Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2011, à 12:59

ledom

Le casse tête du backup de données

Bonjour,

Je lance cette discussion car je suis un peu désabusé par les solutions de sauvegardes (backup) présentes sous ubuntu.

J'aimerais vraiment disposer d'un outil simple et fiable qui me permettrait à tout moment de récupérer une erreur: crash de disque dur, fichier effacé par erreur, fichier corrompu, fichier modifié par erreur (versioning). Peut être qu'il existe mais que je ne le connais pas, en tout cas j'ai rien trouvé.

Dejadup

Il semble que Dejadup soit en train de devenir la solution par defaut sous Ubuntu. C'est un bon outil, mais impossible de faire une restauration partielle d'un fichier (ce qui me parait quand même primordial pour un outil de ce genre). En effet, il faut récupérer l'ensemble du backup ce qui peut être super lourd si la sauvegarde est en ligne sur un serveur. On ne peut pas à traver l'interface dejadup choisir plusieurs dossier des sauvegardes et on doit tout mettre dans le meme...

edit: erreur de ma part, pas la peine de tout restaurer pour juste récupérer un fichier. Un clic droit sous nautilus permet simplement de restaurer un fichier à une version antérieure.

Backintime

Pas mal aussi, il a l'avantage de permettre de naviguer dans les repertoires par date et de permettre de récupérer juste le fichier qui nous interesse dans la sauvegarde. Probleme: pas de sauvegarde en ligne, par de chiffrement...

Enfin le système de fichier BtrFS semble super prometteur sur ce point puisqu'il offre la possibilité (sauf crash disque dur) de faire du Copy-on-write, c'est à dire d'enrgistrer chaque nouvelle version de fichier lorsqu'il est modifié. Probleme: peux d'infos disponible, le site officiel offline, des forums qui disent qu'il n'y a pas encore de fsck pour ce systeme de fichier donc à éviter, et aucune interface simple d'utilisation qui permettrait de s'en servir pour le commun des mortels, par exemple un truc de ce genre (juste génial): http://java.dzone.com/news/killer-featu … olaris-200 (2008 quand même et toujours rien sous linux...)

Je crois que BtrFS couplé à Dejadup pourrait remplir tous les besoins, Dejadup ne se chargerait alors que de la sauvegarde en ligne, utile uniquement en cas de crash de disque, tout le reste se faisant grace à BtrFS.

Quels sont vos avis?

Dernière modification par ledom (Le 09/09/2011, à 17:48)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2011, à 13:57

Hoper

Re : Le casse tête du backup de données

1) RtbFS, ça n'existe pas. Tu dois vouloir parler de BtrFs.

2) Un syftème de fichier, quel que soit ces fonctions, ne pourra jamais remplacer une sauvegarde puisque comme tu l'a dit, si le disque dur lache, c'est more. (Pareil si le FS est corrompu, ou si tu te retrouve avec un secteur défectueux au mauvais endroit etc). Bref, des fonctions avancés permettent de faire les backups, mais ça n'en est pas. (Voir les snapshots LVM... cela permet les backups, mais ça n'en est pas).

3) La sauvegarde, c'est effectivement quelque chose d'assez compliqué. On ne peut pas (enfin ca me semble difficile) avoir un logiciel à la fois simple et complet

4) Tu te plains qu'un logiciel ne fait pas de chiffrement !? Ce n'est pas son rôle ! Si les sauvegardes se font sur disque dur, c'est à toi de chiffrer le FS correspondant. Si les données doivent passer par un réseau, c'est à toi de monter un tunnel, ou d'utiliser un moyen de communication sécurisé quel qu'il soit (sshfs et compagnie). Bref, il est tout à fait normal que le chiffrement ne soit pas géré au niveau du logiciel de backup. Les seuls softs qui permettent cela offre généralement des niveaux de chiffrement bien trop faible pour que cela puisse servir à quelque chose.

5) Je n'ai pas de solutions miracles à te proposer.. Mais je suis sur que ce sujet va être lu par plein de gens, alors n’hésite pas à tester d'autres logiciels et à en parler wink


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 09/09/2011, à 14:24

sinbad83

Re : Le casse tête du backup de données

Salut,
si tu veux un pannel de solutions, consulte http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … arde_linux
La page n'est pas totalement exhaustive, ce n'est qu'une partie du choix...

Dernière modification par sinbad83 (Le 09/09/2011, à 14:24)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 09/09/2011, à 15:32

ledom

Re : Le casse tête du backup de données

Hoper a écrit :

1) RtbFS, ça n'existe pas. Tu dois vouloir parler de BtrFs.

2) Un syftème de fichier, quel que soit ces fonctions, ne pourra jamais remplacer une sauvegarde puisque comme tu l'a dit, si le disque dur lache, c'est more. (Pareil si le FS est corrompu, ou si tu te retrouve avec un secteur défectueux au mauvais endroit etc). Bref, des fonctions avancés permettent de faire les backups, mais ça n'en est pas. (Voir les snapshots LVM... cela permet les backups, mais ça n'en est pas).

