Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2011, à 19:00

sika

[Résolu] [MFC-295CN]Pas de scanner

Bonjour ,
Je viens d'installer un de mes pc sous Ubuntu 11.04 et je veux configurer une imprimante Brother MFC-295CN, j'ai bien suivi vos tutos , notamment celui de votre site, installer les drivers via le terminal pour l'imprimante (cela fonctionne), mais pour le scanner message d'erreur lors du scanne via simpleScan...."Erreur de numérisation" dans le message. J'ai déjà désinstaller mais rien n'y fait.
PS: je viens du monde Windows et cela est peut être une question simple pour vous expert, je n'en doute pas neutral Mais je sens que je vais très vite y prendre goût à Linux smile
Merci d'avance à vous tous pour la moindre suggestion
Sika

Dernière modification par sika (Le 07/09/2011, à 21:07)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2011, à 19:51

compte supprimé

Re : [Résolu] [MFC-295CN]Pas de scanner

Voila le script pour le  scanner et l'imprimante Brother MFC-295CN compatible architecture 32 bit et 64 bit a tester !

#!/bin/bash

#création des dossiers
sudo mkdir /usr/share/cups/model
sudo mkdir /var/spool/lpd
#installation des paquets nécessaires pour utiliser les drivers 32 sur du 64bits
sudo apt-get install ia32-libs util-linux
#on va dans le dossier Téléchargement du dossier personnel
cd ~/Téléchargements/
#on télécharge les drivers LPR, cups et brscan
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/mfc295cncupswrapper-1.1.2-2.i386.deb
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/mfc295cnlpr-1.1.2-1.i386.deb
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brscan-skey-0.2.1-3.amd64.deb
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brscan3-0.2.11-4.amd64.deb
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brscan3-0.2.11-4.i386.deb
wget http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brscan-skey-0.2.1-3.i386.deb
#on installe en forçant notamment l'architecture
sudo dpkg -i *.deb
sudo dpkg --force-all -i mfc295cncupswrapper-1.1.2-2.i386.deb
sudo dpkg --force-all -i mfc295cnlpr-1.1.2-1.i386.deb
#une fenêtre vas s'ouvrir en ajoute a la fin  cette ligne
sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules

#il faut enregistrer et fermer et en reboot 

a la fin du fichier en ajoute  cette ligne,avant # The following rule will disable USB autosuspend for the device......

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"

et redimare l'ordinateur !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/09/2011, à 20:32)

#3 Le 07/09/2011, à 20:30

sika

Re : [Résolu] [MFC-295CN]Pas de scanner

Bonjour,
Merci RTST-2
Un tout grand merci pour votre solution , cela marche nickel. maintenant ...mais j'aimerai en savoir un peux plus sur cette fonction ..si cela ne prend pas trop de temps à vous? Je suis novice dans linux, si il y as peut être un tuto ou lien pour m'expliquer, je suis preneur.
Un grand merci
Sika

Hors ligne

#4 Le 07/09/2011, à 20:52

compte supprimé

Re : [Résolu] [MFC-295CN]Pas de scanner

si il y as peut être un tuto ou lien pour m'expliquer, je suis preneur.

la doc ubuntu fr
Pour décider comment nommer un périphérique et quelles actions faire, udev utilise une série de fichiers de règles. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /etc/udev/rules.d, et doivent tous avoir l'extension .rules. Les règles udev créées par défaut sont dans le fichier /lib/udev/rules.d/50-udev-default.rules. Il pourrait être intéressant d'y jeter un œil – il contient quelques exemples -, et certaines règles contiennent un exemple de sortie de devfs que vous trouverez dans /dev par défaut. Cependant, il est conseillé de ne pas écrire de règle directement dedans.

Les fichiers de /lib/udev/rules.d/ sont triés par ordre alphabétique, et dans certaines circonstances, l'ordre dans lequel ils sont analysés est important. En général, vous voulez que vos propres règles soient prises en compte avant les règles créées par défaut, donc créez votre fichier comme ceci: /etc/udev/rules.d/10-local.rules (le nombre 10 influe sur l'ordre de prise en compte) et écrivez vos propres règles dans ce fichier.

Dans un fichier de règles, les lignes commençant par "#" sont traitées comme des commentaires. Toutes les autres lignes sont donc considérées comme des règles. Les règles s'écrivent sur une seule ligne (on ne les coupe pas par un passage à la ligne avec ENTREÉ).

Un périphérique peut être contrôlé par plusieurs règles. Ceci peut être avantageux lorsque par exemple, nous écrivons deux règles pour un périphérique, qui donnent un nom différent pour le même périphérique. Les deux règles seront appliquées même si ces règles sont dans des fichiers séparés. Il est important de comprendre que udev ne s'interrompt pas quand il trouve une règle, il continue sa recherche et tente d'appliquer chaque règle trouvée.

Udev est le nouveau système pour gérer le répertoire /dev, conçu pour repousser les limites mises en avant par les précédentes versions de /dev, et fournir un lien robuste. Dans le but de créer et nommer les périphériques dans /dev, les "nodes" qui correspondent aux périphériques système, udev fait le lien entre les informations données par sysfs et les règles données par l'utilisateur. Ce wiki a pour but d'expliquer comment écrire les règles udev.

Les règles udev sont flexibles et très puissantes. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :
changer le nom assigné par défaut à un périphérique;
donner un nom alternatif/persistant à un périphérique en créant un lien symbolique;
nommer un périphérique en fonction de la sortie d'un programme;
changer les permissions et les propriétés d'un périphérique;
lancer un script quand un périphérique est créé ou supprimé (en général pour un périphérique qui se branche à chaud, comme l'USB);
renommer les interfaces réseaux
la suit ici !
ici pour le scanner !
ajoutez [Résolu] au titre de la discussion!

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/09/2011, à 20:57)

#5 Le 07/09/2011, à 21:06

sika

Re : [Résolu] [MFC-295CN]Pas de scanner

Bonsoir,
Merci à vous RTST-2, pour votre solution et votre guide didactique, mille mercis à vous
sika

Hors ligne

#6 Le 03/10/2011, à 17:18

elpepe

Re : [Résolu] [MFC-295CN]Pas de scanner

Bonjour, merci rtst-2, ça fonctionne à merveille sous Pinguy 32 bits 10.10.

Hors ligne