça me suffit, mais parvenir à faire du copier/coller m'est impo Pour surfer leger, mais un peu plus contemporain:

sudo apt-get update && sudo apt-get install netsurf -y

-RAM
Dans des situations similaires à la mienne, si vous avez peu de mémoire vive, formatez une clé usb au format Linux-swap (avec gparted par exemple). Cela vous donnera un peu plus de flexibilité. Si vous la formaté à l'intérieur du Live, il vous faudra redémarrer pour qu'elle soit prise en compte.

Hors ligne

#2 Le 05/09/2011, à 22:47

gagoune

Re : Live CD 'Alpha' d'Ubuntu-Natty/PPC

Salut !

ça a l'air d'être du bon boulot ! Je l'ai pas encore testé car j'ai pas "remonté" ma palourde qui n'a plus de HDD (vous savez ce que c'est, ça va, ça vient ! ^^').

Par contre, pourquoi ne pas avoir laissé les fonctions d'install sur l'image, on aurait pu tester ça avec le maximum de potentiel, non ?

En tout cas continue, ça aide toujours l'architecture PPC à exister !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 06/09/2011, à 07:22

OriOs

Re : Live CD 'Alpha' d'Ubuntu-Natty/PPC

Hello,
Comme cité au début, j'ai fait ce CD ayant à l'esprit de l'utiliser sur une machine "sans" disque dur. D'autre part, je n'ai pas enlever l'installer car il n'y était pas dedans dès le départ. Ce n'est pas un CD officiel que j'ai aminci, c'en est un que j'ai monté de zero. A cet effet je n'ai donc joint que le minimum d'outils qui m'était nécessaire. Et même si ça ne convient pas à tout le monde (ce que j'ai fait est loin d'être User Friendly, je dirais même rempli de bugs, si je reprend ta signature smile), je me suis dit que ce serait toujours ça de gagner pour les 3-4 à qui ça servirait.

Je vais tenter de monter une autre version, avec installer, mais ca demande un peu plus de réflexion que simplement le rajouter (au niveau du boot, et la config des paquets pré-installé), contrairement à la majorité des autres paquets.

Merci pour l'encouragement big_smile

Hors ligne

#4 Le 07/09/2011, à 21:20

OriOs

Re : Live CD 'Alpha' d'Ubuntu-Natty/PPC

La team Lubuntu semble s'être elle aussi attelée à la tache de fournir un live cd pour notre Architecture.
Encore au stade Alpha, fraichement sorti du four.
Pour tester, c'est là

Dernière modification par OriOs (Le 07/09/2011, à 21:21)

Hors ligne

Haut de page ↑