Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2006, à 12:31

pverret

problème openoffice/samba/word

Bonjour à tous,

Voici mon problème:

-je tente d'installer Ubuntu sur 4 PC d'une petite entreprise, mais un d'entre eux (le patron hmm), veut rester sous windows pour l'instant.
-Un disque USB est connecté sur le PC windows, et les autres PC (sous Ubuntu) utilisent des partitions de ce HD avec SAMBA.
-Aucuns problèmes pour ouvrir les nombreux docs en .doc et .xls crées auparavant avec Office 2003 par le réseau et stockés sur le disque externe, mais si on les modifient, puis on les enregistrent de nouveau au même emplacement (par le réseau, donc), en .doc, avec openoffice, impossible de les rouvrir, que ce soit avec openoffice, word, en local ou en distant. Une boite "options de filtre ASCII" apparait, et impossible d'obtenir un fichier visible (plein de /// ou $$$). Le fichier est corrompu et irrécupérable yikes:o:o

-Bien sûr, la solution est d'enregistrer ces fichiers en .odt, et là, visiblement, plus de problèmes. Mais nous devons créer certains fichiers en .doc afin qu'ils soient modifiés ailleurs, et un fichier crée ou ouvert avec openoffice et enregistré en .doc par le réseau se corrompt automatiquement. Si c'est en local, sur un PC et non pas par le réseau Samba, pas de problèmes.

Quelqu'un aurait-il une solution (à part utiliser openoffice sur tous les PC, je sais, mais ça ne dépend pas de moi...) ?

Ce serait dommage de laisser tomber cette tentative du libre dans ma boite wink

Merci

Hors ligne

#2 Le 23/11/2006, à 13:30

kvb

Re : problème openoffice/samba/word

c'est bizarre comme truc ...
je soupçonne peut-etre le fait que le disque dur partagé soit formaté en ntfs, ce qui pourrait poser quelques problèmes lors de l'écriture.
Mais du coup je ne vois pas pourquoi ce bug ne vient jamais si vous faite de l'odt...

ou alors c'est un sabotage de microsoft ! (je précise que c'est une blague on ne sait jamais ...)

sinon gnumeric et abiword gère respectivement les .xls et .doc (autre solution en fonction des besoins)
si le pb ne survient avec abiword c'est que le pb vient d'openoffice, sinon c'est de la config en général

sinon autre solution de contournement, chacun enregistre ces fichiers sur son propre pc, et il y a un script à chaque demarrage qui copie les fichiers locaux sur le disque dur partagé.

Hors ligne

#3 Le 23/11/2006, à 14:38

pverret

Re : problème openoffice/samba/word

merci kvb pour ta réponse.

Le disque externe est en Fat32, c'est peut être un problème de codage ? (la boite "option de filtre ASCII" propose des types de codages (UTF... etc) mais aucun ne marche)

Après quelque recherches, j'ai ajouté ça à mon sources.list (trouvé je ne sais plus ou pour un bug se rapportant à des images):

deb http://people.ubuntu.com/~doko/ubuntu/ edgy/$(ARCH)/
deb http://people.ubuntu.com/~doko/ubuntu/ edgy/all/

le problème semble avoir disparu (pour l'instant...)

Arghh, petite modification, le problème est persistant, je viens d'avoir un fichier tableur de corrompu après son enregistrement par inadvertance en .xls sur le réseau...

Autre solution (la meilleure à mon avis) faire entendre raison à mon patron, et au moins lui installer openoffice sur son windows big_smile, mais ça, c'est pas gagné, va falloir  du temps et de la patience...

Je ne mets pas résolu, je préfère tester pour l'instant

Dernière modification par pverret (Le 23/11/2006, à 15:51)

Hors ligne

#4 Le 23/11/2006, à 15:55

pverret

Re : problème openoffice/samba/word

Au cas ou le problème vienne de là, je mets la partie de fstab correspondant au montage des disques réseau:

//192.168.0.2/COMMUN /media/Commun cifs rw,credentials=/root/.smbcredentials,uid=pierre,gid=users,iocharset=utf8,umask=0 0 0
//192.168.0.2/PC_PIERRE /media/PC-Pierre cifs rw,credentials=/root/.smbcredentials,uid=pierre,gid=users,iocharset=utf8,umask=0 0 0

Ce sont des partitions Fat32 sur un disque externe USB branché sur le seul PC Windows.
Le problème peut-il venir de iocharset, ou autre ?

Hors ligne

#5 Le 23/11/2006, à 16:42

neuroboosteur

Re : problème openoffice/samba/word

Salut,

Au niveau de l'encodage, renseigne toi et bidouille un peu du coté de iocharset genre iso-jeC+koi ou latin...

Je viens de reproduire la chose, en dehors du disque dur externe usb qui dans mon cas est un second disque données SATA en FAT32, je n'ai pas ce bug...

Idem en enregistrant directement sur CF sur multi-lecteur partagé...(idem fat32), ca fonctionne...

J'avais eu ce genre de prob y a longtemps avec l'écriture des titres des cds récupérés sur db...
Bref tout en tchapot dont je me rapelle j'avais eu du mal à capter les subtilitées...

Bon courage à toi

Hors ligne