Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 19:06

Jleuh

Comment est monté un CD/DVD sous xubuntu ?

Bonjour,

J'aimerais savoir par quel mystère les CDs et DVD que j'insère dans mes deux lecteurs DVD (dont un graveur) sont montés sans problème alors qu'aucun des deux n'est inscrit d'une quelconque manière dans le fichier /etc/fstab ?

Vous allez me dire : "pourquoi il veut savoir ça alors que tout fonctionne ?"... Eh ben non en fait. Tout fonctionne très bien, sauf pour les CDs audio qui ne sont pas montés et que je n'ai toujours pas réussi à écouter ou copier. J'ai lu/entendu/rêvé que les CDs audio n'avaient pas besoin d'être montés pour être écoutés, mais j'aimerais malgré tout comprendre comment fonctionne mon installation, ne serait-ce que par curiosité.

Merci d'avance,

Jleuh


"St-Yorre c'est tout droit !!"

Hors ligne

#2 Le 22/08/2006, à 09:58

gpocentek

Re : Comment est monté un CD/DVD sous xubuntu ?

L'automontage est géré par hal (détection de l'insertion du CD/DVD), qui envoie un message via dbus, récupéré par thunar-vfs, qui à son tour dit à xfdesktop d'afficher une icone sur le bureau smile

Les CDs audios ne sont effectivement pas montés, mais là je ne sais pas pourquoi...

Hors ligne

#3 Le 22/08/2006, à 11:20

Jleuh

Re : Comment est monté un CD/DVD sous xubuntu ?

Merci pour ces précisions. C'est bénéfique, ne serait-ce que pour ma culture linuxienne big_smile. Donc les CDs audios ne sont pas montés... Mais je suis un peu dans le flou. Comment je fais alors pour les écouter ou les copier ?

Merci d'avance !!

Jleuh


"St-Yorre c'est tout droit !!"

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 06:40

jojolafrite

Re : Comment est monté un CD/DVD sous xubuntu ?

salut!
les cd audio ne contienent pas de fichier son au sens informatique, il n'y a pas de systeme de fichier. c'est pour cela qu'on est obliger de ripper un cd pour le graver (je ne parle pas d'une copie disc 2 disc qui  ne ce preocupe pas du systeme de fichier utiliser). ripper = convertir le flux du cd audio en fichier son.

les dvd non plus n'ont pas besoins d'etre montés quand je les lit avec vlc.

je ne suis pas sur d'etre clair. tout savoir sur le cd : http://www.commentcamarche.net/pc/cdrom.php3

Hors ligne

#5 Le 13/10/2006, à 14:40

Triangle

Re : Comment est monté un CD/DVD sous xubuntu ?

L'accès des périphériques non-montés se fait en mode raw, c'est à dire qu'il y a un service qui tourne en tache de fond pour identifier la nature du cd qui est est inséré (audiocd + dvd).

#6 Le 24/11/2006, à 04:39

fenlabise

Re : Comment est monté un CD/DVD sous xubuntu ?

Bonjour,
dans mon fichier fstab j'ai la ligne suivante :

/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

L'option noauto veut dire que le CD n'est pas monté automatiquement et donc, pour le monter il faire la commande en console :

mount /media/cdrom0

puis pour démonter

umount /media/cdrom0

et enfin retirer le CD.

Hors ligne