Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 10:15

Diti

[Aide]Les droits dans /var/www/

Bonjour à tous smile

Fervent codeur PHP, je me suis décidé à m'installer LAMP sur Ubuntu.
Ayant suivi à la lettre le tuto, je me trouve confronté aux autorisations de fichier :
Chaque fichier PHP que je crée n'a pas les bonnes permissions, ce qui fait que PHP n'arrive pas à lire le contenu dudit fichier; si en plus j'ai une quinzaine de fichiers dont je dois changer les permissions à la suppression...
Ma question est simple :

- Comment accéder simplement à /var/www/ sans gksudo nautilus ?
- Comment m'affanchir de ce problème d'autorisations de fichiers, de manière à ce que n'importe quel fichier créé dans /var/www/ soit exécutable facilement par PHP ?

Je trouve que c'est une partie manquante de la documentation.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 11:01

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

D'autre part, après l'installation de phpMyAdmin, je n'arrive pas à y accéder, pourquoi ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 19:13

shamankick

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Diti a écrit :

- Comment m'affanchir de ce problème d'autorisations de fichiers, de manière à ce que n'importe quel fichier créé dans /var/www/ soit exécutable facilement par PHP ?

Je ne suis pas sur d'avoir pigé mais voila ce que j'en dit :

tu copie tes fichiers en ftp, et je pense que tu doit pouvoir
parametrer ton soft de ftp pour qu'il copie les fichiers
avec, par exemple :
0644 pour les fichiers
0755 pour les dossiers

pure-ftpd sais faire ça je crois.

sinon tu tape dans une console :

chmod -R 0755 /chemin/vers/mondossier

et tout ce qui est dans ce dossier hériteras des droits du dossier.


Feisty sur mini Pc et Debian en virtualisation (VirtualBox)

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 11:41

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Salut,

J'ai essayé le chmod en récursif, comme tu me l'as dit (sur /var/www/), mais j'ai toujours la même erreur :
Quand je fais

sudo chmod -R 0755 /var/www/

J'obtiens :

Warning: Unknown: failed to open stream: Permission denied in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed opening '/var/www/test.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in Unknown on line 0

Résultat, je suis toujours obligé de faire

sudo chmod 0755 /var/www/test.php
sudo chmod 0755 /var/www/test2.php
[...]

Pour que mon fichier fonctionne, et c'est lourd...

As-tu des idées pourquoi ça ne marche pas ?
Merci de ton aide.

Hors ligne

#5 Le 31/10/2006, à 14:31

Gustry

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Je me retrouve toujours dans cette situation. C'est, je trouve très embetants ces droits.
Ne peut-on pas enlever les droits du dossier /var/www ?
Ne peut-ton pas déplacer au aussi la racine du serveur apache2 ? et le mettre dans le home par exemple dans /mnt/www ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 31/10/2006, à 16:11

jojo280

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Salut,

tu peux créer un virtualHost vers ton home, mais cela ne change pas grand chose pour les droits.
Apache créer les fichiers en tant que www-data, il faut ajouter ton user dans le groupe www-data puis dans tes pages php gérer cela.

Je te conseille l'installation du module suPHP plus l'utilisation des virtualHost.

Hors ligne

#7 Le 01/11/2006, à 00:16

bidou

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Gustry a écrit :

Ne peut-ton pas déplacer au aussi la racine du serveur apache2 ? et le mettre dans le home par exemple dans /mnt/www ?

Merci

je te propose une solution simple le lien virtuel vers /var/www
tu crées un dossier dans ton home exemple web_local
puis tu tapes

 sudo ln -s /home/moi/web_local /var/www

miracle! depuis ton home, tu as accès à var/www et çà marche même en ssh. peut-être en ftp, je n'ai pas encore essayé.
je sais cela ne léve pas le problème de droits.

pour ma part, lors de l'ouverture de droit j'ai fait plutôt

 sudo chmod -R 755 /var/www
shamankick a écrit :
sudo chmod -R 0755 /var/www/

c'est pas pour un répertoire plutôt qu'un fichier comme c'est le cas pour test.php?


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#8 Le 01/11/2006, à 10:33

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Salut,

Tout d'abord, bravo pour le problème de CHMOD ! Ca maaaarche !
Dès que tous mes problèmes sont reglés, je l'ajoute au wiki.

Ensuite, pour ce qui est de la création du lien virtuel, j'ai fait comme ceci :

sudo ln -s /home/diti/www /var/www
ln: création d'un lien symbolique `/var/www/www' vers `/home/diti/www': Le fichier existe.

J'ai essayé de diverses manières, en créant le dossier /www/ dans mon /home/, des fois ça affiche un message, des fois rien du tout, mais pas de lien virtuel.

Merci pour tes réponses, et je te remercie d'avance pour l'aide que tu peux m'apporter smile

Dernière modification par Diti (Le 01/11/2006, à 10:34)

Hors ligne

#9 Le 01/11/2006, à 10:39

bidou

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

tu peux voir si le lien à bien fonctionner en faisant un

ls -l

quand tu te trouves dans ton home.


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#10 Le 01/11/2006, à 11:15

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

capturezl0.png
Il n'y a pas de dossier /www/ qui amène vers /var/www/...

Pourrais-tu m'expliquer le principe d'un lien virtuel, et de sa création ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#11 Le 01/11/2006, à 11:23

FCDI

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

petite question le rep www dans diti a été crée ?

Hors ligne

#12 Le 01/11/2006, à 12:15

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Euh, je l'avais créé mais quand j'ai vu qu'aller dedans ne faisait rien, j'ai cru qu'il ne fallait pas le créer ("le fichier existe" est une erreur, non ?)

