Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2006, à 19:06

Wolf

Partitionnement manuel + boot USB

Bonsoir,

J'ai une petite question au niveau du partitionnement.
Comme je l'ai précisé, je voulais installé Tux sur mon disque de 160go avec Grub dessus mais celui-ci ne possède qu'une partition avec 11Go de libre.
J'ai lancé l'installe et lorsque j'ai vu le programme de partitionnement, j'ai choisi mon HDD 160Go avec partitionnement Manuel: il me propose de prendre tout l'espace libre.. lors que moi je voulais dédier à linux 8go /home et 1go swap.
Dois-je redimensionner ma partition de 160Go avant ? comment personnalisé les tailles sans faire de bêtises? (j'ai trop de truc important sur le disque !!)

Sinon, j'ai un autre disque sur lequel Ubuntu est installé via IDE mais je souhaiterais pouvoir booter sur disque externe USB. Comme je l'ai installer à partir de l'IDE il ne veux pas booter. Y'a t-il possibilité de modifier dans Grub ou dois-je refaire une installation complète ?
Merci d'avance!

PS: j'ai décidé de (re) poster ici car mon problème concerne l'installation et non avant..

#2 Le 21/11/2006, à 19:56

s1ptome

Re : Partitionnement manuel + boot USB

bonsoir,
-Tux est le nom de la mascotte, on ne peut pas vraiment l'installer big_smile
-tu peux détailler le partitionnement de ton dique dur (le 160Go)? normalement tu peux couper la partition de 11Go (en créant une partition étendue contenant swap et /home si il y a déjà trop de partitions primaires)
-avant de partitionner, il est conseiller de sauvegarder les données importantes, bien que cela ne soit pas très risqué
-tu peux reconfigurer grub (voir la documentation), mais il faut d'abord être sûr que ta carte mère permet de booter sur usb

voilà!


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#3 Le 21/11/2006, à 20:13

Wolf

Re : Partitionnement manuel + boot USB

Merci pour ta réponse!
Donc, voici les détails:
Tux en sous-entendant Ubuntu, évidament big_smile
Le HDD est un 160Go avec une seule partition NTFS disposant de 11Go de libre.
Les données sont pricipalement de la vidéo et de la musique.
Oui, ma carte mère prend en charge l'USB.
Au pire, si le débit est bon, je m'embête pas avec mon disque de 160Go et boot sur celui ou il y a déjà Ubuntu (un 200Go) direct en USB mais comment modifié Grub? Car l'install d'Ubuntu qui est sur le disque de 200Go a était faite, à l'époque, via IDE... et quand je boot via USB, j'ai une erreur de la part de Grub.

#4 Le 21/11/2006, à 20:20

s1ptome

Re : Partitionnement manuel + boot USB

est-ce que cette page peut t'aider?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#5 Le 21/11/2006, à 20:36

Beamo

Re : Partitionnement manuel + boot USB

Wolf a écrit :

Merci pour ta réponse!
Donc, voici les détails:
Tux en sous-entendant Ubuntu, évidament big_smile
Le HDD est un 160Go avec une seule partition NTFS disposant de 11Go de libre.
Les données sont pricipalement de la vidéo et de la musique.
Oui, ma carte mère prend en charge l'USB.
Au pire, si le débit est bon, je m'embête pas avec mon disque de 160Go et boot sur celui ou il y a déjà Ubuntu (un 200Go) direct en USB mais comment modifié Grub? Car l'install d'Ubuntu qui est sur le disque de 200Go a était faite, à l'époque, via IDE... et quand je boot via USB, j'ai une erreur de la part de Grub.

Bonjour,

Alors si j'ai bien suivi sur le disque de 160Go il n'y a qu'une seule partition de 160Go mais sur laquelle il reste 11Go de libre ? Tout le disque est en NTFS non ?
Si c'est bien le cas il va falloire que tu redimensionne ta partition avant d'en créer une nouvelle (Partition Magic par exemple)

Beamo

Hors ligne

#6 Le 21/11/2006, à 20:53

Wolf

Re : Partitionnement manuel + boot USB

Oui, c'est exactement cela!
Redimensionner en 8Go par exemple pour Ubuntu?!
Apres, avec le CD, il va se charger de la transformer en ext3, /, /home /swap ?!

#7 Le 21/11/2006, à 20:57

s1ptome

Re : Partitionnement manuel + boot USB

euh je ne sais pas...
dans tous les cas tu peux créer tes partitions à la main pendant la procédure d'installation. Soit tu réduis la partition ntfs avant, soit tu le fais pendant l'installation, les deux marchent!


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 19:02

wolf

Re : Partitionnement manuel + boot USB

Bonsoir,
Bon, pour éviter toutes bêtises, j'utilise Linux sur un autre disque pour l'instant.
Le truc c'est que tout mes documents sont sur la partition de mon disques principale...
Enfaîte, je vais bientôt commander un HDD sata avec lequel je n'oublierais pas de crée une partition pour Ubuntu ^^
Vala, actuellement, je suis en train de mettre à jour Ubuntu Dapper => Edgy... On verra bien le résultat à la fin...
Merci de votre aide ^^
@+