3) La sauvegarde, c'est effectivement quelque chose d'assez compliqué. On ne peut pas (enfin ca me semble difficile) avoir un logiciel à la fois simple et complet

4) Tu te plains qu'un logiciel ne fait pas de chiffrement !? Ce n'est pas son rôle ! Si les sauvegardes se font sur disque dur, c'est à toi de chiffrer le FS correspondant. Si les données doivent passer par un réseau, c'est à toi de monter un tunnel, ou d'utiliser un moyen de communication sécurisé quel qu'il soit (sshfs et compagnie). Bref, il est tout à fait normal que le chiffrement ne soit pas géré au niveau du logiciel de backup. Les seuls softs qui permettent cela offre généralement des niveaux de chiffrement bien trop faible pour que cela puisse servir à quelque chose.

5) Je n'ai pas de solutions miracles à te proposer.. Mais je suis sur que ce sujet va être lu par plein de gens, alors n’hésite pas à tester d'autres logiciels et à en parler wink

1. En effet, erreur de ma part, je vais voir si je peux éditer.
2. Oui, mais c'est déjà génial d'avoir du versioning (sans utiliser un truc super lourd comme svn)
3. D'accord sur le fait que c'est compliqué, mais indixer le web c'est très compliqué et pourtant google propose une interface tout ce qu'il y a de plus simple. Un backintime avec chiffrement et ssh serait je pense à la fois simple et complet
4. Je ne me plain pas je constate. Dejadup chiffre et c'est tant mieux car j'ai pas envie d'envoyer mes fichiers en clair par ftp (ou autre) sur un serveur ou ils seraient stockés en clair. Mais chiffré + incrémental = compliqué.
5. Merci pour ta réponse, en effet c'est un sujet brulant.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2011, à 16:00

ledom

Re : Le casse tête du backup de données

sinbad83 a écrit :

Salut,
si tu veux un pannel de solutions, consulte http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … arde_linux
La page n'est pas totalement exhaustive, ce n'est qu'une partie du choix...

Merci, j'en connais certains, je vais voir pour les autres.

En gros, les actions à remplir:

- Pouvoir restaurer rapidement et facilement un fichier modifié ou effacé par erreur (BtrFS semble imbattable sur ce point, mais il manque une interface graphique simple d'utilisation pour configurer quand ont lieux les snapshots et pour restaurer un fichier -existe deja pour nautilus dans Gnome sous Opensolaris-)

- Récupérer ses données en cas du crash d'un disque (ou incendie maison), dans ce cas Dejadup parait bien grâce à la sauvegarde chiffrée en ligne (mais il faut un serveur ou déposer les fichiers - free ou autre payant)

Wuala fait un truc entre les deux, et j'aime bien le principe de partager un bout de son disque avec le reste de la communauté pour obtenir du stockage en échange basé sur du p2p, mais un équivalent opensource serait mieux. Avantage: non seulement on peut sauvegarder mais on peut aussi très facilement partager.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2011, à 16:17

Hoper

Re : Le casse tête du backup de données

Un backintime avec chiffrement et ssh serait je pense à la fois simple et complet

Je n'ai jamais utilisé backintime, mais je doute quand même qu'il soit possible de faire un truc "simple et complet". Il y a trop de notions, trop d'options possibles quand tu fais une sauvegarde, pour pouvoir toutes les proposer dans une interface claire.

Rien que la problématique des schedules et des durées de rétention, comment veut tu faire une interface simple ? C'est peut être possible hein... mais je vois pas comment. Si l'interface est vraiment simple, c'est que tu va faire des suppositions. Exemple basique : Combien de sauvegardes full doivent exister à un instant T ? Je pense que la majorité des logiciels "simple" de sauvegarde vont supposer que tu n'en veut qu'une. Dommage. Cela veut donc dire que si la panne survient au début d'une sauvegarde full, tu n'a plus rien. (puisque l'ancienne full vient d’être supprimée).

Je pense qu'on peut trouver pas mal d'exemple dans le genre. Donc je maintient ma position, oui, les sauvegardes c'est compliqué. (Mais c'est tellement important que ça mérite évidement vraiment qu'on s'y intéresse hein wink


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 09/09/2011, à 17:11

ledom

Re : Le casse tête du backup de données

On pourrait avoir une interface simple pour Mme michu et une autre avec plus d'options pour ceux qui veulent mettre les mains dans le camboui (comme pour les option de vls par exemple)
Dans le cas simple, on indiquerait juste la place disponible sur l'espace de stockage, ensuite tant que c'est pas plein on ajoute les diff et quand c'est plein on écrit sur les plus vieux.

En cherchant justement une alternative à wuala sur l'excellent site alternativeto http://alternativeto.net/software/wuala/ je suis tombé sur Syncany qui semble très prometteur même si peu avancé pour l'instant.

En gros un dropbox, avec chiffrage, versionnage, et partage... opensource!

Ca plus BtrFS pour une récupération rapide et normalement on devrait plus avoir de problemes...
Manque plus que l'interface graphique à BtrFS et une version stable de Syncany et on est bon. Ensuite rest eplus qu'a faire en sorte que syncany supporte le stockage partagé en p2p sur plusieurs machine (à la wuala) et on a tout ce qu'il faut pour ne plus jamais perdre son travail. Reste plus qu'à installer un keylogger pour récupérer un commentaire posté sur le web et que ne serait pas parti a cause d'une erreur smile

Un PPa est la, je suis en trian de tester, ça me semble être une excellente idée: https://launchpad.net/~mariodebian/+archive/syncany

Hors ligne

#8 Le 09/09/2011, à 17:46

ledom

Re : Le casse tête du backup de données

Mea culpa

J'ai dis une bétise sur Dejadup. Il semblerait qu'en fait on puisse restaurer juste un fichier (et pas forcément l'intégralité de la sauvegarde) ce qui en fait un outil bien plus intéressant.

En fait l’extrême simplicité de l'interface m'a induit en erreur, j'aurais du approfondir. Elle est tellement simple, qu'en jouant avec Syncany j'ai vu un menu sur clic droit dans nautilus permettant de restaurer un fichier a la date voulu via dejadup (capture du menu: http://www.liberiangeek.net/wp-content/ … ty_14.png)
C'est un peu lent mais ça marche plutot bien.

Du coup le copy-on-write de BtrFS perd un peu de son utilité, une sauvegarde en local avec dejadup fait la même chose.

Par la même occasion j'ai la joie de vous annoncer que je viens de récupérer mon fichier modifié par erreur smile d'un simple clic droit! Celui la même qui m'avait forcé à me pencher sur la question du backup.

Il n'en reste pas moins que Syncany me parait prometteur. Avantage de Syncany par rapport à la remarque de Hoper, il dispose de profils donc il est possible de sauvegarder en plusieurs endroits (un par profil) pour éviter la corruption d'une sauvegarde.

Hors ligne

#9 Le 09/09/2011, à 21:15

Hoper

Re : Le casse tête du backup de données

Dans le cas simple, on indiquerait juste la place disponible sur l'espace de stockage, ensuite tant que c'est pas plein on ajoute les diff et quand c'est plein on écrit sur les plus vieux.

Justement non. Tes backups incrémentaux n'ont de sens que par rappors aux sauvegardes précédentes. La full initiale, et toutes les incrémentales depuis. Donc, quand tu n'a plus de place, La suppression d'un seul backup précedent les rend tous inutilisables. C'est la qu'intervient une autre notion, les backups différentielles, qui contrairement aux incrémentales se basent sur la dernière full. Quand je te dis que c'est pas si simple...

Du coup le copy-on-write de BtrFS perd un peu de son utilité, une sauvegarde en local avec dejadup fait la même chose.

N'importe quel logiciel de sauvegarde digne de ce nom te permetra de restaurer le fichier tel qu'il était à une date anterieur. Tu semble ne pas avoir compris l’intérêt des snapshots lvm ou de btrfs. Ce n'est pas de permettre une restauration à une date précise... c'est au contraire de permettre la sauvegarde ! Car avant de savoir restaurer, il faut savoir sauvegarder. Or, pour pouvoir sauvegarder un fichier ou pire, un système de fichier complet, il faut être absolument certain de sa cohérence tout au long de la sauevarde. C'est à ça que sert btrfs, à assurer la cohérence du fichier pendant qu'il est sauvegardé.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 09/09/2011, à 22:43

ledom

Re : Le casse tête du backup de données

Pour l'incrémental, en effet je ne voyait pas ça comme ça.
Pour Dejadup, il est indiqué dans l'interface qu'une fois l'espace plein les anciennes versions sont écrasées (reverse incremental?)
Je commence à comprendre pour ce Dejadup a pas mal fait parler, alors qu'extérieurement il semble bien simpliste. D'ailleurs suite à ta remarque, j'ai l'impression qu'il est doté d'une protection évitant une copie corrompu, en faisant plusieurs full backup.

N'importe quel logiciel de sauvegarde digne de ce nom te permettra de restaurer le fichier tel qu'il était à une date antérieur.

Oui, mon erreur venait du fait que je pensais que Dejadup obligait à restaurer l'ensemble de la sauvegarde pour juste un fichier... ce qui me paraissait aberrant pour un truc dont on parlait beaucoup...

Je n'ai pas dit que BtrFS perdait de son utilité, d'après ce que j'en ai lu c'est l'avenir des systemes de fichier pour linux, mais juste sa fonction copy-on-write dans le cas d'un usage pour la restauration d'un fichier à une date donnée (que je voyais un peu comme une sorte de gestionnaire de revision ultime puisqu'un suivi de chaque fichier peut etre assuré, même si c'est gourmand en ressources), comme pour time slider sous opensolaris avec ZFS.

Voila, pour moi la solution est trouvée. Je vais continuer à utiliser Dejadup par ftp et surveiller de près Syncany (pour le partage et la consultation en ligne). Merci pour cette discussion intéressante.

Hors ligne