Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 18:40

dletozeun

Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

Bonjour,
en voulant passer kubuntu dapper vers edgy , celui ci ne boot plus...pour je ne sais quelle raison
Le chargement se bloque a la toute fin...c tout

je me suis rendu compte que j avais suivi une procedure incorrecte et que le fichier sources.list n est pas complet...
Comment peut on remplacer ce fichier par un autre correct a l aide du terminal? J ai essaye en gravant ce fichier sur un cd depuis windows mais linux ne semble pas pouvoir le lire...sur un disque dur externe en fat32 pareil,,,
il doit bien exister un moyen autre que le recopiage a la ;ain non?:/

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 19:14

alteo_gange

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

En éditant le fichier avec vi et en changeant quelques mots?
$ sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources_old.list
$ sudo vi /etc/apt/sources.list
"i" pour accéder au mode insertion (permettant l'écriture), "crtl+c" pour sortir du mode insertion, ":w" pour sauver (hors du mode insertion), ":q" pour quitter (hors du mode insertion), ":wq" pour sauver et quitter (hors du mode insertion).

Sinon pour copier un fichier situé à la racine d'un cd:
$ sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources_old.list
$ sudo cp /media/cdrom/nom_fichier /etc/apt/sources.list

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 20:06

dletozeun

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

merci pour ta reponse.
je connais les comandes pour editer un fcihier texte depuis la consle ou le copier d'un repertoire vers un autre. Mais le fichier que je veux copier est invisible car je n'ai pas monter mon lecteur de cdrom, chose que je ne savais pas avant...
J'ai essayé de suivre ces instructions mais ca marche pas
Un shell-script ( ou un script shell ),qu'est-ce que c'est ?
Par exemple, en supposant que vôtre CD-Rom soit vôtre disque /dev/hdc (E:) et qu'il soit monté sous /cdrom/, et si vous devez monter sa partition en entrant la commande suivante :
# mount -t iso9660 -o ro /dev/hdc /cdrom
Au préalable vérifier le lien symbolique de /dev/cdrom vers /dev/hdc :
# ls -l /dev/cdrom
Si ce lien n'existe pas vous devez le créer :
# rm -f /dev/cdrom  détruire /dev/cdrom s'il existe mais ne pointe pas vers /dev/hdc
# ln -sf /dev/hdc /dev/cdrom
Ne pas oublier de créer le répertoire /cdrom/ :
# mkdir /cdrom
Et vous pouvez alors, pour monter le CD-Rom taper :
# mount -t iso9660 -o ro /dev/cdrom /cdrom

se trouvant ici:
http://cern91.tuxfamily.org/linux/menu.php?page=script

mais ca marche pas il trouve pas le point de montage...

Hors ligne

#4 Le 19/11/2006, à 22:36

alteo_gange

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

Un script-shell sert à automatiser certaines taches. Il est composé par des commandes, boucles...
Par ex, un simple script qui lance une application (on peut aussi faire ça avec "ln -s"):

#!/bin/bash

cd /usr/local/last.fm;
./lastfm;
cd -;

Il suffit d'écrire ça dans un éditeur de texte et de l'enregistrer sans extension. Pour utiliser le script, soit on clique dessus, soit on ouvre un terminal, on se place dans le répertoire du script et on tape "./nom_script".

Sauf que ceci est totalement inutile pour le montage d'un cdrom vu que la tache est géré dès le démarrage grâce aux instructions contenues dans le fichier /etc/fstab.

Chez moi il contient la ligne:
/dev/hdc        /media/cdrom0       udf,iso9660    user,noauto,iocharset=utf8    0    0
Il faut vérifier que /media/cdrom0 existe.

Les lignes de commande que tu as citées ne peuvent pas marcher car elles ne commencent pas par sudo.

Si tu as une clé usb, tu peux copier ton fichier dessus:
$ sudo mkdir /media/carte_memoire
$ sudo vi /etc/fstab
ajouter la ligne:
/dev/hde1    /media/carte_memoire    auto    rw,user,noauto,iocharset=utf8  0       0

Tu peux aussi stocker ton fichier en ligne et le télécharger par la commande wget http://...

Mais bon, tu ne me feras pas croire que créer un /etc/apt/sources.list de toute pièce est long et que les risques d'erreurs sont très nombreux. Tu n'as besoin que de 3 lignes:
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-updates main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-security main restricted

Avec 2 copier-coller de "deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/", tu en as pour même pas 2mn. Ensuite quand ton système fonctionnera correctement, tu pourras ajouter des éléments à /etc/apt/sources.list.

Désolé si mon message part un peu dans tous les sens.

Hors ligne

#5 Le 19/11/2006, à 22:40

alteo_gange

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

Pour ajouter une partition en fat32:
$ sudo mkdir /media/windows
$ sudo vi /etc/fstab
ajouter la ligne:
/dev/hda1       /media/windows            vfat    user,auto,iocharset=utf8,umask=000        0       0

Ensuite tu peux copier ton fichier.

Hors ligne

#6 Le 21/11/2006, à 21:16

dletozeun

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

Merci bcp pour ton aide je vais essayer ca! smile
Mais je vois pas bien a quoi sert le sudo... Il me semblait que c'est pour faire les operations en mode administrateur...
Or je suis en administrateur sur me session, il m'indique meme 'root' a chaque invite de commande dnas le terminal.

Dernière modification par dletozeun (Le 21/11/2006, à 21:44)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2006, à 23:39

dletozeun

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

Bon apres verification, il semblerait que le fichier sources.list present sur ma partition linux, soit le bon! Donc le probleme n'est pas la...
En fait je m'y suis perdu, parce que il y a pleins de depots indiqués qui sont pas utile a la base pour lancer kubuntu...
Donc c'est toujours pareil, kde ne se lance pas...
J'ai essayé de mettre a jour kde avec: apt-get install kde.
Ca a mis a jour kde mais c'est encore pareil, donc le probleme doit venir d'autre part...

Je crois que je vais finir par formater...:(

Hors ligne

#8 Le 21/11/2006, à 23:47

Mornagest

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

On recommence (mal lu un message hmm )

Pour commencer, essaie aptitude plutôt que apt-get, la commande gère mieux les dépendances.

Ensuite, tu as déjà tenté de réinstaller xserver-xorg ? et kubuntu-desktop ? Que te répond-il ?

PS : si tu es en root dans le terminal c'est que tu es en mode recovery.  Là, effectivement, pas besoin de rajouter sudo.  Sudo c'est pour quand tu es sur ta session utilisateur normale smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 22/11/2006, à 00:05

dletozeun

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

salut,
Oui tout a fait je suis en mode recovery etant donné que kde ne demarre plus...

je connais pas aptitude. ca se lance comme ca?

$aptitude <options>

Sinon je n'ai pas essayé de reinstaller xserver-xorg et kubuntu-desktop, je ne sais pas comment on fait...
Je suis completement noob avec linux! ^^ Et la c'est mon tout premier plantage ! (non ca se fete pas!:D)

Je vais essayé de voir sur le net comment on fait.

merci.

Hors ligne

#10 Le 22/11/2006, à 00:35

dletozeun

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

Yes! ca marche suffisait de reinstaller comme tu disais:
xserver-xorg et kubuntu-desktop

Mais c'est quoi xserver-xorg? c'est la base pour une interface graphique de linux?
Sinon j'ai pas reussi a monter un dd externe en fat32 avec ce que m'a dis alteo_gange...
J'ai bien modifié le fichier fstab...
quand je le lance il me dis rien de particulier par rapprt a ce que j'a ecrit, mais ensuite peut etre que je fais une fausse manip; alors ou doit on aller chercher le contenu d'une partition fat32 ou d'un cd en mode recovery?

Sinon j'ai aussi un autre probleme avec kde. Ce dernier s'est mis a jour puisque je lui ai demandé, mais toute l'interface graphique est super lente! Le rafraichisselent des fenetres est trop lent quand je fait defiler ou quand je deplace la fenetre! Peut etre cela vient il du fait que j'ai pas installé les pilotes de ma ATI X1600... mais c etonnant parce qu'avec l'ancienne version c'etait tres fluide!

Enfin bref ca va etre une autre paire de manche pour installer, ces drivers! je vois de ja les messages d'erreur...


Merci de votre aide

Dernière modification par dletozeun (Le 22/11/2006, à 00:38)

Hors ligne

#11 Le 22/11/2006, à 00:36

Mornagest

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

aptitude install xserver-xorg par exemple smile comme apt-get en fait, mêmes arguments, meilleurs résultats.

Puis aptitude install kubuntu-desktop.  S'il te demande d'être en root (ce qui m'étonnerait vu que tu y es déjà) rajoute sudo.  Mais tu n'en auras pas besoin.

Installe ces deux paquets, puis relance une nouvelle fois aptitude dist-upgrade et vérifie que tous les paquets à mettre à jour sont bien mis à jour.

Enfin, relance le PC smile tu devras peut-être reconfigurer ton serveur X.  Si tu tombes encore sur un écran noir, ctrl + alt + F1 puis entre : sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et réponds aux questions.

Voilà, j'espère que c'est assez clair smile bon courage

Edit : bon ben ça a marché smile xserver-xorg c'est le paquet (métapaquet ?) qui contient l'interface Xorg, l'interface graphique, quoi.  Sans cela, tu n'as qu'une ligne de commande smile

Pour ton problème de montage de DD, je ne peux pas t'aider, par contre.  Désolé.

Dernière modification par Mornagest (Le 22/11/2006, à 00:40)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 22/11/2006, à 00:39

dletozeun

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

lol , c dommage, 1 min plus tot tu voyais mon dernier post!:D

Hors ligne

#13 Le 22/11/2006, à 00:41

Mornagest

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

Je suis trop lent (Belge inside cool )


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 22/11/2006, à 20:38

alteo_gange

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

Le wiki du site conseille de terminer la migration de kubuntu-dapper vers kubuntu-edgy par la commande:
$ sudo apt-get install kubuntu-desktop python-qt3 python-kde3 ubuntu-minimal

dletozeun a écrit :

Sinon j'ai aussi un autre probleme avec kde. Ce dernier s'est mis a jour puisque je lui ai demandé, mais toute l'interface graphique est super lente! Le rafraichisselent des fenetres est trop lent quand je fait defiler ou quand je deplace la fenetre! Peut etre cela vient il du fait que j'ai pas installé les pilotes de ma ATI X1600... mais c etonnant parce qu'avec l'ancienne version c'etait tres fluide!

La procédure d'installation des pilotes propriétaires ati est expliqué ici.

dletozeun a écrit :

Sinon j'ai pas reussi a monter un dd externe en fat32 avec ce que m'a dis alteo_gange...
J'ai bien modifié le fichier fstab...

Normal, j'avais oublié que ta partition windows était situé sur un disque dur externe.
Dans /etc/fstab:
/dev/hdb1       /media/windows            vfat    user,auto,iocharset=utf8,umask=000        0       0
si windows est situé sur la 1ère partition fat32 du 2ème disque dur (soit le 1er disque dur externe).

dletozeun a écrit :

Je crois que je vais finir par formater...sad

En dernier recours, s'il le faut. Une question se posera alors: dapper ou edgy?
Pour ma part, je suis resté sous dapper et je compte y rester jusqu'à l'année prochaine. Dapper est une version LTS (long time support), dotée de 3 ans de mise à jour et d'un cycle de développement plus
long. Elle est donc plus stable.

Hors ligne

#15 Le 23/11/2006, à 22:11

dletozeun

Re : Kubuntu Dapper vers Kubuntu edgy

super, merci beaucoup pour toutes ces informations!:D
Je n'avais pas regardé sur le site d'ubuntu pour installer des pilotes ATI. Je ne pensais pas que je pouvais y trouver des infos la dessus. Sur le site d'ATI ils utlisent une interface graphique, mais elle n'apparait pas chez moi. C'est sans doute parce qu'il faut que je suive la procedure indiqué sur le site de ubuntu. Je ferais ca quand j'aurais un peu de tps...en ce moment c'est plutot difficile d'en trouver!

Hors ligne