Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 04:42

dreazer

pad epsxe

Slt a tous

J'ai décidé de me remettre au émulateurs..... et donc j'ai installé epsxe, mais voila, il y a quelque chose que je comprend pas hmm
J'ai deux manettes en usb, les plug-ins "ammoQ's padjoy" et "omnijoy" reconnaisse mes 2 pad, mais dans les jeu, seul un fonctionne,j0 et j1 son configuré dans le plug-in mais seul la manette "1" dans celui-ci marche.

j'utilise epsxe 1.6.0 sur ma dapper 6.06. J'ai uniquement installé epsxe, sans ajout de paquet pour joystique mais comme le plug-in détect mes 2 manette, je voi pas ou est le problemme hmm

J'ai entendu parler d'un paquet xjoypad pour remédier a ce genre de probleme, mais je n'arrive pas a le configurer (quand je tape xjoypad dans un terminal, j'ai juste une ligne de "vide".... hmm )

mrci des futur réponse wink

Hors ligne

#2 Le 20/11/2006, à 01:22

alteo_gange

Re : pad epsxe

Salut!

Il est clair que la documentation de xjoypad sur le net est quasi-inexistante. D'où l'intérêt de taper la commande:
$ man xjoypad
Même avec ça, ce n'est pas très intuitif.

Bon, voici une piste. Branche les 2 manettes et tape "xev" dans un terminal. Une petite fenêtre va s'ouvrir. Presse un bouton de la 2ème manette (la js1) et relève le code après "keycode" sur la 3ème ligne du dernier paragraphe (si ça ne marche pas, fais un test avec n'importe quelle touche du clavier). Fais de même avec tous les boutons.

La commande à rentrer est:
$ xjoypad -devicefilename /dev/input/js1 -up keycode_up  -down keycode_down -left keycode_left -right keycode_right -buttons keycode_autrebouton1 keycode_autrebouton2 keycode_autrebouton3...

Les keycode_* sont à remplacer par les nombres précédemment relevés. L'identification des boutons haut bas gauche droite ne doit pas poser de problèmes. L'ordre d'écriture des keycode_autrebouton* après l'option "-buttons" doit avoir une importance. Tu peux commencer par les classer au hasard.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2006, à 19:56

dreazer

Re : pad epsxe

mrci alteo_gange wink , j'ai pas encore testé mais je pense que sa va beaucoup m'aider smile

a+

Hors ligne

#4 Le 20/11/2006, à 21:49

dreazer

Re : pad epsxe

Quand je fai un xev et que j'appuie sur les boutons de mes manette, rien ne se passe hmm (sa fonctionne pour les touches du clavier)
J'ai donc mi les valeur des bouton donné par défault:
       -buttons keycode1 keycode2 ...
              keycodes for Buttons (default: 10,11,...)

Et sa me donne sa:

dreazer@nuxpc:~$ xjoypad -devicefilename /dev/input/js1 -up keycode_up  -down keycode_down -left keycode_left -right keycode_right -buttons keycode_10 keycode_11 keycode_12 keycode_13 keycode_14 keycode_15
xjoypad: unknown option -devicefilename
usage: xjoypad [-display display] [-devicefilename filename] [-verbose] [-up keycode] [-down keycode] [-left keycode] [-right keycode] [-buttons keycode keycode ...]

Aparement, il n'aime pas l'option -devicefilename hmm J'ai bien /dev/input/js1 et mes 2 manettes son reconnu.
A part le paquet xjoypad de synaptic, n'y a t'il rien d'autre à installer?

Hors ligne

#5 Le 21/11/2006, à 02:42

alteo_gange

Re : pad epsxe

Je t'ai dit un peu n'importe quoi. J'ai fait un "$ sudo apt-get install cerveau" (avec les dépendances) et cela devrait être bon (pour peu que xjoypad fasse correctement son boulot, ce qui n'est pas toujours le cas). Pour moi non plus "xev" ne donne rien. Avec la manette xev ne donne quelquechose qu'après avoir tapé la commande xjoypad.

dreazer a écrit :

Aparement, il n'aime pas l'option -devicefilename hmm J'ai bien /dev/input/js1 et mes 2 manettes son reconnu.

À oui tiens, la documentation de xjoypad contient une erreur. J'enverrai un courriel à son rédacteur. C'est "-device" à la place de "-devicefilename".


Les étapes qui vont suivre nécessitent de brancher tes 2 manettes, la /dev/input/js1 est celle qui est branchée en second.

