Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2011, à 13:45

Destroyers

C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

Bonjour tout le monde.

1)
maintenant que je maîtrise la bibliothèque standard,
maintenant que je sais utiliser des bibliothèques de boost,

il faut se lancer dans le sérieux: le graphisme. smile

mais il y a trop de choix:
SDL, Qt, SFML, Gtk+, openGL-->(si c'est une bibliothèque graphique ...), etc...

donc je cherche une bibliothèque qui puisse faire du simple fenêtrage, du 2D, du 2D isométrique(je pense que sa va avec le 2D...), et du 3D, tout en gérant le sons bien sur.
il faut également que la bibliothèque soit portable, elle doit marcher sous Windows et Linux sans avoir besoin de re-compiler.

bref je cherche la bibliothèque graphique parfaite. big_smile
merci de votre aide.


2)
boost c'est quoi ? une bibliothèque ou un regroupement de bibliothèque ?

3)
via le terminal, la compilation se fait bien en relase ?

4)
à quoi sert l'opéraeur :: et comment le surcharger ?

Merci de vos réponses.

Dernière modification par Destroyers (Le 10/09/2011, à 15:09)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2011, à 14:18

helly

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

Bonjour.
1) tu demandes un bibliothèque graphique qui gère le son, WTF ? yikes Ça n’a rien à voir ! yikes
Bon en fait, avec SDL tu peux faire de la 2D et du son, mais je n’ai jamais compris pourquoi ils ont mèllé les deux hmm.
Pour la 3D, utilise openGL.
Pour les fenêtres, gtk ou Qt.
Y’a pas de bibliothèque parfaite, il faut les utiliser conjointement !

2)boost c’est un genre d’extension à la STD.

3)Yep, très bien ! J’ai jamais aimé me servir des IDE à la eclipse et trucs dans le genre.

4)Tu ne connais pas ? C’est pourtant un opérateur vital, étrange que tu n’y ai pas été confronté plus tôt ! yikes
Son nom, c’est « opérateur de résolution de portée », en fait, ça sert à utiliser des fonctions explicitements issues de namespace.
Par exemple

std::cout<<"pouet\n";

Ou des variables publiques d’une classe :

Point p(0,0);
std::cout<<"ordonée :\t"<< p::x<<'\n';

Ou d’autres trucs dans le genre :

bool Point::estNul(void) const { return ((x==0) && (y==0));}

Mais c’est un de seuls opérateurs non surchargeables. En même temps, pourquoi voulais tu le surcharger ? yikes

Dernière modification par helly (Le 10/09/2011, à 14:28)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2011, à 14:28

Destroyers

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

1) justement je voudrais n'avoir qu'une bibliothèque a apprendre mad la bibliothèque parfaite n'existe pas ? wink je parle du son car SFML la gère (puisqu'elle gère tout le multimédia) malheureusement on m'a dit qu'elle faisait pas le 3D ... donc ...

4)j'utilise tout le temps l'opérateur:: puisque je n'utilise pas de "using namespace" mais je ne savais pas que c'était un opérateur... maintenant que je le sais, je demande ce qu'on peut faire avec, c'est tout, et apparemment, rien...

Hors ligne

#4 Le 10/09/2011, à 14:30

The Uploader

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

helly a écrit :

Bon en fait, avec SDL tu peux faire de la 2D et du son, mais je n’ai jamais compris pourquoi ils ont mèllé les deux hmm

Euh.. Parce que c'est pour le "multimédia" (jeux, etc...), comme la SFML ?
En fait la SDL ne fait pas que de la 2D et du son, tu as aussi la SDL_net (à part, certes), la gestion du lecteur optique, du clavier, de la souris, les SDL_thread... :

libsdl.org a écrit :

Simple DirectMedia Layer is a cross-platform multimedia library designed to provide low level access to audio, keyboard, mouse, joystick, 3D hardware via OpenGL, and 2D video framebuffer

4)j'utilise tout le temps l'opérateur:: puisque je n'utilise pas de "using namespace"

Bonne pratique : http://cboard.cprogramming.com/cplusplu … e-std.html

Dernière modification par The Uploader (Le 10/09/2011, à 14:34)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 10/09/2011, à 14:32

helly

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

1)Héééé non, pas de lib parfaite.
Apprendre à coder, c’est aussi apprendre de nouvelles biblis, sans arrêt se perfectionner et se remettre à jour. tongue
M’enfin je peux t’assurer que pour un usage de base, SDL et Qt sont assez simples. smile
gtk, je peux pas dire, je n’ai jamais codé avec.

je demande ce qu'on peut faire avec, c'est tout, et apparemment, rien...

o0’ !

@Uploader : Oui, +1 pour la gestion des évènements, j’avais oublié ^^. Par contre pour la partie net, je n’en savais rien ! yikes

Dernière modification par helly (Le 10/09/2011, à 14:33)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 10/09/2011, à 14:34

Destroyers

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

le problème avec SDL c'est qu'il est pas adapté pour le C++, SDL il n'est pas orienté objet...

Hors ligne

#7 Le 10/09/2011, à 14:34

grim7reaper

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

Destroyers a écrit :

donc je cherche une bibliothèque qui puisse faire du simple fenêtrage, du 2D, du 2D isométrique(je pense que sa va avec le 2D...), et du 3D, tout en gérant le sons bien sur.
il faut également que la bibliothèque soit portable, elle doit marcher sous Windows et Linux sans avoir besoin de re-compiler.

Tu veux faire quoi comme programme ?

Destroyers a écrit :

2)
boost c'est quoi ? une bibliothèque ou un regroupement de bibliothèque ?

Un regroupement de bibliothèques.

Destroyers a écrit :

3)
via le terminal, la compilation se fait bien en relase ?

Ça dépend des options que tu passes au compilateur.

Destroyers a écrit :

4)
à quoi sert l'opéraeur :: et comment le surcharger ?

C’est l’opérateur de résolution de portée, son nom est explicite quand à son rôle.
Il n’est pas surchargeable (tout comme typeid, sizeof, le ternaire et l’opérateur '.').
Stroustrup explique pourquoi ici (Why can't I overload dot, ::, sizeof, etc.?).



helly a écrit :

Bon en fait, avec SDL tu peux faire de la 2D et du son, mais je n’ai jamais compris pourquoi ils ont mèllé les deux hmm.

SDL = Simple DirectMedia Layer.
C’est une bibliothèque multimédia, pas uniquement graphique.



Destroyers a écrit :

malheureusement on m'a dit qu'elle faisait pas le 3D ... donc ...

C’est normal ce n’est pas sont boulot.
OpenGL est très bien pour ça, c’est quasiment un standard donc pourquoi utiliser autre chose ?
En revanche, SFML (et d’autres) se couple bien avec OpenGL. Regarde ici.

Destroyers a écrit :

le problème avec SDL c'est qu'il est pas adapté pour le C++, SDL il n'est pas orienté objet...

Oui, et alors ?
De deux choses l’une :
- la POO ce n’est pas l’alpha et l’oméga de la programmation ;
- le C++ n’est pas un langage objet, c’est un langage multiparadigme qui supporte, entre autres, l’objet.

Dernière modification par grim7reaper (Le 10/09/2011, à 14:39)

Hors ligne

#8 Le 10/09/2011, à 14:35

helly

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

@Destroyers :
Oui mais une interface graphique n’a pas à être orientée objet je dirais !
Quand j’utilise SDL, c’est plutôt pour faire une surcouche graphique, rien de plus.
En fait, je code normalement mon projet sans GUI en C++ classique, et ensuite j’ajoute SDL par dessus pour faire plus joli.

@Grim : ouais, je vois toujours juste la SDL comme une bibli graphique, mais c’est vrai que quand on regarde son nom en fait…

Dernière modification par helly (Le 10/09/2011, à 14:37)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 10/09/2011, à 14:37

Destroyers

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

mon but est de terminer en jeux vidéo, c'est pourquoi il me faut de 3D, mais comme c'est un peu avancé, je veux commencer par du 2D. il faut également pouvoir faire du fenêtrage car c'est utile ...

c'est parce que je cherche a faire des jeux qu'il me fait du sons, etc... en fait c'est bien une librairie multimedia qu'il me faut

Dernière modification par Destroyers (Le 10/09/2011, à 14:39)

Hors ligne

#10 Le 10/09/2011, à 14:39

The Uploader

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

helly a écrit :

@Uploader : Oui, +1 pour la gestion des évènements, j’avais oublié ^^. Par contre pour la partie net, je n’en savais rien ! yikes

Ben c'est à part, c'est pas dans la libsdl. DOSBox l'utilise pour les capacités réseau des vieux jeux DOS. D'ailleurs il encapsule les paquets IPX (protocole plus du tout utilisé de nos jours) dans des paquets UDP. ^^
http://www.libsdl.org/projects/SDL_net/


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 10/09/2011, à 14:39

helly

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

Bhé comme je dis :
Tu codes simplement en C++ sans graphique ni son premièrement, et ensuite tu ajoutes cette couche.
C’est bien plus propre et maintenable que de tout mélanger en même temps.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#12 Le 10/09/2011, à 14:43

Destroyers

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

ok
mais je cherche toujours une librairie adaptée à mes besoins ^^

Hors ligne

#13 Le 10/09/2011, à 14:43

The Uploader

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

grim' a écrit :

- la POO ce n’est pas l’alpha et l’oméga de la programmation ;

Ouais maintenant le "hype" c'est le fonctionnel. *_*


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 10/09/2011, à 14:44

helly

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

Destroyers a écrit :

ok
mais je cherche toujours une librairie adaptée à mes besoins ^^

Bibliothèque !
Et je viens de te dire l’usage de chaque, en disant que pas le choix, il faut mélanger, quand à grim, il t’a demandé plus de détails !

