Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/06/2008, à 14:14

mesmento

Re : Astuces emacs

Le problème d'Emacs c'est qu'il requiert une longue période d'apprentissage, et d'acclimatation, pour passer du statut de "éditeur qui demande un gros fichier de conf pour faire ce que Gedit fait" à "éditeur qui offre des possibilités infinies et vers lequel on revient toujours".

Tout ce qu'un éditeur X, Y, et Z de texte font individuellement, Emacs le fait, parfois mieux. Et il fait beaucoup plus.

Tout cela est liée à sa conception, à son langage (lisp) etc.

Ce n'est donc pas une mauvaise pub que je fais, c'est l'énonciation d'une pure et simple vérité. Avec VIPER et vimpulse votre Emacs se comporte comme Vim, avec tout le reste en plus etc.

Mais tout cela demande de la médiation.

Personnellement j'essaie régulièrement d'autres éditeurs : pendant un an et demi je n'ai utilisé que vim ; j'ai utilisé gedit  ; Textmate sur Mac (vraiment bien !) ; Scribes etc. À chaque fois je suis retrourné sur Emacs qui me proposait toutes les fonctionnalités que je trouvais chez l'un et pas chez l'autre, en plus de sa grande force : LISP.

Je suis certains d'une chose : de part sa conception Gedit ne pourra jamais rattraper Emacs.

Ce qui ne veut pas dire que seul Emacs est valable. Quelqu'un qui aime Gedit ou Vim, et n'a pas d'autres besoins que les possibilités, n'a pas à passer à Emacs, il ne gagnera qui surcroît de complexité inutile.

C'est le même combat que celui entre Kde et Gnome. J'aime Gnome car sa simplicité et sa rigueur correspondnt parfaitement à mes besoins. Passer à Kde c'est dans mon cas ajouter inutilement à la complexité d'utilisation (en plus de passer à une esthétique qui ne me convient pas). Pour une raison simple : j'aime les interfaces graphiques simples, quitte à passer au CLI pour les traitement par lots plus complexes. D'autres préfères tout réaliser dans une GUI et s'accomodent donc de l'interface un peu plus chargée d'un Kde.

Emacs a donc encore, et continuera d'avoir, un profond intérêt pour nombre de personnes, car il propose des possibilités inconnues des autres éditeurs.

Voilà.

Hors ligne

#52 Le 01/06/2008, à 15:42

VGM

Re : Astuces emacs

En faite mon emacs fait tout ce que ton gedit fait.

a la difference pret c'est que mon emacs est encore extensible.

#53 Le 01/06/2008, à 18:22

geenux

Re : Astuces emacs

@shovelhead : Moi non plus, avant de commencer à l'utiliser, je n'en voyait pas l'intérêt. Mais au bout de 3-4 moi d'utilisation (en te forçant à ne pas toucher à la souris), tu remarque la différence et tu te rend compte à quel point c'est long d'utiliser la souris.

Hors ligne

#54 Le 14/06/2008, à 20:52

Itsu

Re : Astuces emacs

J'ai trouvé ça sur le net, ça m'a fait sourire smile
realprogrammersjj7.th.png

Dernière modification par Itsu (Le 14/06/2008, à 20:56)

Hors ligne

#55 Le 09/12/2008, à 11:26

TatSou-Max

Re : Astuces emacs

Bonjour,

Moi aussi je personnalise énormément emacs via le .emacs
D'ailleurs je vous remercie pour l'inhibition du message d'accueil.

Par contre, cela fait un moment que je recherche une astuce mais sans résultat.
Lorsque que l'on compile sous emacs, par défaut, il ouvre un autre buffer avec une séparation horizontale. Et bien moi, j'aimerais que se soit une séparation verticale par défaut.
Si quelqu'un voit comment faire, merci.

Hors ligne

#56 Le 25/01/2009, à 20:56

Code

Re : Astuces emacs

désolé d'upper le sujet, mais c'est toujours mieux que d'en créer un nouveau...
ECB et YASnippet sont assez pratiques, mais pour continuer dans l'auto completion...Est-ce qu'il existe une extensions capables de completer notre code source avec les symboles du fichier?(je demande ça parce que visiblement,ECB est capable de les repèrer...et si il y a moyen d'avoir les symboles du header dans la fichier source...=) )

Hors ligne

#57 Le 09/03/2009, à 13:45

hiko-seijuro

Re : Astuces emacs

pour l'autocomplétion je crois que ECB est basé sur semantic (voir CEDET)

maintenant je sais que j'utilise aussi souvent simplement "dabbrev-expand"

moi je l'ai mis comme ceci dans mon .emacs

(global-set-key [C-tab] 'dabbrev-expand)

Hors ligne

#58 Le 06/10/2009, à 13:05

incises

Re : Astuces emacs

Pas d'idée pour la question de TatSou-Max en  #55 ?

Dernière modification par incises (Le 06/10/2009, à 13:06)

Hors ligne

#59 Le 06/10/2009, à 13:14

hiko-seijuro

Re : Astuces emacs

d'après ce que j'ai vu, tu peux définir des seuils. Sinon dans les dernières versions, il y a la variable "split-window-preferred-function" que tu peux adapter

Hors ligne

#60 Le 01/08/2010, à 03:16

Beta Pictoris

Re : Astuces emacs

Un petit truc sympa auquel on ne pense jamais :

On peut, facilement, mettre dans le "Kill-Ring" (Presse-Papier) le bloc de texte que l'on est en train de saisir, pour pouvoir en coller une copie plus loin. Pour faire cela, il suffit de poser une marque, avec<C-Space>, juste avant de saisir son texte, puis copier son texte avec <M-w> :

<C-Space>Voici le texte que je vais recopier plus loin<M-w>

On peut, bien-sûr, faire la même chose avec les macro commandes <C-x (> et <C-x )>, mais c'est un petit peu plus lourd à utiliser.

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 01/08/2010, à 03:20)

Hors ligne

#61 Le 02/08/2010, à 20:43

Airballman

Re : Astuces emacs

[abonnement]

Hors ligne

#62 Le 02/08/2010, à 21:11

Link31

Re : Astuces emacs

Itsu a écrit :

J'ai trouvé ça sur le net, ça m'a fait sourire smile
realprogrammersjj7.th.png

C'est implémenté depuis la version 23.0.90 smile

M-x butterfly

Dernière modification par Link31 (Le 02/08/2010, à 21:13)

Hors ligne

#63 Le 05/08/2010, à 00:59

HP

Re : Astuces emacs

Link31 a écrit :

M-x butterfly

lol big_smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#64 Le 13/08/2010, à 20:36

ffw137

Re : Astuces emacs

Bonjour

Pour ecb, quelle taille d'écran pour être utilisable? Parce que sur mon 17", c'est serré! 3 petites fenêtres et une grande après installation via synaptic, est-ce configurable?

Je pose ces questions pour ne pas m'embarquer dans quelque chose que je ne pourrai pas utiliser parce que les images sur le site officiel ont l'air d'être faite sur de grands écrans moi j'utilise un NC10 couplé à un sampo 17" à moins que comme pour la speedbar, on puisse séparer les fenêtres.

smile


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#65 Le 11/01/2011, à 22:07

Silmarillion

Re : Astuces emacs

Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet parce qu'il n'est pas si vieux, et ma question ne mérite que j'en crée un nouveau.

VGM a écrit :

Pour ceux qui veulent configurer emacs rapidement, voici un livre electronique de 21 pages que j'ai ecrie qui résume la configuration d'emacs.

http://vgm.tuxfamily.org/spip.php?article38

j'espere que cela sera utile a certains.

le lien est mort et je cherche désespérement une documentation en français, notamment pour ecb... Vous auriez une idée s'il vous plait ? Parce que la doc officielle est non seulement en anglais, mais en plus elle est longue et moche. (J'ai rien contre une doc en anglais, ni conter une doc longue, ni même contre une doc moche, mais les 3 cumulés ça me hérisse le poil ! )

Hors ligne

#66 Le 10/09/2011, à 08:29

TatSou-Max

Re : Astuces emacs

Bonjour,

Réponse un peu tardive...
Mais non je ne connais pas de bonne documentation complète en français sur emacs :s
Je vais grenouiller un peu et si je tombe dessus, je vous tiendrez au courant.

Je me permet de reposer ma question car je n'ai pas, à ce jour, toujours pas trouvé de solution.

TatSou-Max a écrit :

Lorsque que l'on compile sous emacs, par défaut, il ouvre un autre buffer avec une séparation horizontale. Et bien moi, j'aimerais que se soit une séparation verticale par défaut.
Si quelqu'un voit comment faire, merci.

Merci à vous.

Hors ligne