1) Test pour savoir si xjoypad et ta manette font bon ménage:
$ xjoypad -device /dev/input/js1
-> une ligne va être sauter dans le terminal. 2 ou 3 caractères peuvent apparaître à l'écran. Peu importe, il n'y a rien de spectaculaire à attendre de cette commande. Du moment que la ligne sélectionnée dans le terminal n'est pas de la forme "login@ubuntu:~$", c'est que xjoypad est actif.
Ouvre un nouvel onglet dans le terminal (ou ouvre un nouveau terminal) et tape:
$ xev
Chaque touche pressée de la manette doit impérativement retourner un paragraphe de 4 lignes avec un nombre suivant le keycode sur la 3ème ligne. Si ce n'est pas le cas (par ex si le joystick de ta manette est considéré comme prioritaire sur la croix directionnelle par xjoypad cela peut causer de gros soucis, je sais de quoi je parle), tu ne pourras pas probablement pas faire fonctionner ta manette avec xjoypad. Tu peux fermer l'onglet du terminal (ou le terminal) contenant dev, mais "$ xjoypad -device /dev/input/js1" doit rester actif durant les étapes 2) et 3).

2) J'espère que le test (1) s'est bien déroulé, sinon je vais parler dans le vide.
Lance epsxe. Configure l'extension manette "ammoQ's padJoy Joy Device Driver 0.8" pour /dev/input/js1: il suffit de cliquer sur les boutons à l'écran et de leur associer les boutons de ta manette par simple pression.

3) Teste un jeu.

4) Pour ne pas avoir à ouvrir un terminal à chaque fois que tu lances xjoypad, tu peux créer un lien vers cette application (ou même un script-shell maintenant que tu sais ce que c'est). Ainsi "$ xjoypad -device /dev/input/js1" restera valable pendant toute la durée de ta session ou jusqu'à ce que tu débranches la 2ème manette.

dreazer a écrit :

A part le paquet xjoypad de synaptic, n'y a t'il rien d'autre à installer?

Non. À moins que tu veuilles tenter la commande que j'ai indiquée sur la 1ère ligne de mon message. tongue
Mais je ne pense pas que tu en ai besoin.

Dernière modification par alteo_gange (Le 21/11/2006, à 11:59)

Hors ligne

#6 Le 21/11/2006, à 22:05

dreazer

Re : pad epsxe

Bon, j'ai fait tout se que tu ma dit..... toute les étape on été un succes.... mais..... seul la croix directionnelle fonctionne^^ (toi qui avait peur pour le joysick tongue ^^)

Mes 2 manettes son très simple: une croix diretionnelle et 6 boutons.

xjoypad n'est aparement pas en cause, car je peu utiliser mon 2eme pad dans les fenêtres de texte hmm elle m'affiche ces carractere: & é " ' ( -  (keycode 10, 11, 12, 13,14 et 15 donc normale).
Peut-on réassigner d'autre keycodes? genre 24, 25, 26, 27, 28, 29 pour a, z, e, r, t, y
Car dans epsxe config--> game pad--->pad2 je ne peu même pas assigner &, é, ", ', (, - avec le clavier hmm

Non. À moins que tu veuilles tenter la commande que j'ai indiquée sur la 1ère ligne de mon message. tongue
Mais je ne pense pas que tu en ai besoin.

mrci mais J'ai déjâ essayé, chez moi la commande sudo apt-get install cerveau marche pas, sa me dit que le paquet est présent mais obselette hmm et quand je veux le compiler, j'ai un message du type "erreur over flow"  ^^ (et j'ai pas trouvé de tuto sur google.... roll ) mais chute! c'est un secret, dit le à personne wink

Hors ligne

#7 Le 22/11/2006, à 20:11

alteo_gange

Re : pad epsxe

dreazer a écrit :

Bon, j'ai fait tout se que tu ma dit..... toute les étape on été un succes.... mais..... seul la croix directionnelle fonctionne^^ (toi qui avait peur pour le joysick tongue ^^)

Bien, tu es très proche du but. smile

Dans la fenêtre de configuration de "ammoQ's padJoy Joy Device Driver 0.8", en haut à la section émulation, choisi PCSX. Tu peux ensuite configurer les touches de ta manette.

Bons jeux!

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 20:39

dreazer

Re : pad epsxe

Bons jeux!

merci wink ..... mais comment dire??...... sa marche pas^^

J'ai remarqué que j'ai le même probleme avec les touche &é"'(- dans ut2004 hmm (elle fonctionne pas)
Faudra que je test sur un autre pc....

ps: j'ai obtenu un léger changement mais pas très utile: croix directionnelle incontrolable

Hors ligne

#9 Le 23/11/2006, à 01:07

alteo_gange

Re : pad epsxe

En vrac:

Tu veux dire quoi exactement par ça ne marche pas? Est-ce que les termes ampersand eacute quotedbl apostrophe parenleft minus apparaissent dans l'écran de configuration d'ammoQ's (en utilisant la manette ou les touches 1 2 3 4 5 6 du clavier )?

Essaie:
$ sudo apt-get install epsxe-plugin
et utilisation de la 2ème manette sans xjoypad. On ne sait jamais.

Attribution manuelle des touches: choisir les touches claviers que l'on va utiliser; relever leur keycode avec xev; indiquer à xjoypad les touches à utiliser avec la commande:
$ xjoypad -device /dev/input/js1 -up keycode_up  -down keycode_down -left keycode_left -right keycode_right -buttons keycode_autrebouton1 keycode_autrebouton2 keycode_autrebouton3 keycode_autrebouton4 keycode_autrebouton5 keycode_autrebouton6
bien entendu il faut remplacer tous les keycode_etc par les nombres correspondants; configuration d'ammoQ's en mode PCSX; lancement du jeu.

dreazer a écrit :

ps: j'ai obtenu un léger changement mais pas très utile: croix directionnelle incontrolable

Peut-être un bug passager. Pour moi aussi la direction fait n'importe quoi (dans un autre émulateur), mais c'est parce que le stick est mal reconnu par xjoypad. Logiquement, on peut savoir si un bouton a un comportement erratique en utilisant xev: si à chaque pression 3 paragraphes sont retournés dans le terminal, c'est très mauvais signe.

Hors ligne

#10 Le 23/11/2006, à 22:45

dreazer

Re : pad epsxe

Tu veux dire quoi exactement par ça ne marche pas? Est-ce que les termes ampersand eacute quotedbl apostrophe parenleft minus apparaissent dans l'écran de configuration d'ammoQ's

Ben en faite, seul minus aparait, les autres non hmm

(en utilisant la manette ou les touches 1 2 3 4 5 6 du clavier )?

J'ai testé les deux, avec le clavier,  1 2 3 4 5 6 marche mais pas & é " ' ( -
les boutons de la manette son assigné à & é " ' ( - donc je ne peu pas les metre dans epsxe hmm

Essaie:
$ sudo apt-get install epsxe-plugin
et utilisation de la 2ème manette sans xjoypad. On ne sait jamais.

dreazer@nuxpc:~$ sudo apt-get install epsxe-plugin
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet epsxe-plugin

arggg!!! hmm

dreazer@nuxpc:~$ xjoypad -device /dev/input/js1 -up keycode_up  -down keycode_down -left keycode_left -right keycode_right -buttons keycode_24 keycode_25 keycode_26 keycode_27 keycode_28 keycode_29 
xjoypad: Bad Keycode for -up

......

dreazer@nuxpc:~$ xjoypad -device /dev/input/js1 -up keycode_98  -down keycode_104 -left keycode_100 -right keycode_102 -buttons keycode_24 keycode_25 keycode_26 keycode_27 keycode_28 keycode_29 
xjoypad: Bad Keycode for -up

note: keycode 98 keycode 104 keycode 100 et keycode 104 son les keycodes que me renvoi xev pour "haut" "bas" "gauche" "droit" de ma manette.

Y a t'il une autre façon de changer les keycodes utilisé (où xjoypad enregistre t'il ces infos?)

Pour finir j'ai essayé une autre de tes idée:

dreazer@nuxpc:~$ sudo apt-get cerveau
E: L'opération cerveau n'est pas valable

mad sa fai peur^^ (ben quoi?? sa aurais pu marcher^^)

J'ai testé qjoypad mais il y a des problemes de dépendances pour le compilé, jez les ai  résolu grace a se topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55746  mais il me renvoi des erreurs lorsque je le lance hmm (---> uninstall).

Bientot je n'aurai qu'une manette à ma disposition donc je risque de pas pouvoir tester grand chose d'autre....

Hors ligne

#11 Le 24/11/2006, à 00:27

alteo_gange

Re : pad epsxe

Bon déjà, j'ai fait une erreur:
$ sudo apt-get install epsxe-plugins

dreazer a écrit :

J'ai testé qjoypad mais il y a des problemes de dépendances pour le compilé, jez les ai  résolu grace a se topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55746  mais il me renvoi des erreurs lorsque je le lance hmm (---> uninstall).

Je ne connais pas qjoypad et ne peut pas t'aider sur ce coup là. J'essaie de décrocher un peu de l'ordi.

dreazer a écrit :

$ xjoypad -device /dev/input/js1 -up keycode_98  -down keycode_104 -left keycode_100 -right keycode_102 -buttons keycode_24 keycode_25 keycode_26 keycode_27 keycode_28 keycode_29

Déjà -up -down -left et -right ne servent à rien puisque les flèches sont déjà attribué par défaut à la manette. -up -down -left -right et -buttons doivent être suivis d'un nombre.

Essaie plutôt ceci:
$ xjoypad -device /dev/input/js1 -buttons 24 25 26 27 28 29
puis configure l'extension manette de epsxe.

dreazer a écrit :

Ben en faite, seul minus aparait, les autres non hmm

Bizarre! Tu peux tester avec les touches azerty avec la commande ci-dessus.

dreazer a écrit :

dreazer@nuxpc:~$ sudo apt-get cerveau
E: L'opération cerveau n'est pas valable

Les ordinateurs ne font pas de miracles.

Hors ligne