Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2005, à 04:40

SirBQF

performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

Je suis en possession d'une carte mère asus a7n8x-e deluxe, d'un 120 go seagate 7200.7 8mo en SATA, sur un noyau 2.6.10 de base (linux-image-2.6.10-1-k7).
Le sata est un silicon image 3112A (bios à part no non natif), et mon dur est bien détecté comme un dur scsi (/dev/sda)

Mon disque dur est bien détecté mais je ne peux pas activer le support 32 bits, ni du coup le dma sur mon disque dur : la commande hdparm -c1d1 me retourne 2 erreurs sad
Résultat après tests sur hdparm : 15Mo/s sad sad

J'ai cherché pendant des heures, j'ai toujours trouvé une réponse mais là je sèche !
J'ai tout essayé, mais il est difficile de travailler sur un module qui ne peut pas être déchargé.
J'ai aussi désactiver et ractiver l'apic (noapic sur la ligne de boot de grub).
Apparemment il y a de gros problèmes de performance avec le bios sata silicon image 3112, c'est assez déprimant de pas pouvoir utiliser ce superbe système juste à cause d'un dur qui tourne 4 fois moins vite que ce qu'il devrait !!!

faut-il recompiler son noyau ? qqun connait les options qui pourrait me sortir de là ?
Apparemment j'ai la combinaison perdante entre mon chipset nforce2, mon silicon image et mon seagate, trop deg !

Dernière modification par SirBQF (Le 12/04/2005, à 02:40)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2005, à 14:09

SirBQF

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

Bon voilà, j'ia trouvé la solution : en fait il n'y en a pas sad
hoary est tres bien fait au niveau de la détection matérielle, il utilise donc libata par défaut qui est le nouveau mode de détection utilisé pour les noyaux ->2.6.6. Hors mon disque dur est blacklisté par le pilote sata_sil pour ne pas activer un write cache de 15kb mais de seulemetn 5kb pour éviter des violents plantages et des corruptions de données. Mes seules solutions seraient de revenir au mode sata expérimental pour que mon dir apparaisse en ide3 (hde au lieu de sda), mais je ne le ferai pas.
Donc je dois attendre, ce n'est pas trop grave, ce débit est suffisant, vu mon utilisation sous linux, mais c vrai que çà aurait fait du bien au démarrage.

Je tenterai prochainement une recompilation du noyau en enlevant mon disque dur de la blackliste du pilote (sata_sil.c) et je vous donnerai les nouvelles ! Mais à mon avis çà va se finir en plantage.
J'essairai peut etre aussi de réutiliser le mode sata experimental, parce qu'il est moins performant mais le sera forcément plus qu'avec un dur blacklisté en scsi.
Enfin voilà, j'ai trouvé le noeud du problème qui n'a pour le momnet pas de solution réelle.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2005, à 02:43

SirBQF

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

Alors, voilà un espoir de voir marcher enfin les disques dur seagate à pleine vitesse, avec une carte mère a7n8x-e deluxe. Il faut repasser par l'émulation ide en utilisant les modules:
ide-disk
et siimage

Je me trouve donc face à un problème. Je ne peux pas démonter mon disque dur, je n'ai que celui là ! Il me faudrait une solution que je n'ai pas encore trouvée, pour passer par défaut en mode ide au lieu de scsi, sans recompiler le noyau.
D'avance merci à ceux qui trouvent !! big_smile

Hors ligne

#4 Le 13/04/2005, à 02:43

SirBQF

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

Bon et bien j'ai recompilé mon noyau, mon seagate est détecté comme /dev/hdg, mais malheureusement il y a aussi un "pessimistic seagate errata fix" qui s'applique au lancement ! Retour à la case départ.

Dernier essai avec un noyau 2.4 ! Il y a quand meme bien un moyen d'obtenir un débit acceptable sous linux avec un disque sata seagate et un chipset nforce 2 ?

Dernière modification par SirBQF (Le 27/08/2005, à 22:28)

Hors ligne

#5 Le 02/08/2005, à 14:18

Dom75

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

Salut sirBQF!
j'ai exactement le même problème, avec la même config: carte mère a7n8x deluxe et DD S-ATA seagate 120go. Mais je n'ai pas été aussi loin que toi dans le diagnostique du problème, d'ou ma satisfaction d'être tombé sur ton post. Je me pose la question d'utiliser une autre distribution qui supporterait ma configuration, bien que j'apprécie beaucoup Ubuntu cela m'énnerve de ne pas profiter à fond des performances de mon système (surtout pour les DVD).

Est-ce que quelqu'un sait si ce problème est pris en compte pour la prochaine version d'Ubuntu (Breezy Badger) ou est-ce que je dois déjà zieuter du côté d'autres distrib hmm?

@+

Hors ligne

#6 Le 02/08/2005, à 14:29

cep

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

Seagate et 3112 :
http://linux.yyz.us/sata/sata-status.html#sii311x

Hors ligne

#7 Le 22/08/2005, à 22:38

VirtuaL

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

toujours pas de solution ? mad

#8 Le 25/08/2005, à 21:28

ZeBob

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

vous aussi!
j'ai abandonné après un mois de recherche.
(suis sous Hoary mais je pensais que ça allait s'améliorer avec Breezy sad )

Hors ligne

#9 Le 27/08/2005, à 22:27

SirBQF

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

Je pense que la solution c'est d'acheter un disque dur P-ATA ou de changer de carte mère, vu que c'est ce binome qui pose problème sad

Hors ligne

#10 Le 27/08/2005, à 22:34

ZeBob

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

la solution c'est d'attendre qu'il s'en occupe dans le kernel nan ? (suis sur un PATA en ce moment en effet)

Hors ligne

#11 Le 27/08/2005, à 22:37

SirBQF

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

surement ! mais vu le peu de personnes qui ont ce problème ils l'auront trouvé que les nforce2 auront disparus de la surface de la terre smile
C'est l'évolution informatique qui va le résoudre celui là !

Hors ligne

#12 Le 21/11/2005, à 15:16

olep

Re : performance SATA avec 2.6.10 et nforce2

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous...
CM A7N8X Deluxe, Deux HD SATA installés, 1 HD IDE...

Ubuntu s'est correctement installé, mais impossible d'accèder aux SATA correctement.
Quant aux autres distrib comme Mandriva, Suse et autres, c'est au niveau de l'install que ça bloque, losque l'installer essaie de charger les driver Sil3112.

Pour rajouter aux infos, deux liens qui en disent long, et qui montrent que manifestement SATA et Linux ne font pas bon ménage:
http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html
http://linux.yyz.us/sata/

Je n'ai pas tout lu, mais pour les non anglophones, sachez qu'il n'y a aujourd'hui pas de solution simple... Et que même en arrivant à installer qqch (Ubuntu s'installe, elle!), les perf en accès disque seront sévèrement bridées voire impossibles si les HD ne sont pas reconnus.

Oubliez aussi les nouvelles foonctions de vois disques genre NCQ et autres....
wink