Donc je l'ai recréé.
Mais y'a quelque chose qui m'intrigue :

diti@Diti:~$ sudo ln -s /home/diti/www /var/www
ln: création d'un lien symbolique `/var/www/www' vers `/home/diti/www': Le fichier existe.

C'est le truc en vert.

Hors ligne

#13 Le 01/11/2006, à 12:50

wouaren

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Concernant les droits c'est généralement lorsque apache doit modifier des fichiers
Ainsi tous les fichiers / les dossiers que apache doit pouvoir modifier tu fais dessus :

chgrp www-data dossier/(ou fichier.extension) (-R si dossier ou tu veux que tous les sous dossiers et fichierse soient modifiables)

et ensuite :

chmod 775 dossier/(ou fichier.extension) (-R si dossier ou tu veux que tous les sous dossiers et fichierse soient modifiables)

Avec çà ca roule

Vérifie bien que dans /etc/apache2/apache2.conf le serveur apache est lancé en tant que "www-data" ce qui est normalement le cas.

Tcho !


love ubuntu

Hors ligne

#14 Le 01/11/2006, à 13:28

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Salut,

(En fait ça a marché, le problème avec le CHMOD était que j'avais mis un / à la fin de /var/www.)

Maintenant, je cherche à pouvoir accéder à /var/www/ à partir de mon home, sans avoir à me logger en tant que root pour ajouter/modifier des fichiers.

Dernière modification par Diti (Le 01/11/2006, à 13:39)

Hors ligne

#15 Le 01/11/2006, à 19:21

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol:
En fait, ça a créé le lien de /var/www/ vers /home/diti/ big_smile
Il suffit donc d'inverser les paramètres.

Maintenant, comment supprimer les liens virtuels qui sont dans /var/www/ ? Ils refusent de se supprimer...

Hors ligne

#16 Le 01/11/2006, à 19:45

goodluck

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Dans var, seul su à le droit de supprimer.

Un lien c'est un fichier, donc sudo rm le_nom_du_lien


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#17 Le 02/11/2006, à 00:29

bidou

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

oups désolé mais les liens virtuels je ne sais jamais dans quel sens çà marche hmm
la commande rm ne va-t-elle pas supprimer l'ancien répertoire /var/www ?

Dernière modification par bidou (Le 02/11/2006, à 00:32)


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#18 Le 02/11/2006, à 09:13

goodluck

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Re,

Le seul fichier que tu peux voir en étant dans le bon dossier (ls -l)  est le lien


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#19 Le 02/11/2006, à 09:45

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Salut,

En fait, maintenant plutôt que de voir une inclusion de fichier qui rate, j'ai "juste" une erreur 403 si je crée un nouveau fichier big_smile
Hum... Je crois que je vais abandonner cette histoire d'autorisations, c'est pas simple...

Il existe une commande qui, à l'intérieur de /var/ (protégé), donnerait des autorisations normales (comme mon /home/ par exemple) à /var/www/ ?

J'ai supprimé le fichier lien, j'ai le même sur mon bureau qui lance la commande  gksudo nautilus /var/www/, ce qui m'empêche de bénéficier des templates (quand on veut ajouter un nouveau fichier) que j'ai mis dans mon /home, puisque je vais sur ce répertoire en root...

Ahlala, Linux c'est pas aussi simple que ça en a l'air yikes

Hors ligne

#20 Le 20/11/2006, à 09:22

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Salut,

Est-ce que j'aurai des problèmes de sécurité en faisant

sudo chown diti /var/www/

?

Hors ligne

#21 Le 22/11/2006, à 12:44

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

...
J'aimerais ajouter ceci au Wiki, mais avant il faudrait que je connaise les risques hmm

Hors ligne

#22 Le 22/11/2006, à 12:56

goodluck

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Salut Diti,

Tu veux mettre dans le wiki une commande dont toi meme tu ne connais pas les conséquences ?


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#23 Le 23/11/2006, à 19:07

Diti

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Salut,

Oui, puisque cette question doit se poser beaucoup parmi les débutants (dont mes amis, je ne suis pas le seul), et une solution autre que devoir taper sudo blablabla, que ce soit pour les CHMOD ou pour l'accès au fichier, devrait être une aubaine pour de nombreuses personnes.
Or, aucune solution n'est proposée, juste "de toujours faire attention aux autorisations". Mais alors, pourquoi, sur OVH par exemple, nous n'avons pas à y faire attention, alors que ça tourne sur Debian ? J'en déduis qu'il y a une solution.

La commande que j'ai trouvé réduisant le problème, et ne connaissant pas les problèmes de sécurité que cela pourrait engendrer, je demande à la communauté si je peux ajouter cette commande, plutôt que le faire direct en tant que débutant-tout-content-mais-inconscient cool

Hors ligne

#24 Le 24/11/2006, à 00:40

AlexandreP

Re : [Aide]Les droits dans /var/www/

Les serveurs d'OVH tournent sous Debian, et il y a gestion des droits d'accès. Quand tu te connectes par FTP dans ton compte sur le serveur d'OVH, tu utilises un nom d'usager et un mot de passe ; bref, tu te connectes à un compte utilisateur qui te donne des droits d'accès limités à l'intérieur d'un espace FTP.

Tu es très certainement hébergé sur un serveur mutualisé, dans lequel sont hébergés de nombreux sites web. N'as-tu jamais remarqué que tu n'as accès qu'à ton espace FTP, jamais à ceux des autres membres ? As-tu remarqué qu'il t'étais impossible d'accéder à la racine du serveur, aux fichiers de configuration du serveur sur lequel ton site est hébergé ? Bref, il y a bien une gestion des droits d'accès.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne