Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2426 Le 08/09/2011, à 16:32

Ras'

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

helly a écrit :

C’est vrai que sur le coup, ma remarque m’a aussi fait apprendre le coup de la programmation féminine.
Mais perso je considère que la programmation est un truc très vieux qui remonte de bien avant les PCs.
Algorithmique, toussa, pour moi, une stratégie de bataille de César, ça aussi c’est de la programmation, monter un réseau

Une stratégie de bataille de César c'n'est pas de la prog, ou alors je n'vois pas en quoi neutral

wikipedia a écrit :

La première machine programmable (c’est-à-dire machine dont les possibilités changent quand on modifie son "programme") est probablement le métier à tisser de Jacquard, qui a été réalisé en 1801. La machine utilisait une suite de cartons perforés. Les trous indiquaient le motif que le métier suivait pour réaliser un tissage ; avec des cartes différentes le métier produisait des tissages différents. Cette innovation a été ensuite améliorée par Herman Hollerith d'IBM pour le développement de la fameuse carte perforée d'IBM.

Pour moi, cette définition correspond bien (machine dont les possibilités changent quand on modifie son "programme"), que le programme soit numérique ou mécanique (carte perforée)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2427 Le 08/09/2011, à 16:50

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Ras' a écrit :
helly a écrit :

C’est vrai que sur le coup, ma remarque m’a aussi fait apprendre le coup de la programmation féminine.
Mais perso je considère que la programmation est un truc très vieux qui remonte de bien avant les PCs.
Algorithmique, toussa, pour moi, une stratégie de bataille de César, ça aussi c’est de la programmation, monter un réseau

Une stratégie de bataille de César c'n'est pas de la prog, ou alors je n'vois pas en quoi neutral

Si, pour moi une stratégie est un algo !

if (ils attaquent au Sud)
  then on se replie dans le fort du Nord;
else
  on les pousse vers la mer;

while  (il reste des survivants)
  killall enemi;

return EXIT_SUCCESS

Tu comprends mieux ma pensée là dessus ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#2428 Le 08/09/2011, à 17:04

Ras'

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

La vie aussi, donc.

if (raining)
  then take an umbrella;
else
  put on short and sandals;

while  (alone in my shower)
  sing rebbeca black;

return EXIT_ALL_DRY_AND_NOT_ASHAMED_FOR_A_PENNY

neutral

Dernière modification par Ras' (Le 08/09/2011, à 17:06)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2429 Le 08/09/2011, à 17:06

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

lol

Hors ligne

#2430 Le 08/09/2011, à 19:15

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

helly a écrit :
Ras' a écrit :
helly a écrit :

C’est vrai que sur le coup, ma remarque m’a aussi fait apprendre le coup de la programmation féminine.
Mais perso je considère que la programmation est un truc très vieux qui remonte de bien avant les PCs.
Algorithmique, toussa, pour moi, une stratégie de bataille de César, ça aussi c’est de la programmation, monter un réseau

Une stratégie de bataille de César c'n'est pas de la prog, ou alors je n'vois pas en quoi neutral

Si, pour moi une stratégie est un algo !

if (ils attaquent au Sud)
  then on se replie dans le fort du Nord;
else
  on les pousse vers la mer;

while  (il reste des survivants)
  killall enemi;

return EXIT_SUCCESS

Tu comprends mieux ma pensée là dessus ?

Ben tu peux tout réduire sous forme d'algo..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2431 Le 08/09/2011, à 19:19

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Bhé voilà, encore une preuve que nous sommes sous la matrice !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#2432 Le 08/09/2011, à 19:24

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

helly a écrit :

nous sommes sous la matrice !

??

Hors ligne

#2433 Le 08/09/2011, à 20:49

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

J’aime le pipotron :]
(D’ailleurs dans le genre générateur à la con, il y a celui‑là mais il me semble que j’en avais déjà parlé).

L’algorithme de Jean-Pierre Pernaut a écrit :

Hier tôt dans la matinée, un fou ayant déjoué la surveillance du personnel médical a pendu par les tripes un groupe d'enfants myopathes. Dans ce qui était autrefois une tranquille ville de province, la fête de la citrouille ne sera plus jamais la même.

lol

Bon allez, faut que j’arrête de déconner et que je retourne coder.
Dans l’idéal faudrait que j’avance mon Haskell et que je propre mon Perl pour Ras'

Dernière modification par grim7reaper (Le 08/09/2011, à 20:52)

Hors ligne

#2434 Le 08/09/2011, à 21:24

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Tiens Grim, petite question en C: quelle est la principale différence entre un file descriptor et un stream?
C'est simplement que le stream permet de manipuler a un plus haut niveau qu'un file descriptor ou bien tu vois autre chose d'important à mentionner?

Hors ligne

#2435 Le 08/09/2011, à 22:58

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

La première grosse différence, sans rentrer dans la technique, c’est que les FILE sont du C standard alors que les fd sont du POSIX. Ça peut avoir son importance selon tes exigences en matière de portabilité.
Ensuite, ça je suppose que tu le sais, le fd c’est juste un entier alors que le FILE c’est une structure opaque.
Ces deux points précédents impliquent que sur du POSIX‑compliant ou de l’UNIX‑based, les FILE ne sont qu’une interface haut-niveau pour les fd (y a vraisemblablement un champ fd dans la structure FILE).

Une autre différence, mais qui n’est plus vraie depuis plusieurs années, c’est que les fd (et les opérations associées) sont plus performant que les FILE (et leurs opérations). Ce n’est plus vrai aujourd’hui, donc à moins de bosser avec une très vieille libc on s’en tamponne.

POSIX Programmer’s Guide a écrit :

In a traditional implementation, the system calls were more efficient than the library, so some programmers avoided using high-level calls. Today, there is no reason for this practice because many systems provide very high-performance libraries. Formaximum portability, the high-level routines are your best bet.

Et là je te cite un bouquin qui à 20 ans (donc presque aussi vieux que moi ^^") wink

Après niveau différences on peut parler des possibilités offertes par les fd (et non dispo avec les FILE).
Bon déjà, les grands classiques : pipe et FIFO n’offre qu’une interface fd. Ce qui est logique vu que ça relève de la prog système (donc plutôt POSIX que du standard C).
La gestion du close‑on‑exec. Par défaut, quand tu fork ou que tu exec le processus hérite de tes fichiers ouverts (me semble d’ailleurs que c’est comme ça qu’un shell transmet stdin, stdout et stderr à ses fils). Et bien si tu ne veux pas que ton fils hérite de certains fd il te suffit de positionner le flag et exec les fermera avant de lancer le fils.
Ensuite, beaucoup moins connu il me semble, on peut avoir un mécanisme d’IPC en utilisant l’advisory record locking. Chez nous c’est apparu avec POSIX et à partir de System V Release 3 (BSD ne le supportait pas à la base, je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui). Bon ça ne vaut pas les mécanismes d’IPC traditionnels mais ça ne fait pas de mal de le connaître, ça peut toujours servir.
Pour une rapide présentation à ce sujet, Wikipédia est pas mauvais.


- Mélange d’opération fd/FILE.

Je pense que tu le sais : il faut éviter de mixer des opérations sur des fd et des opérations sur des FILE (genre le mix read/scanf).
En fait, des fois on besoin de mixer les deux (genre on veut positionner le flag close-on-exec (FD_CLOEXEC via fcntl (fonction couteau suisse pour les fd, quasi‑incontournable si on fait des manip’ un peu avancé)) pour un FILE) donc c’est faisable à conditions de prendre quelques précautions :
- bon déjà faut pas alterner les écritures via fd (donc write) et FILE (donc fprintf) sur le même fichier. Ça ça semble évident. Dans ce cas, l’ordre réels des écritures peut être variable et le comportement varieras d’un système à l’autre ;
- Pour passer d’un usage fd à un usage FILE c’est OK si tu n’as utilisé que des fonctions bas niveau pour accéder au fichier (read, write, lseek) ;
- Pour passer d’un usage FILE à un usage fd c’est plus contraignant. Le stream ne doit pas être bufferisé ET tu ne dois pas avoir utilisé ungetc.
J’ai omis 2-3 trucs (sur les fichiers de lock et les modif’ d’offset) mais l’essentiel est là.
Dans tous les autres cas, le comportement est pas défini ou dépend de l’implémentation (bon j’exagère, y a bien quelques autres obscurs cas tordus planqués dans la norme et sujet à interprétations mais vaut mieux éviter de jouer avec :]).

À toutes fins utiles, les fonctions de « conversions » sont :
- fdopen = fd => FILE
- fileno = FILE => fd



Tiens, ça vaudrait ptêtre le coup que je fasse un article là-dessus sur mon site un de ces quatre…

Bon bah BN World!

Édit : jme suis pas relu et c’est rédigé au fil de l’eau donc désolé si y a des trucs qui arrachent les yeux…

Dernière modification par grim7reaper (Le 08/09/2011, à 23:01)

Hors ligne

#2436 Le 08/09/2011, à 23:04

cm-t

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Je refait ubuntour from scratch !

'Nuit;


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#2437 Le 08/09/2011, à 23:10

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Apprenez la vie avec Grim'! \o/

(sérieusement, très bon post)

Bon sinon j'devais faire du Ruby (implémentation encryptage et "cassage" code cesar et Vigenère, eh oui le tout premier cours de cryptographie s'pa encore du RSA ^^) mais j'ai eu une table de partitions à restaurer (ordi pas à moi) et c'était fun parce que dangereux. cool (partitions restaurées! \o/ )

Bon j'ferai ça demain, c'est pour la semaine prochaine.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2438 Le 08/09/2011, à 23:16

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Merci pour ta réponse smile

Ça a bien enrichi ma connaissance à ce sujet. smile

@The Uploader: c'est envoyé en 1/2 heure ça wink

Hors ligne

#2439 Le 08/09/2011, à 23:18

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Euh oui ça a l'air fun en plus. Mais là je vais profiter du fait que je commence à 10h30 demain et avoir 8h30 de sommeil au lieu de 6h30. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2441 Le 08/09/2011, à 23:25

Kanor

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

grim il a un "blog" mais il rajoute jamais de nouveau article  hmm

Hors ligne

#2442 Le 09/09/2011, à 05:21

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Yep, je sais que ça fait un bail que j’ai rien publié (~4mois) hmm. C’était surtout dû au manque de temps (stage, rapport & soutenance) et de motiv’ (j’ai eu un passage à vide cet été…).

Celà dit, j’ai bien quelques idées et pour certaines un certain niveau de rédaction existe déjà donc je vais essayer de m’y remettre et sortir 2‑3 trucs (dans l’idéal un truc sur le C (diff’ fd/FILE ou bidouille avec strace par exemple), un autre sur Haskell (présentation des fold* ou des DList et leurs implémentation) et un truc sur un soft (fetchmail ou un autre)).

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/09/2011, à 05:21)

Hors ligne

#2443 Le 09/09/2011, à 06:03

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

grim7reaper a écrit :

manque de temps

On en manque tous hmm

grim7reaper a écrit :

et de motiv’ (j’ai eu un passage à vide cet été…).

Ça aussi ça arrive à tout le monde. L'essentiel étant de pouvoir repartir du bon pied. Accroche-toi.

Sinon, il est toujours auto-hébergé ton blog non? Donc accessible seulement quand tu peux te permettre de supporter le bruit de ta machine? big_smile
Comme Kanor (et sûrement beaucoup d'autres!), ça me ferait plaisir de voir arriver des posts de ton blog dans mes flux RSS.

Hors ligne

#2444 Le 09/09/2011, à 07:07

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Rolinh a écrit :
grim7reaper a écrit :

manque de temps

On en manque tous hmm

Ouais, malheureusement...

Rolinh a écrit :
grim7reaper a écrit :

et de motiv’ (j’ai eu un passage à vide cet été…).

Ça aussi ça arrive à tout le monde. L'essentiel étant de pouvoir repartir du bon pied. Accroche-toi.

Merci, depuis le début du mois ça va déjà mieux wink

Rolinh a écrit :

Sinon, il est toujours auto-hébergé ton blog non?

Yep, sur mon portable (qui est aussi mon PC principal vu que c'est mon unique machine).
C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que je n'utilise pas de moteur de blog ou que mon site est statique : plus de couches logicielles = plus de failles potentielles.
Et comme c'est ma machine perso avec mes documents perso je préfère limiter les risques au max (car j'ai pas masse de temps à consacrer à la documentation pour bien sécuriser tout comme il faut). J'ai des sauvegardes, c'est pas le problème. C'est plus fait qu'on foute le nez dedans qui me dérange en fait.
Quand ce PC sera totalement reconvertit en serveur, je réviserai peut-être mes choix à ce sujet.

Rolinh a écrit :

Donc accessible seulement quand tu peux te permettre de supporter le bruit de ta machine? big_smile

Si ce n'était que ça, il serait toujours dispo big_smile (sauf quand je suis en déplacement) car le bruit ne me dérange pas du tout (je dors presque à côté).
Le souci de ces 5 derniers mois, c'est que je ne suis pas chez moi et que tout le monde n'est pas aussi tolérant que moi envers ce genre de chose ^^"
Je regagne mes pénates vers le 25 septembre, donc à partir de là la disponibilité sera meilleure wink.

D'autant plus que j'envisage d'acquérir une nouvelle machine donc je pourrai dédier l'actuel à mes serveurs.

Rolinh a écrit :

Comme Kanor (et sûrement beaucoup d'autres!), ça me ferait plaisir de voir arriver des posts de ton blog dans mes flux RSS.

Comme mon rapport est rendu, ma soutenance passée et mon stage quasiment terminé (et que, avec un peu de chance, la rentrée ne sera pas trop violente) ça devrait me laisser du temps pour rédiger wink

Hors ligne

#2445 Le 09/09/2011, à 08:03

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Étant donné que j'ai une machine à dispo, je peux t’héberger si tu veux (FreeBSD avec nginx). J'ai l'habitude de dormir avec des machines qui tournent toute la nuit dans ma chambre tongue

Hors ligne

#2446 Le 09/09/2011, à 08:11

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Merci pour ta proposition smile

Mais bon, comme dans 2 semaines tout devrait rentrer dans l'ordre je pense que ce n'est pas la peine.

Hors ligne

#2447 Le 09/09/2011, à 08:19

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Il n'y a pas de quoi.

Sinon, question qui me turlupine: tu as moins de 20ans?

Hors ligne

#2448 Le 09/09/2011, à 08:21

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

pareil, j'ai une dédibox et un eeepc toujours allumé chez moi, si tu veux héberger des trucs…

Hors ligne

#2449 Le 09/09/2011, à 08:31

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Rolinh a écrit :

Sinon, question qui me turlupine: tu as moins de 20ans?

Nope, plus.

D'ailleurs, dans mon post d'hier je disais

/me a écrit :

Et là je te cite un bouquin qui à 20 ans (donc presque aussi vieux que moi ^^")

^^



@tshirtman et Rolinh : merci c'est sympa. Pour le moment ça va, mais si un jour j'ai besoin je garde vos propositions dans un coin wink

Hors ligne

#2450 Le 09/09/2011, à 09:46

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Bah c'était justement ton post d'hier qui avait éveillé ma curiosité. Il me semblait bien que tu avais dans la 20aine.

Ouep. Je t'aurais bien proposé une petite place sur mon serveur dédié mais on est 4 dessus et les décisions ne m'appartiennent donc pas.
M'enfin, si c'est simplement un site statique, ça suffit un auto-hébergement si tu n'as pas une ligne trop pourrie. Par contre, ça suck un peu pour les images donc au besoin je peux mettre tes images sur mon dédié.

Hors ligne