@Uploader :
Yep : Le fonctionnel pour la frime, la POO pour le concret big_smile.

Dernière modification par helly (Le 10/09/2011, à 14:45)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#15 Le 10/09/2011, à 14:48

The Uploader

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

helly a écrit :

Yep : Le fonctionnel pour la frime, la POO pour le concret big_smile

yikes .. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 10/09/2011, à 14:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 10/09/2011, à 14:49

Destroyers

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

ouais moi je fais que du C++ grace a la POO, sans POO pas de programmation. la POO c'est la vie.

bref, je viens de les dire mes détailsn je cherche a faire du jeux vidéo

je pense que je vais faire SFML... puisque sa se couple bien avec openGL et que sa fait longtemps que je m’extasie sur le site de la SFML ^^

Hors ligne

#17 Le 10/09/2011, à 14:52

helly

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

ouais moi je fais que du C++ grace a la POO, sans POO pas de programmation. la POO c'est la vie.

La prog existait avant la POO.
Et bien que je troll, je reconnais la puissance de la prog fonctionelle.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#18 Le 10/09/2011, à 14:52

grim7reaper

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

The Uploader a écrit :
grim' a écrit :

- la POO ce n’est pas l’alpha et l’oméga de la programmation ;

Ouais maintenant le "hype" c'est le fonctionnel. *_*

Heu non, pas vraiment.
C’est l’un des plus vieux paradigme, mais on peut pas dire qu’il soit majoritairement utilisé.



helly a écrit :

Et je viens de te dire l’usage de chaque, en disant que pas le choix, il faut mélanger, quand à grim, il t’a demandé plus de détails !

Il parle d’un jeu.
À priori, je lui conseille SDL ou SFML (les deux supportent la 3D via OpenGL).
Pour la GUI orienté jeux vidéo, soit à la main soit avec Guichan (des exemples de rendu ici, cette bibliothèque est utilisée, entre autres, pour The Mana World).
Guichan supporte la SDL, pas de trucs officiels pour la SFML. Il me semble qu’un truc officieux traînaient à une époque, au pire c’est pas la mort d‘ajouter le support de la SFML à la main.

Si c’est de la GUI complexe, au pire Qt avec une fenêtre SDL intégré (je sais pas si SFML est géré).
Pour intégré de la SDL dans du GTK y’avait un widget à une époque lointaine mais je crois que c’est mort depuis une paie.

helly a écrit :

Yep : Le fonctionnel pour la frime, la POO pour le concret big_smile.

Ou pas…



Destroyers a écrit :

ouais moi je fais que du C++ grace a la POO, sans POO pas de programmation. la POO c'est la vie.

-_____'"
/facepalm

Dernière modification par grim7reaper (Le 10/09/2011, à 14:53)

Hors ligne

#19 Le 10/09/2011, à 14:54

Destroyers

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

merci tout le monde wink

Hors ligne

#20 Le 10/09/2011, à 14:56

The Uploader

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :
grim' a écrit :

- la POO ce n’est pas l’alpha et l’oméga de la programmation ;

Ouais maintenant le "hype" c'est le fonctionnel. *_*

Heu non, pas vraiment.
C’est l’un des plus vieux paradigme, mais on peut pas dire qu’il soit majoritairement utilisé.

La POO ça date au moins des années 70, c'est bien vieux aussi. tongue
Mais j'voulais dire qu'en ce moment j'entends beaucoup (mais alors beaucoup) parler de Scala : http://en.wikipedia.org/wiki/Scala_%28p … anguage%29
Et j'utilise pas mal les aspects fonctionnels de Ruby (comme tout dév Ruby en fait..).

Puis bon j'commence vraiment à avoir fait le tour de la POO, même version Ruby.

Dernière modification par The Uploader (Le 10/09/2011, à 15:04)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 10/09/2011, à 15:00

Destroyers

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

ah ba la POO c'est pas long d'en faire le tour ... même le site du 0 a fait le tour de la POO en un chapitre ...

Hors ligne

#22 Le 10/09/2011, à 15:04

grim7reaper

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

Non…
La POO c’est plus compliqué que ça en à l’air et ça me ferait mal que le SdZ en fasse le tour en un chapitre.
Si tu ne connais pas S.O.L.I.D., tu n’as même pas les bases de la POO…

Hors ligne

#23 Le 10/09/2011, à 15:09

Destroyers

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

bon bon je me ais roll

en tout cas merci pour vos conseils pour mon choix dans le graphique wink
a bientot

Hors ligne

#24 Le 10/09/2011, à 15:14

Destroyers

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

bien entendu, la SFML est portable ?

Hors ligne

#25 Le 10/09/2011, à 15:28

helly

Re : C++ bibliothèque graphique [RESOLU]

Destroyers a écrit :

ah ba la POO c'est pas long d'en faire le tour ... même le site du 0 a fait le tour de la POO en un chapitre ...

lol
Tu me rapelles vraiment moi y’a 2 ou 3 ans ! lol


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne